Voici 10 superaliments à consommer sans modération pour être en forme toute l'année

Juliette Gour 22 mars 2022

Envie de repenser son alimentation et de faire le plein de bonnes choses ? Pourquoi ne pas miser sur des superaliments pour se créer une routine alimentaire qui vous permettra d'être au top de votre forme ?

Si l'on est ce que l'on mange, alors autant manger de vraies bonnes choses pour toujours être au top de notre forme ! Dans la série des aliments qu'il faudrait manger sans modération, il y a assurément les superaliments qui, même s'ils ne portent pas de capes, sont les vrais héros de notre forme et de notre santé. 

En véritable allié du quotidien, ils nous permettent de faire le plein de vitamines, de minéraux, de protéines ou encore de fibres pour être au top de notre forme tous les jours de l’année. 

Ne croyez pas qu'il est difficile de les inclure dans les repas quotidiens. Cette idée que les superaliments sont réservés aux gourous du wellness est complètement dépassée. Aujourd'hui, il est de plus en plus facile d'avoir une alimentation boostée par des aliments triés sur le volet qui ne nous veulent que du bien.

D'ailleurs, nous avons listé pour vous 10 aliments ou familles d'aliments qui nous aident, chaque jour, à booster notre forme ! Les voici !

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

  

1) On mise sur les aliments fermentés

Vous connaissez le kimchi ? C'est un plat consommé au quotidien par les Coréens. Fait à base de choux chinois fermenté, il est un allié de taille pour garder une forme olympique et une santé en béton armé. Ce n'est pas pour rien que l'OMS considère que la gastronomie coréenne est l'une des plus saines au monde : c'est parce qu'elle se base sur des produits sains et qui, souvent, sont fermentés. Si le kimchi de choux est le plus connu, il est possible d'en faire avec d'autres légumes. 

Pourquoi on adore ? Parce que les aliments fermentés nous aident à entretenir notre microbiote intestinal ce qui a pour effet de renforcer, durablement, le système immunitaire.

 

2) Les myrtilles, pour un shoot d'antioxydants

S'il y a bien un fruit que l'on considère presque comme magique, ce sont les myrtilles. Ce petit fruit est en fait une véritable source d'antioxydants. En manger régulièrement vous permettra de protéger vos cellules contre différentes attaques et vous permettra de tenir à l'abri d'éventuelles maladies comme les cancers ou les maladies cardiaques. 

Pourquoi on adore ? Parce qu'en plus d'être un allié de taille pour notre système immunitaire, les myrtilles nous aident à avoir de beaux cheveux, des ongles solides et une peau en pleine santé.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

3) L'avocat, le fruit préféré des wellness addicts

Il se peut que, comme beaucoup de monde, vous soyez complètement accro à l'avocat et c'est une très bonne chose. Lui aussi est très riche en antioxydant, en consommer régulièrement vous aidera à avoir une santé en béton armé. S'ajoute à ça un vaste cocktail de minéraux et de vitamines qui nous aident à lutter durablement contre le cholestérol.

Pourquoi on adore ? Parce que l'avocat est un aliment simple à travailler et il est possible de le manger à toute heure de la journée. On aime particulièrement son effet positif sur l'apparence de la peau.

 

4) Le chou kale, celui qu'on devrait manger à tous les repas

Dans la série des choux, il y a le kale qui a une réputation très positive auprès des gourous du bien-être et on comprend pourquoi. Ce timide chou frisé qui, pendant longtemps, a été le grand oublié des maraîchers est un légume qui est bourré de vitamines A, K et C, soit de vitamines essentielles pour garder la forme et une santé de fer. 

Pourquoi on adore ? Parce qu'il est riche en fibres et en protéines et cela a un vrai impact positif sur notre corps.

