Jusqu'ici, nous vous partagions avec passion tous nos secrets culinaires dans la rubrique food et le moment est venu de vous mettre au défi en réalisant, avec nous et tous les mercredis, une délicieuse recette sucrée, ou salée, et facile à réaliser !

Mercredi bon appétit, c'est le créneau à ne pas rater pour celles d'entre vous qui voudraient mettre du piment dans leur assiette grâce à des recettes faciles, rapides, mais surtout originales ! Loin de nous l'idée de vous entraîner pour le podium de Top Chef, nous avons tout de même bien l'intention de vous transformer en véritable déesse des fourneaux.

Fini le cauchemar en cuisine, bonjour les prouesses culinaires pour ce 49e rendez-vous. Aujourd'hui, on se plonge dans l'esprit de Noël avec une bûche ultra-simple et délicieuse, signée Cyril Lignac. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

Ingrédients (pour 6-8 personnes)

Pour le biscuit :

- 2 jaunes d'œuf

- 3 œufs entiers

- 6 blancs d'œuf

- 220gr de sucre

- 85gr de farine



Pour la crème :

- 25cl de crème liquide

- 125gr de mascarpone

- 65gr de sucre

- quelques copeaux de chocolat

 

Préparation

1. Préchauffez votre four à 210°C (th7). 

2. Dans un bol, versez les jaunes d'œuf, les œufs entiers et 135gr de sucre. Blanchissez le mélange avant d'ajouter la farine. 

3. Dans un second bol, montez les œufs en neige et ajoutez le sucre restant petit à petit. 

4. Incorporez les blancs en neige sucrés à la première pâte. Mélangez bien, puis étalez la pâte sur une plaque (soit en silicone soit en métal) recouverte de papier sulfurisé. 

5. Enfournez pendant 5 minutes. Pendant la cuisson, préparez sur votre plan de travail un torchon humide, il vous aidera à rouler le biscuit sans le casser. Une fois cuit, posez le biscuit sur le torchon humide. Laissez-le refroidir complètement. 

6. Montez-le tout en chantilly avec un batteur. Mélangez la farine, le mascarpone et le sucre. Montez-le tout en chantilly avec un batteur. 

7. Étalez cette crème sur tout le gâteau et ajoutez des copeaux de chocolat. Passez ensuite au roulage du biscuit, attention opération délicate ! 

8. Pour finir, étalez de la crème sur le dessus du gâteau et ajoutez les décorations de votre choix pour la touche finale !

 

Joyeuses fêtes ! 

 

Tags : chocolat, recettes, encas