"Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver..." Eh oui, Noël arrive à grands pas et on se demande déjà ce qu’il y aura comme plat pour le menu des fêtes de Noël ! Entre les plateaux de fruits de mer et les mélanges de saveurs, on ne sait plus où donner de la tête. Entre la sauce à préparer pour aller avec la recette de la viande de Noël, les Saint-Jacques à cuisiner dans un bon beurre salé et surtout, le vin pour célébrer comme il se doit les fêtes de Noël !

Et si vous preniez exemple sur vos voisins pour récolter plein d'idées de plat pour Noël ? Un soupçon de nouveauté, deux cuillères à soupe de patience, et vous aurez 5 nouveaux plats phares à ajouter à votre carnet de recette. Pour cette année, on veut de l’originalité dans nos recettes de Noël avec des ingrédients qu'on adore comme les fruits de mer, le saumon ou encore la viande !

Comme un véritable chef étoilé, mixez vos idées et assurez-vous de cuisiner quelque chose qui vous plaît, c’est le plus important ! Noël sera le meilleur pour vous et votre famille. Alors, toutes en cuisine pour préparer le repas de Noël idéal !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. En Italie pour le repas des sept poissons, des recettes de poissons pour Noël qu'on adore !

-

Comme d’habitude, nos voisins italiens n’ont pas fini de nous surprendre. Cette fois-ci, finis les antipasti et place au poisson pour fêter Noël ! Dans le sud de l’Italie, la tradition de Noël est de festoyer autour de 7 recettes de poissons différentes. Morue, anguille, crevettes, calamars et même palourdes. Tel un secret bien gardé, ces recettes sont difficiles à trouver, mais de la morue à la vapeur, des spaghettis aux crevettes et des calamars en croûte doivent être à l’honneur. Que des bons plats pour vous régaler pour Noël !

2. En Finlande pour le Porkkanalaatiko à la carotte pour un bon repas de Noël

-

Décidément, les Américains n’ont rien à envier aux Finlandais avec leur nouvelle version du gratin de patate douce pour un bon plat de Noël. Rien de plus simple pour vous imprégner des traditions nordiques pour les fêtes. Faites cuire des carottes (ensuite écrasées) et du riz séparément, en les mélangeant dans un deuxième temps pour obtenir une seule et même masse, puis mettez cette préparation au four pendant une bonne heure, en y ajoutant l’assaisonnement nécessaire. Ils affectionnent la muscade pour information. Voici un des quatre gratins servis à Noël en Finlande, plus appétissant que celui aux pommes de terre ou à la viande et surtout plus surprenant ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3. En Suède pour le Janssons Frestelse alias "La tentation de Saint-Jean"

-

Une fois de plus, nos voisins nordiques ne cessent de nous étonner et de nous séduire pour le repas de Noël. Avec cette recette cousine de la tartiflette et du gratin dauphinois, régalez-vous avec un bon gratin pour le réveillon de Noël ! Rien de bien méchant, il vous suffit de couper des pommes de terre en fines frites et de les mêler à des anchois dans un plat, que vous mettrez au four pendant 45 minutes. Ajoutez-y au préalable du beurre, le jus d’anchois, de la crème et des oignons, pour relever le goût du plat ! Il ne vous reste plus qu’à déguster de nouvelles saveurs pour votre repas de Noël. 

4. Au Québec pour la tourtière à la viande, la meilleure recette de Noël

-

Si vous n'êtes pas fan de poisson, en tant que Française, cette recette de "pâté à la viande" revisité va forcément vous séduire. Une drôle de façon de déguster de la viande tout en appréciant l’aspect d’une tourte. Direction la cuisine ! Pour faire cette idée de tourtière à la viande pour Noël, la recette est simple, faites revenir de la viande hachée avec des oignons et de l’ail, en cuisant séparément des pommes de terre. Faites deux boules avec de la pâte brisée et écrasez-les pour en faire deux grands cercles, que vous garnissez avec la viande hachée et les pommes de terre. Il suffit de badigeonner le tout avec un peu de jaune d’œuf et direction le four pour 45 minutes minimum ! À votre fourchette ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5. En Espagne pour la dinde farcie aux truffes, la recette pour Noël retravaillée 

Eh oui, nos traditions ne sont jamais bien loin et même nos voisins espagnols raffolent d'un bon repas de Noël accompagné par la célèbre dinde. Rien d’étonnant puisqu’il s’agit d’une viande tendre et que l’on mange depuis des siècles pour le repas de Noël ! Il suffit de faire une farce à basse de truffe, de chair à saucisse, de thym et d’ail, que vous fourrez dans la dinde. Placez le tout au four pendant 2 heures et demie, en arrosant la dinde avec le jus qu’elle dégage pour en faire une sorte de sauce. Régalez-vous autour de ce fameux rôti !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

 

Tags : noel, junk food, fête