 

5) Le thé vert, la boisson que l'on aime boire toute la journée

À mort les boissons sucrées et autres produits transformés. Pour une santé qui tient la route et une énergie qui se veut explosive, le mieux, c'est de boire du thé vert dès que l'occasion se présente. On lui prête de nombreuses propriétés, comme le fait d'être un anti-inflammatoire naturel et un excellent allié pour la perte de poids. Il permet également de lutter contre le vieillissement de la peau et d'éliminer les toxines. Que du positif finalement ! 

Pourquoi on adore ? Parce qu'il est facile d'en consommer au quotidien, que ce soit dans un matcha latté ou un thé vert classique à l'heure du thé.

 

 

6) On mise sur les fruits venus d'ailleurs pour faire le plein de vitamines

Si les fruits que l'on trouve en France sont délicieux et pleins de bonnes choses, les fruits venus d'ailleurs comme l'açaï, le mangoustan, le durian ou les baies de goji sont tout aussi riches en vitamines essentielles et en antioxydants. On n'hésite plus donc à faire un tour du côté de l'étal des fruits exotiques pour découvrir de nouvelles saveurs, et surtout de nourrir notre corps avec des vitamines nouvelles. 

Pourquoi on adore ? Parce qu'en plus de nous permettre de faire le plein de bonnes choses, les découvertes sont toutes plus belles les unes que les autres !

 

7) Les noix, l'aliment à toujours avoir sur soi

Pour les petites faims ou les collations de fin de journées, les noix se présentent comme l'aliment idéal. Simples à consommer, elles sont pleines de fibres et de nutriments bénéfiques à notre corps. Vous pouvez même mélanger les différentes noix pour vous créer votre propre cocktail de bonnes choses : pistaches, noix de cajou, noisettes, amandes, noix... Les possibilités sont sans fin !

Pourquoi on adore ? Parce qu'en quelques bouchées, on se sent immédiatement rassasié et on fait le plein d'antioxydants qui nous aident à nous protéger des maladies cardiaques. 

 

8) Le quinoa, l'aliment parfait pour remplacer les pâtes

Aussi délicieux soient les spaghettis, ils ne sont pas aussi riches et bénéfiques que le quinoa qui est connu pour être très riche en acides aminés et en fibres. En consommer régulièrement est grandement bénéfique pour notre organisme, car il permet d'assurer le bon fonctionnement du transit.  

Pourquoi on adore ? Parce que le quinoa se mange aussi bien chaud que froid et qu’il est possible de le décliner à l'infini !

 

 

9) On se met enfin au vert !

Et on mange des légumes à feuille sans modération. En plus du chou, on se jette volontiers sur les épinards (que l'on mange crus ou cuits). Ces derniers sont une excellente source de protéines végétales et de flavonoïde (ce qui nous permet de prévenir d'éventuelles inflammations). Côté vitamines, ce sont les vitamines A et C qui sont les plus courantes dans ces légumes, raison de plus pour en manger sans se priver. 

Pourquoi on adore ? Parce que de nombreux bienfaits ont été scientifiquement prouvés pour ces aliments. Typiquement, ils aident à réguler la pression artérielle et à réduire le risque de maladies cardiaques.

 

10) On mange aussi des graines pour faire le plein de bonnes choses ! 

Dernière famille d'aliments, et non des moindres : les graines ! Saupoudrées partout, elles nous aident à upgrader tous nos plats pour les rendre plus healthy et encore meilleurs pour la santé. Graines de chia, de chanvre, de sarrasin, petit épeautre... Toutes ces petites choses sont pleines de calcium, de phosphore, de magnésium, mais également de minéraux et de fibres. Un joyeux cocktail donc qui permet à notre organisme de faire le plein d'énergie

Pourquoi on adore ? Parce qu'elles sont faciles à consommer au quotidien : dans une purée, sur une salade, dans notre bol de granola... Il est possible d'ajouter des graines absolument partout (et c'est génial).

 

 

 

 

Tags : aliments, alimentation bio, Alimentation

Les plus lus

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !