Ongles et cheveux au top : les ingrédients magiques !

Lisa Scherrer 28 novembre 2016
Mis à jour le 03 octobre 2017

Dur Dur d'être une femme! 

Vous vous demandez réellement pourquoi? Un petit rappel s'impose ...

Dame Nature nous maltraite en permanence. Notre dépendance affective envers les chaussures nous fait vivre un véritable calvaire. Nous cohabitons avec un colocataire envahissant : notre complexité légendaire.

Et malgré tout ça, nous nous devons d'être au top de notre forme.

Pire encore : nous n'avons pas le droit au laisser-aller (injustice quand tu nous tiens...).

Notre peau doit être aussi douce que des fesses de bébé, nos cheveux doivent briller, nous devons sentir le bonbon toute l'année et avoir des doigts de fée.

La moindre fourche capillaire est détectée par cette copine qui s'empresse d'ailleurs de vous la faire remarquer, les ongles rongés sonnent avec fatalité, et si vous osez sortir avec un teint pâle, on prend soudainement un malin plaisir à vous demander si vous ne seriez pas malade.

Et si utiliser certains ingrédients, vous permettait d'améliorer votre capital beauté?

Au menu du jour : chevelure divine, peau radieuse et ongles résistants... le tout servi sur un plateau d'argent !

Cela vous ouvre l'appétit ? Tant mieux, le plat de résistance va être riche en contenu .

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
1 - Les oeufs
Source : Le temps

L'oeuf est riche en biotine ainsi qu'en vitamine B8 : deux vitamines qui ont une action positive sur les cellules cutanéo-muqueuses (vous l'aurez compris on parle ici de peau). Il contient également de la kératine : une protéine naturelle qui compose 97% de la matière première des cheveux. La kératine est très souvent utilisée comme vous le savez comme cure capillaire.

Si vous avez de gros problèmes d'ongles cassants et que même le vernis durcisseur ne parvient pas à arranger le problème, vous pouvez prendre une dose quotidienne de 2,5 mg de biotine (conseil du Journal of Drugs in Dermatology [1]).

2 - La viande rouge
Source : We Heart It 

Vous vous dites zut ça tombe mal , ça tombe très très mal! Vous n'êtes pas franchement fan de la viande rouge, votre créneau c'est plutôt les dés de poulet. Et bien la viande rouge (à condition de ne pas en sur-consommer car à contrario elle augmente le risque de problèmes cardiaques), apporte un nutriment essentiel pour les ongles et cheveux : le fer. 

Si vous avez les cheveux plats et fins, c'est très certainement que vous avez développé une carence en fer (ou alors que vous avez réellement été choisie pour représenter la catégorie des cheveux plats, et là désolées, nous ne pouvons rien faire contre ça).

Autre petit plus : le fer apporte de l'énergie. Il protège contre les infections et augmente les capacités sportives.

 
3 - Les myrtilles
Source : We Heart It 

Les myrtilles font partie des fruits les plus riches en antioxydants : elles aident à protéger les cellules de l'organisme contre tous les facteurs externes qui sont néfastes pour notre petit corps (pollution, tabac, rayons UV) et contre le vieillissement prématuré. Elles sont ainsi bonnes pour la peau, mais aussi pour le cheveu : elles facilitent l'apport de nutriments jusqu'au bulbe du cheveu. 

Idem pour les fraises et framboises. 

 
4 - Les amandes
Source : We Heart It 

Les amandes sont très riches en magnésium, un minéral qui permet de détendre les cellules musculaires et nerveuses, et de lutter ainsi contre le stress. Et là vous vous dites, oui d'accord mais pourquoi parler de stress alors qu'on parle de peau, de cheveux et d'ongles? Et bien parce que le stress est une cause importante de la chute des cheveux. Côté ongles, si vous remarquez des stries verticales sur la longueur de vos ongles, vous manquez peut-être de magnésium.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - L'ortie
Source : Google

L'ortie est incontestablement votre plus grand cauchemar d'enfance (« Maman j'suis encore tombée dans les orties» ), mais sera votre plus grande alliée côté capillaire, et promis ça ne fera pas mal. C'est LE fortifiant naturel du cuir chevelu. Elle contient une grosse quantité de Sillicium, une propriété qui aide à régénérer l'organisme, et qui stimule la pousse des cheveux. 

Petite astuce : Faites infuser les feuilles fraîchement coupées. Filtrez et diluez dans un petit verre de vinaigre de cidre. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de pamplemousse et appliquez sur vos cheveux ! 

 
6 - La vitamine D
Source : Google

C'est prouvé : les femmes qui perdent leurs cheveux ont des niveaux de vitamine D inférieurs à celles qui ont des cheveux solides (et c'est une étude signée Skin Pharmacology Physiology : tout de suite ça fait plus sérieux.)

La vitamine D se gagne majoritairement en prenant le soleil. Si les cocotiers, les palmiers et l'eau turquoise ne font pas partie de votre train-train, et que côté météo c'est plutôt grisaille et pluie, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de vitamine D.

 

7 - Le saumon
Source : Google 

Il contient des acides gras oméga 3 et de la biotine , et assainit le cuir chevelu. 

 

8 - Le kiwi 
Source : We Heart It 

On l'adore et c'est notre petit chouchou l'hiver : Le kiwi est le champion toutes catégories de la vitamine C. Au risque de vous surprendre, il contient plus de vitamines C que l'orange. Il est responsable de l'élasticité et de la fermeté de la peau. Plus on en consomme, plus notre peau est ferme, nette et jeune. 

Petit plus : c'est un véritable remède bonne-mine.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

9 - Les huîtres
Source : We Heart It 

Certains en raffolent, d'autres ont la nausée à l'idée même d'en gober une, l'huître ne laisse personne indifférent, et encore moins lorsque l'on apprend qu'il s'agit d'un allié pour votre peau.

L'huître est une excellente source de zinc : un oligo-élément qui préserve la peau contre le vieillissement et d'autres pathologies comme les inflammations. Il garde l'éclat de la peau.

Si vous n'aimez pas les huîtres, sachez que les aliments suivants ont les mêmes propriétés : foie de veau, graines de sésame, poulet, champignons shiitaké, légumineuses. 

 

Photo de couverture: ©Magic maman 

 

Tags : cheveux, ongle, aliments

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !