Jusqu'ici, nous vous partagions avec passion tous nos secrets culinaires dans la rubrique food et le moment est venu de vous mettre au défi en réalisant, avec nous et tous les mercredis, une délicieuse recette sucrée, ou salée, et facile à réaliser !

Mercredi bon appétit, c'est le créneau à ne pas rater pour celles d'entre vous qui voudraient mettre du piment dans leur assiette grâce à des recettes faciles, rapides, mais surtout originales ! Loin de nous l'idée de vous entraîner pour le podium de Top Chef, nous avons tout de même bien l'intention de vous transformer en véritable déesse des fourneaux.

Fini le cauchemar en cuisine, bonjour les prouesses culinaires pour ce 53e rendez-vous. Place à la gourmandise avec la brioche dont tout le monde raffole en ce moment : un babka à la pâte à tartiner qui ravira les papilles des petits et des grands ! 

Enjoy

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Babka Zana (@babkazana)

 

 Ingrédients (pour 6 personnes) 

- 250gr de farine T45

- 12gr de levure de boulanger

- 50gr de sucre

- 50gr de lait entier

- 80gr de beurre pommade

- 1 oeuf entier

- 3gr de sel

 

Pour la garniture

- 180gr de pâte à tartiner

- 40gr de noisettes concassées

 

Préparation

1. Faites tiédir le lait et diluez la levure dedans. Attendez 10 minutes. Pendant ce temps, dans le bol de votre robot, mélangez le sel, le sucre et la farine. Ajoutez ensuite l'oeuf, puis le lait avec la levure. Pétrissez la pâte pendant une dizaine de minutes. Venez ensuite ajouter le beurre coupé en cubes et pétrissez à nouveau pendant une quinzaine de minutes. La pâte doit se décoller des parois du bol. 

2. Faites une boule avec la pâte et posez-la dans un saladier huilé. Couvrez le bol d'un torchon et laissez poser une heure. 

3. Sur votre plan de travail, étalez votre pâte en forme de rectangle de la longueur de votre moule et de 3 fois sa largeur. Étalez la pâte à tartiner sur votre préparation et ajoutez les noisettes. 

4. Procédez au roulage de la pâte dans sa largeur. Divisez le boudin en deux sur toute la longueur pour obtenir deux morceaux. Venez ensuite tresser les deux morceaux, face coupée vers le haut. 

5. Préparez votre moule en le tapissant de papier sulfurisé et en graissant les bords. Posez la pâte tressée dans le moule et ajoutez des noisettes sur le dessus. Recouvrez votre moule d'un torchon et laissez reposer la brioche une heure. 

6. Préchauffez votre four à 180°C et enfournez pour 20 à 30 minutes. Une fois cuite, attendez 5 minutes avant de démouler votre babka. Préparez un sirop de sucre en faisant bouillir 40ml d'eau et 40gr de sucre dans une casserole. Étalez votre sirop sur l'ensemble du babka. Ne reste plus qu'à déguster ! 

 

Tags : chocolat, recettes