3 recettes de chef à reproduire absolument pendant les fêtes

Juliette Gour 15 décembre 2021
Mis à jour le 21 décembre 2021

La course aux cadeaux continue son chemin, la maison est décorée, le sapin trône fièrement au milieu du salon, ne reste plus qu'à choisir le menu du grand soir. Voici 3 recettes de chef qui vous donneront des idées.

Dernière ligne droite avant le grand soir. Qu'est-ce que vous allez servir le soir de Noël ? Êtes-vous plus traditionnel, original ou vous êtes à la recherche de nouvelles expériences ? Quelle que soit votre inspiration du moment, il est essentiel de penser au menu quelques jours avant Noël, histoire de ne pas se retrouver complètement dépourvu quand les invités pointeront le bout de leur nez. 

En manque d'inspiration ? Pas de panique. Pourquoi ne pas s'inspirer des meilleurs et aller piocher dans les précieux livres de recettes des grands noms de la cuisine française ? De Philipe Etchebest à Hélène Darozze en passant par Cyril Lignac, ils ne manquent pas d'idées pour le grand soir. 

Découvrez 3 recettes délicieuses et inspirées qui vous aideront à faire un menu de fête parfait. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

En entrée : Philipe Etchebest nous propose des œufs brouillés à la crème légère vodka et citron vert

-

 

Ingrédients (pour 6 personnes) 

- 12 œufs

- 1 boîte de 30g de caviar de Comptoir du Caviar

- 30cl de crème

- 5cl de Vodka

- 1 citron vert

- Set et poivre

 

Préparation

1) Délicatement, venez découper le dessus des œufs et videz-les dans une casserole. Gardez les coquilles vides, nettoyez-les et réservez-les sur du papier absorbant.

2) Battez les œufs en omelette. Ajoutez du seul et du poivre et faites monter votre brouillade à feu doux dans une casserole à l'aide d'un fouet. Au fil de la cuisson, venez incorporer, petit à petit le beurre et 10cl de crème. 

3) Battez les 20cl de crème restant au batteur jusqu'à ce qu'elle devienne bien ferme. Ajoutez la vodka et le jus d'un 1/2 citron vert. Fouettez à nouveau pour faire un mélange bien homogène.

4) Place au dressage. Mettez les coquilles vides dans de jolis coquetiers. Remplissez-les de la brouillade et, à l'aide d'une poche à douille, venez ajouter un peu de crème fouettée sur le dessus. Touche finale, surmontez le tout d'un peu de caviar et d'un zeste de citron vert. Voilà un plat digne d'un palace !

 

En plat : Hélène Darozze nous invite à déguster son célèbre agneau de lait

-

 

Ingrédients (pour 6 personnes) 

- 1 gigot d'agneau de lait des Pyrénées

- 30g de graisse de canard

- 1 branche de thym

- 2 feuilles de laurier

- 1 branche de romarin

- 2 gousses d'ail

- 25cl de jus de rôti (ou de l'eau avec un bouillon kub)

- Sel, poivre, piment d'Espelette

- 100g de chapelure

20g de beurre demi-sel pommade

- 10g de blanc d'œuf

- de l'estragon

- de la ciboulette

- du cerfeuil

- du persil

 

Préparation

1) Préparez votre gigot : assaisonnez-le avec le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Mettez le gigot dans un large plat avec de la graisse de canard dans le fond. Enfournez à 180°C pendant 12 à 20 minutes pour saisir le gigot. Dès qu'il commence à prendre une couleur dorée, ajoutez 1 gousse d'ail, le laurier, le thym et le romarin au plat. Arrosez-le régulièrement avec le jus du fond pour ne pas qu'il sèche. 

2) Une fois le gigot bien saisi, réservez-le sur une grille. Pendant ce temps, déglacez le plat avec l'eau ou le jus du rôti. Laissez réduire le fond de sauce avant de le réserver. 

3) Préparez la croûte d'herbes : dans le bol de votre robot, ajoutez tous les ingrédients nécessaires à la croûte d'herbe (chapelure, beurre demi-sel, blanc d'œuf, ail estragon, ciboulette, cerfeuil, persil). Battez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène. 

4) Étalez l'ensemble de la préparation sur votre gigot avant de l'enfourner quelques minutes sous le grill du four, cela permettra de rendre la croûte croustillante. 

5) Servez sans attendre accompagné de la sauce.

 

En dessert : Cyril Lignac séduit nos papilles avec son gâteau au mascarpone et au chocolat

-

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

- 200g de chocolat noir pâtissier

- 250g de mascarpone

- 4 œufs

- 70 g de sucre glace

- 40g de farine

- 10g de beurre pour le moule

Pour le glaçage

- 125g de chocolat noir pâtissier

- 15cl de crème fleurette

- 1 cuillère à soupe de miel liquide

 

Préparation

1) Veillez à bien sortir les œufs 1 heure avant du réfrigérateur (si vous les gardez au réfrigérateur). Préparez votre moule à gâteau (idéalement, choisissez le rond, de 22 cm de diamètre), beurrez les côtés et tapissez le fond de papier sulfurisé. Préchauffez également votre four à 150°C (th5). 

2) Pour l'appareil du gâteau, faites fondre, au bain-marie, 200g de chocolat noir. Dans un cul de poule, fouettez le mascarpone pendant 30 secondes pour le détendre. Versez le chocolat fondu sur le mascarpone et mélangez le tout en fouettant énergiquement. Ajoutez les œufs un à un en veillant à bien les incorporer. Ajoutez ensuite le sucre glace et la farine, toujours en fouettant avec énergie. Versez le tout dans le moule et enfournez pour 35 minutes. 

Conseil : si le gâteau lève pendant la cuisson, piquez-le. Il doit rester fondant au centre. Une fois la cuisson finie, sortez-le du four, laissez-le refroidir à température ambiante avant de le mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Ne démoulez le gâteau qu'après le passage au froid. 

3) Pour le glaçage : dans une casserole, mélangez la crème et le miel et portez le tout à ébullition. Dans un large bol, placez les 125g de chocolat en morceaux et versez le mélange crème et miel dessus. Mélangez le tout à l'aide d'une spatule souple. Laissez refroidir et placez le tout au réfrigérateur. Toutes les 5 minutes, mettez quelques coups de cuillère dans le bol pour que le mélange reste crémeux et facile à tartiner. Sortez le glaçage au bout de 20 minutes de froid. 

4) Dernière étape : étalez le glaçage sur le gâteau en vous appliquant à entourer l'ensemble du gâteau. Ne vous reste plus qu'à déguster. 

 

 

 

 

 

 

Tags : recette, recettes

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !