L’homme est souvent à l’initiative de très belles inventions et nous sommes presque toutes d’accord pour dire que la pâte à tartiner en fait partie !

À la base la pâte à tartiner, c’était du bon chocolat, avec de vraies noisettes torréfiées et du lait pour un goûter « équilibré ». Même Lindt a créé sa propre pâte à tartiner ! Mais, finalement, les pâtes à tartiner, ça a si bien fonctionné que la qualité a laissé sa place à la quantité pour pouvoir assouvir la gourmandise d’un bon paquet d’addicts ! N'est-ce pas ?

 

Pâte à tartiner sans huile de palme : une alternative au Nutella

Vous vous demandez comment faire de la pâte à tartiner qui ne soit pas néfaste pour la santé et la planète ? En effet, la très célèbre pâte à tartiner utiliserait entre 25 à 33% d’huile de palme pour un seul pot. Elle est tellement connue que même un café Nutella a ouvert ses portes ! Pourtant mauvaise pour votre hygiène de vie, mais également à l’origine d’une grosse partie de la déforestation excessive, il serait temps de faire ses adieux à cette fichue huile de palme !

En attendant d'apprendre la recette de pâte à tartiner maison, votre team préférée vous propose 10 marques alternatives pour se régaler sans se détruire la santé et en sauvant des arbres ! Il paraît même qu'une pâte à tartiner agrémentée de cannabis existerait... Vous l'aurez compris, il existe donc beaucoup d'alternatives. Alors, on dit adieu la pâte à tartiner remplie d'huile de palme !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La pâte à tartiner noisette bio de Lucien Georgelin certifiée sans huile de palme

-

Sa position concernant la pâte à tartiner bio est claire, nette et revendiquée : « sans huile de palme ». Mais cela n’enlève rien au fait qu’elle soit juste à tomber et c’est bien pour ça qu’on l’aime ! On imagine déjà cette tartine de pâte à tartiner trempée dans son lait au chocolat... Oui, vous l'avez compris, on est fan de chocolat, mais on sait que vous aussi !

 

2. La pâte à tartiner chocolat noisette de Mamie Bio

-

Elle a trouvé l’alternative parfaite en troquant l’huile de palme avec l’huile de tournesol et le beurre de cacao. L'huile de tournesol est d'ailleurs réputée pour être riche en oméga 6 et 9 en plus d'être antioxydant ! Alors même si on se doute que ce n’est pas mamie qui l’a faite, on peut tout de même en profiter sans avoir à s’inquiéter.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. La pâte à tartiner Nocciolata de Rigoni di Asiago

-

C’est sûrement la plus connue du marché bio, puisque cette recette tout droit venue d’Italie ne contient ni huile palme, ni colorants, ni OGM, ni conservateurs, ni arômes de synthèse. C’est donc un grand oui ! Tous ces facteurs font de cette pâte à tartiner la meilleure pour vos tartines de chocolat ! On valide donc à 100% la pâte à tartiner Nocciolata de Rigoni di Asiago, qui nous donnera un petit air d'Italie sans être mauvaise pour notre santé .

 

4. La pâte à tartiner au chocolat noir de Jardin BIO’

-

Avec 30% de cacao, cette pâte à tartiner saura séduire les amateurs de chocolats noirs et d’amertume, mais surtout les amateurs de chocolat noir bio et sans huile de palme ! Avec cette recette de pâte à tartiner, vous pouvez être sûre des ingrédients et surtout du chocolat présent à l'intérieur !

 

5. La pâte à tartiner Chocobella de Damiano pour le meilleur du chocolat

-

Si la Chocobella a été élue « meilleur produit bio » en 2016, ce n’est pas pour rien ! Sans additif, sans huile de palme et avec des noisettes cultivées sous le soleil de Sicile, le goût et la qualité ne pouvaient qu’y être ! Pour l'avoir essayé, nous adorons cette pâte à tartiner, et vous ?

6. La pâte à tartiner chocolat noisette de Jardin BIO

-

C'est sûrement la pâte à tartiner sans huile de palme la plus connue de notre liste ! On ne vous poussera jamais à vous faire le pot à la cuillère en une nuit (même si on sait très bien que vous en êtes capable !), mais celle-ci a un goût franchement similaire à la très célèbre pâte à tartiner dont on vous parlait plus haut, avec l’huile de palme en moins ! 

7. La pâte à tartiner choko noisettes de Perl’amande

-

Ce produit est l’un des meilleurs que l’on peut vous proposer dans cette liste et obtient un pourcentage important de noisettes avec 18%. Plus liquide que peuvent être les autres, elle saura trouver à coup sûr sa team ! À tartiner sur une jolie tartine de pain et une recette de smoothie bien frais, la journée ne pourra qu'incroyablement bien commencer ! 

 

8. La pâte à tartiner véritable Chocolat Noir et Noisettes de Boyetti

-

Pour le coup, nous sommes sur un pourcentage record du taux de noisettes dans ce produit puisqu'on en retrouve plus de 40% à l’intérieur ! En revanche, celle-ci sera plus solide que ses copines. Une team pâte à tartiner solide dans le coin ? Si vraiment vous adorez cette pâte à tartiner et qu'elle est trop solide, rien ne vous empêche de la faire fondre un peu pour ensuite la tartiner sur votre brioche ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. La pâte à tartiner Noire de Mamie Bio

-

Encore une pâte à tartiner pour les fans de chocolat noir, puisqu’elle en est composée à 30%. Même si, à première vue, on se tourne plus facilement vers un chocolat aux noisettes, ce produit à l’avantage d’être moins écœurant, en tout cas moins vite que les autres ! En termes de kcal, cette pâte à tartiner sans huile de palme sera forcément moins calorique puisque le chocolat est noir et non pas au lait.

 

10. La pâte à tartiner Choc’o tartine de Vitabio

-

Avis aux parents, c’est officiellement la version de pâte à tartiner qui conviendra le mieux aux enfants grâce aux nutriments qu’elle contient. Remplie d’Omégas 3 et 6, de phosphore, de magnésium, de calcium et de vitamine E, elle remplit le contrat pour un petit-déjeuner ou un goûter gourmand et plutôt équilibré. Et même si on est adulte, rien ne vous empêche de vous faire une petite tartine de cette pâte à tartiner. Promis, on ne vous jugera pas !


Mis à jour le 27 octobre 2020

 

Tags : bien manger, junk food, encas