Bienvenue dans votre trente-huitième rendez-vous gourmand « Mercredi bon appétit » !

Ici, vous découvrez chaque mercredi une nouvelle recette à tomber par terre pour épater vos copines, ou simplement vous éclater avec vos enfants et lécher le plat dans un parfait anonymat.

Jusqu'ici, nous vous partagions avec passion tous nos secrets culinaires dans la rubrique food et le moment est venu de vous mettre au défi en réalisant avec nous, tous les mercredis, une délicieuse recette sucrée ou salée et facile à réaliser ! 

Mercredi bon appétit, c'est le créneau à ne pas rater pour celles d'entre vous qui voudraient mettre du piment dans leur assiette, grâce à des recettes faciles, rapides, mais surtout, originales ! Loin de nous l'idée de vous entraîner pour le podium de Top Chef, nous avons tout de même bien l'intention de vous transformer en véritable déesse des fourneaux.

Fini le cauchemar en cuisine, bonjour les prouesses culinaires et, pour ce 38e rendez-vous, c’est la recette mythique des nuggets de McDonald’s qui est à l'honneur.

N'hésitez pas à nous partager vos exploits !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Ingrédients (pour 24 nuggets)

- 500 g de filet de poulet fermier

- 80 g de peau de poulet

- 1 c. à café de sucre

- 200 g + 100 g de farine

- 50 g + 75 g de fécule de maïs

- 1/2 c. à café de MSG + 1 pincée de MSG

- 1 c. à café de poivre blanc

- 1/2 c. à café de sel de céleri

- 1/2 c. à café de levure

- 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire

- 2 œufs bio

- 25 cl d’eau glacée + 25 cl d’eau à température ambiante

- Sel

- 1 l d’huile de tournesol pour la friture

 

Préparation

1. Dans un hachoir ou au mixeur, hacher les filets de poulet avec la peau, une pincée de sel, une pincée de MSG et la cuillère à café de sucre.

2. Former les nuggets avec les mains humides sur du papier cuisson. Vous pouvez suivre les quatre formes iconiques des nuggets McDonald’s : la botte, la cloche, la boule et l’os.

3. Placer la plaque avec les nuggets juste formés au congélateur pendant une heure.

4. Préparer trois saladiers pour la panure. Le premier avec 50 grammes de fécule de maïs et 25 centilitres d’eau à température ambiante. Le deuxième avec 200 grammes de farine, 10 grammes de sel, une demi-cuillère à café de MSG, une cuillère à café de poivre blanc et une demi-cuillère à café de sel de céleri. La troisième avec 100 grammes de farine, 75 grammes de fécule de maïs, une demi-cuillère à café de levure, une pincée de bicarbonate de soude alimentaire, deux œufs et 25 centilitres d’eau glacée. Bien mélanger au fouet le contenu de chaque saladier.

5. Porter à 180 °C un litre d’huile de tournesol dans une cocotte à fond épais sans dépasser la mi-hauteur.

6. Une fois à température, passer chaque nugget dans le saladier d’eau et fécule, puis dans celui à base de farine sèche et dans le dernier avec l’eau glacée et les œufs avant de directement les plonger dans l’huile. Procéder par fournée de 5 ou 6 pour éviter de faire trop baisser la température de l’huile. Les faire cuire 5 minutes puis les disposer sur une grille.

7. Les servir chauds avec la sauce de votre choix.

 

 

Tags : recette