Quand on parle de sport, il y a trois essentiels à retenir. Entraînement certes, mais aussi nourriture et repos. 

On vous voit déjà venir mais non, par repos on n'entend pas week-end télé, affalée sur le canapé.
Ce qui est en jeu ici, c'est la récupération des muscles une fois qu'ils ont bien travaillé. Selon l'intensité et la durée de l'effort, ils vont avoir besoin de se reconstruire, pour devenir plus forts.


Si les heures de sommeil comptent, c'est aussi dans le choix de vos aliments que vous allez pouvoir assurer du repos à vos muscles. On s'explique : certains nutriments aident les tissus à se soulager et se reconstruire plus vite. D'autres permettent aussi une meilleure circulation des protéines. Le tout pour pouvoir reprendre l'entraînement en meilleure forme et plus rapidement.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
1 - L'ananas

Bourré de bromélaïne, une enzyme qui aide à digérer les protéines, l’ananas est aussi très efficace pour réduire les inflammations des tissus et des muscles. 

 
2 - Les graines de tournesol

Les championnes de la vitamine E, un antioxydant qui peut empêcher les dommages des radicaux libres entraînés par l'exercice. 

 

3 - Le cresson

Bourré de fer, nutriment qui a la propriété de réduire la fatigue musculaire causée par des exercices intenses, le cresson est un des alliés musculaires par excellence.

 

4 - Les maquereaux

Le maquereau est un des poissons les plus riches en oméga 3. Or, ces derniers sont bons pour les muscles, surtout quand ils sont issus des graisses de poisson. Ils réduisent l’effondrement des protéines causé par l’exercice. 

 

5 - Le curcuma

Il est prouvé que le curcuma active la croissance des cellules, ce qui facilite la réparation et le développement des muscles. 

 

6 - L'huile d'olive

La graisse mono-saturée qu’elle contient stoppe l’effondrement des tissus et des muscles et peut aussi protéger vos articulations. Justement tout ce dont vous avez besoin après votre entraînement ! 

 

7 - Le gingembre

Pour prévenir les raideurs, assaisonnez vos repas avec ce réducteur d’inflammation. Le gingembre est plus efficace que l’aspirine pour soulager les douleurs musculaires.

 

8 - La papaye

Ce fruit juteux contient de la papaïne, qui permet de réduire les protéines en composants facilement assimilables. 

 

9 - Le tahiné

Cette crème de graines de sésame est hyper riche en zinc, minéral qui joue un rôle dans la croissance des cellules ainsi que dans la synthèse de l’ADN et des protéines. Sur des toasts à la place du beurre le matin, c’est parfait.

 

10 - Le beurre d'amande

Le beurre d’amande ajoute un punch protéinique à la nourriture. Très riche en magnésium, cet aliment aide les muscles à se contracter.

 

Abonnez vous à notre newsletter

11 - La spiruline

Composée à 65 % de protéines, cette algue est une source de bêta-carotène, antioxydant important pour la récupération des muscles après l’effort.

 

12 - Le concombre

La peau du concombre contient de la silice, un composant essentiel pour avoir des tissus musculaires sains.

 

13 - Les épinards

Vos muscles ont besoin de verdure, et notamment d’épinards, source d’octocosanol. Cette substance augmente la force musculaire et l’endurance. 

 

14 - Le jus de cerise

Il a été constaté que le jus de cerise réduisait les douleurs musculaires et les dommages causés par des exercices prolongés et améliorait la force musculaire.

 

15 - Les œufs

Classique des classiques, les œufs contiennent les acides aminés les plus assimilables par l'organisme et donc les plus efficaces pour la reconstruction musculaire.

Couv : Weheartit 

 

Tags : se muscler, aliments, bien manger, healthy