L'été approchant à grand pas c'est maintenant qu'il faut s'y mettre (et pas quand les premiers rayons de soleil se mettent à apparaitre et qu'on réalise qu'on va bientôt leur exposer nos gambettes !).

On est motivées c'est indéniable, et comme chacune le sait, la principale motivation passe avant tout par nos assiettes. 

Le poulet, c'est l'allié minceur par excellence. En effet, c'est une viande blanche pauvre en graisses, notamment avec le blanc étant de loin le morceau le plus maigre (108 calories pour 100 g et 2,6 g de lipides pour 100 g).

Cependant, on a tendance à mettre un poulet au four et basta. Sauf qu'à la longue ça peut devenir lassant, et ça, c'est notre pire obstacle à la réussite de notre amincissement.


On a donc concocté pour vous 5 délicieuses recettes healthy à base de poulet, à vos fourneaux !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - BLANC DE VOLAILLE FARCI AUX CHAMPIGNONS

Source : Pinterest

Les ingrédients pour 4 personnes : 500 g de champignons de Paris, 20 g de margarine, 1 grosse échalote, 4 filets de poulet fermier, 12 feuilles de sauge fraiche, 4 brins de thym frais, huile d'olive.

La recette : 

Coupez la partie dure et terreuse du pied des champignons, pelez-les et émincez-les. Faites-les revenir dans une poêle anti-adhésive, à feu vif, jusqu'à évaporation du jus de végétation. Ensuite, ajoutez l'échalote préalablement finement ciselée. Salez et poivrez en fin de cuisson.

Taillez les filets de poulet en portefeuille c'est-à-dire en les incisant sur le côté. Salez et poivrez à l'intérieur des poches, mettez-y une feuille de sauge et remplissez-les de champignons. 

Étalez une grande feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail, posez votre blanc de poulet au centre, ajoutez un filet d'huile d'olive, du thym émietté entre vos mains, deux feuilles de sauge. Fermez hermétiquement votre papillote en paquet cadeau. Recommencez pour chaque filet de poulet.
Déposez vos quatre papillotes sur votre plaque de cuisson et laissez chauffer à 180°C pendant 12 minutes.

 

2 - BOULETTES DE POULET HACHÉ AUX HERBES 

Source : Pinterest

Les ingrédients pour 4 personnes : 1 gros bouquet de coriandre, 1 bouquet de ciboulette, 500 g de blanc de poulet, 1 cuillère à soupe de gingembre frais, 1 blanc d'oeuf.

La recette : 

Lavez les herbes et ciselez-les dans deux bols séparés. Mixez vos blancs de poulet coupés en petits dés avec le gingembre finement râpé, la moitié de votre coriandre et la ciboulette. Ensuite, ajoutez votre blanc d'oeuf et continuez à mixer. Une fois votre préparation terminée, formez des boulettes de la taille de votre choix (pas trop épaisse tout de même afin que cela ne soit pas sec).

Portez à ébullition une grande casserole d'eau et y déposer vos boulettes jusqu'à la fin de la cuisson. Une fois cuites, roulez vos boulettes dans le reste de votre coriandre.

Ce plat peut être accompagné d'un riz blanc aromatisé au jasmin.

 
3 - POULET À LA MOUTARDE ET AU ROMARIN

Source : Pinterest

Les ingrédients pour 4 personnes : 4 blancs de poulet (environ 150 g l'un), 60 mL de moutarde de Dijon, 60 mL de moutarde à l'ancienne, 60 mL de jus de citron, 40 mL d'huile d'olive, 3 gousses d'ail pilées, 1 cuillère à soupe de poivre noir en grains concassés, 1 cuillère à soupe de romarin frais ciselé, 6 petites courgettes, 1 petit poivron rouge, 1 cuillère à soupe de persil.

La recette :

Découpez vos courgettes en deux dans la longueur et votre poivron en fines lamelles. Mélangez tous les ingrédients dans un grand saladier, couvrez et laissez mariner toute une nuit au réfrigérateur.

Retirez le poulet de la marinade et mettez-le sur une grille en métal au-dessus d'un plat à rôtir et faites-le cuire 15 minutes à 180°C, jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Pendant ce temps, mettez la marinade et vos légumes dans une casserole et portez-les à ébullition et ce, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Garnissez de persil haché et servez avec le poulet.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4 - POULET BASQUAISE

Source : Pinterest

Les ingrédients pour 4 personnes : 2 petites courgettes, 1 poivron rouge, 2 petites tomates, 1 oignon rouge, 2 petites gousses d'ail, 2 tranches de blanc de dinde, huile d'olive, 4 hauts de cuisse de poulet.

La recette :

Lavez et découpez vos légumes : les courgettes en bâtonnets, les poivrons en fines lamelles, les tomates en quartiers, l'oignon et l'ail hâchés. Ensuite, coupez vos tranches de dinde en fines lamelles.

Sur du papier sulfurisé découpé en larges carrés, déposez harmonieusement et en étages tous vos ingrédients. Refermez bien la papillote et laissez cuire 12 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°C.

 

5 - SALADE DE POULET AUX ABRICOTS ET AUX AMANDES

Source : Pinterest

Les ingrédients pour 4 personnes : 200 g de céleri branche, 75 g d'amandes, 3 cuillères à soupe de persil haché, 3 blancs de poulet grillé, 12 abricots frais.

La recette :

Lavez et coupez les branches de céleri en biais. Hâchez grossièrement les amandes et le persil. Découpez les abricots frais en deux ou en quatre selon vos préférences. Coupez les blancs de poulet en lamelles plus ou moins épaisses, et grillées en amont. Mélangez le tout et assaisonnez simplement avec de l'huile d'olive, de la moutarde, du sel et poivre.

 

Tags : recette