Voici tous les bienfaits du beurre de cacahuètes pour notre santé

Juliette Gour 20 juin 2022

Dans la série des tartinables, on retrouve des alliés et des ennemis. Les ennemis étant toutes les pâtes au chocolat (délicieuses, mais sans grands bienfaits) et, dans la catégorie des alliés, il y a une pâte à tartiner qu'on ne s'attendait pas à trouver et c'est le beurre de cacahuètes.

Vous pensiez qu'il n'y avait pas de gourmandises healthy ? Que dès qu'il était question de trucs sains, on évoquait forcément les galettes de riz et le pain sans gluten, sans sel (et sans âme) ? Figurez-vous qu'il y a une pâte à tartiner qui fait exception dans le paysage du goûter et cette pâte c'est le beurre de cacahuètes. 

Mais attention, on ne parle pas de n'importe quel beurre de cacahuètes ! Laissez la version américaine (pauvre en tout sauf en sucre) dans son rayon et misez plutôt sur une version plus bio, plus naturelle et plus saine. Vous verrez, elle est tout aussi délicieuse et confère des bienfaits insoupçonnés !

On sait déjà ce que vous allez prendre au goûter ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Le beurre de cacahuètes : une pâte riche en protéines

L'un des plus grands avantages du beurre de cacahuètes, c'est assurément son apport protéinique : c'est d'ailleurs pour ça qu’il est plébiscité par les sportifs et les wellness addicts. En moyenne, le beurre de cacahuètes contient 25% à 32% de protéines, ce qui est relativement important (surtout lorsque l’on compare aux autres types de pâte à tartiner). Pour ce qui est du reste, on retrouve 8% à 12% de glucides, 3% de fibres et 45% à 50% de matières grasses (mais attention, c'est du "bon" gras). Tout ce petit mélange résulte d’un aliment qui accompagne parfaitement les routines sportives et qui apporte l'énergie nécessaire pour toute une journée (mais, évidemment, il ne faut pas en abuser).

 

Le beurre de cacahuètes, mieux que le café ?

Très riche en vitamine D, le beurre de cacahuètes est une très bonne source d'énergie pour l'organisme. En consommer régulièrement vous aidera à lutter contre les petits coups de fatigue au milieu de la journée. Vous pouvez, par exemple, vous faire un super bowl le matin avec des flocons d'avoine, des fruits frais, des fruits secs et une cuillère de beurre de cacahuètes pour lier le tout en guise de petit-déjeuner (avec un thé, un verre de kombucha ou un citron chaud) et vous êtes paré pour attaquer la journée du bon pied ! 

Le beurre de cacahuètes vous aidera à renforcer votre système immunitaire

Le beurre de cacahuètes est un excellent allié pour notre santé. Pourquoi ? Parce qu'il est plein de bonnes graisses qui aident le corps à réduire les éventuelles inflammations et à nourrir notre système immunitaire pour le rendre plus fort. La forte teneur en oméga-3 est ce qui rend le beurre de cacahuètes aussi bénéfique pour notre corps : ils aident au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et il aide à réguler l'humeur (ce qui permet de réduire les angoisses et le stress).

 

Le beurre de cacahuètes permet d'augmenter la sensation de satiété

On ne va pas se mentir, il y a un effet plutôt bourratif avec le beurre de cacahuètes et pour cause, sa richesse en gras et en protéines le rend plus long à digérer. Ainsi, la pâte permet de reculer la sensation de faim, car elle permet d'occuper l'estomac sur une longue durée (ce qui n'est pas le cas des autres pâtes à tartiner, riches en sucre et rapides à digérer). En ajoutant un peu de beurre de cacahuètes à votre routine alimentaire quotidienne, vous aiderez votre corps à réguler la sensation de faim et vous retrouverez, petit à petit, une alimentation rythmée et non excessive (encore une fois, ce n'est valable que si la pâte est consommée en doses raisonnables).

Le beurre de cacahuètes est l'allié des sportifs

Pourquoi les sportifs raffolent-ils du beurre de cacahuètes ? Parce qu'elle se positionne comme un véritable allié des routines sportives quotidiennes. Sa forte teneur en protéines permet de combattre la fatigue, mais elle met également le corps dans des dispositions bénéfiques pour la prise de masse musculaire. Le beurre de cacahuètes est également un excellent encas après l'effort, car il aidera (avec d'autres aliments complémentaires) à reconstruire la fibre musculaire pendant les phases de récupération.

 

 

 

Tags : alimentation bio, santé, Alimentation

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !