Il est désormais de connaissance commune qu’être une femme, c’est aussi devoir vivre avec une pression constante que nous impose la société pour répondre à ses attentes !

Il faut être belle et sexy mais pas provocante, intelligente et ambitieuse mais pas trop, le tout en ayant un travail et en étant aussi mère de famille… On en passe, mais vous l’aurez compris, on commence à en avoir ras le bol de ne pas pouvoir être simplement nous-mêmes !

À fond derrière le body positivisme et l’acceptation de soi, on souhaite quand même faire attention à notre poids tout en se faisant plaisir ! 

Mais problème ! Avec tout ce qu’on entend sur l’alimentation, on commence à ne plus savoir qui croire ! L’effet yoyo, très peu pour nous, on ne veut plus jouer avec notre santé en s’imposant des régimes drastiques et démotivants ! Fini les restrictions, on dit au revoir à la tyrannie des régimes !

Mais alors, surveiller son poids tout en se faisant plaisir, est-ce possible ? Deux notions qui semblent contradictoires pour certaines personnes mais, pourtant, chez Les Éclaireuses, on y croit à 100% !

Et si la solution c’était simplement d'écouter son corps en optant pour l’alimentation intuitive ? Après des années de déconnexion, il est grand temps de se reconnecter avec son corps ! 

Suivez-nous, on vous explique tout !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L’alimentation intuitive, qu'est-ce que c'est ? 

-

L’alimentation intuitive a été conceptualisée par les nutritionnistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch en 1995. Le concept est assez simple, il s’agit de sortir du rapport conflictuel avec la nourriture en revenant à une écoute de son corps sans refouler ses émotions.

Le but de cette démarche est donc d’être à l’écoute de ses besoins et des signaux de notre corps en respectant ses préférences alimentaires, le tout sans restriction !

Il ne s’agit pas d’un régime : c’est même complètement l’opposé de cette mentalité ! C’est là tout le principe de cette alimentation intuitive, il faut apprendre à se reconnecter avec soi-même en se délivrant des obligations ! Il ne s’agit pas d’une manière de manger mais plutôt d’une thérapie qui donne plein d’outils à suivre et à adapter à notre corps.

Avec cette vision sensorielle et émotionnelle, vous régulerez votre poids sur le long terme.  

 

2. Se reconnecter avec son corps

-

Vous l’aurez compris ! La clé du succès de ce programme est d’avant tout de s’écouter et d’écouter son corps ! Tout est pris en compte, il faut être attentive aux aliments, à ses émotions, à son énergie, sa faim, sa satiété et également à son plaisir alimentaire ! Enfin une bonne nouvelle ! 

Attention, il faut bien garder en tête qu’il ne s’agit pas de règles strictes qui vous disent de manger quand vous avez faim et d’arrêter de manger quand vous n’avez plus faim. Le but est vraiment de se reconnecter avec ses sensations corporelles en s’entraînant à reconnaître la satiété et en laissant parler nos papilles.

Personne ne peut mieux savoir que vous ce dont vous avez besoin, faites-vous confiance !

 

3. Manger en pleine conscience

-

Même si manger est vital, cela ne doit pas se transformer en passe-temps ! Il faut apprendre à distinguer la faim de l’envie de manger. Également, beaucoup d’émotions comme la tristesse, l’ennui ou la colère peuvent nous amener à vouloir nous réfugier pour nous réconforter dans la nourriture. Il faut apprendre à gérer ses émotions sans utiliser nécessairement l'alimentation.

Le mangeur intuitif se nourrit en pleine conscience, et non par compulsion ! Cependant, les propos sur la pleine conscience peuvent être à nuancer. Il est recommandé de manger en pleine conscience et sans activité autour susceptible de vous distraire. Mais, de nouveau, il s’agit simplement d’un outil proposé pour vous aider à utiliser comme vous le souhaitez et qui peut être adapté à chaque situation.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Se réconcilier avec soi-même

-

Faire la paix avec soi-même et avec son rapport à la nourriture, c’est ça qu’on veut !

Comme dit précédemment, l’alimentation intuitive n’est pas un régime strict, elle implique des nuances. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même et ne cherchez pas à atteindre la perfection qui n’aura que pour conséquence de vous culpabiliser !

Au final, il s’agit simplement de rajouter de la curiosité et de l’observation dans ses repas pour retrouver le plaisir de manger et se libérer du rapport conflictuel avec la nourriture. On arrête de compter les calories, de catégoriser les aliments et on réapprend à manger ! La pratique encourage également l'activité physique pour sa santé et pour son corps et non seulement dans le but de brûler des calories.

L’important est de le faire pour vous, pour respecter votre corps et vous sentir bien dans vos baskets !

 

Tags : aliments, régime