Ça y est, vous êtes enceinte ! La bonne nouvelle est à peine tombée qu'on vous assaille de conseils sur l'alimentation : "tu devrais manger plus de viande" "ne mange surtout pas de fromage !". Certes, l'alimentation est particulièrement importante lorsqu'on attend un bébé, mais là... vous ne savez plus qui croire ! Pas de panique, avec une alimentation équilibrée et quelques habitudes simples, le bébé va se développer, prendre des forces et vous, vous aller vous préparer à un accouchement en pleine forme et surtout à une bonne récupération. 

Et surtout, tout n'est pas à bannir ! Il ne faut pas non plus manger 2 fois plus, mais vous pourrez vous faire plaisir quand même. Quels aliments privilégier ? Quels fromages pouvez-vous manger ? Le bon nombre de calories par jour pour grossir sainement ... On vous dit tout pour une alimentation équilibrée pendant ces neuf mois !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Les aliments autorisés
-

Il y a bien sûr des aliments à privilégier pour apporter tous les nutriments nécessaires au bon développement du bébé, comme les féculents (blé, riz, mais aussi légumes secs, pommes de terre), les légumes verts (brocolis, épinards), les oranges pour la vitamine C, et tous les légumes en règle générale. Les bonnes matières grasses sont aussi importantes, car elles aident à la formation du système nerveux. Enfin, il est important de manger de la viande bien cuite et du poisson (cuit également) pour l'apport de protéine, de fer et de vitamine D.

On conseille aussi de consommer quatre produits laitiers par jour, et surprise, certains fromages sont autorisés ! Entre les fromages à pâte cuite (gruyère, gouda, cheddar, parmesan), ceux à pâte molle (mozzarella, sauf si au lait cru), les fromages frais à tartiner, ou encore ceux qui sont pasteurisés, vous aurez le choix pour vous faire plaisir ... Raisonnablement !

 

2. Les aliments interdits
-

Pour éviter les risques de listériose et de toxoplasmose, il est très fortement déconseillé de manger du poisson cru (sushis, coquillages, crustacés, saumon fumé, tarama ...), de la viande crue (carpaccios, tartares), de la charcuterie, du fromage au lait cru, à croûtes lavées ou encore persillés (bleus), et la mayonnaise maison (par contre l'industrielle est faite à partir d'oeufs pasteurisés, donc autorisée). 

3. Le nombre de calories par jour

-

En moyenne, une femme consomme 1800 calories par jour. Enceinte, le nombre de calories nécessaire augmente légèrement : il est conseillé de consommer 2000 calories par jour le premier trimestre, puis 2100 calories par jour le deuxième trimestre, et 2250 à 2500 calories par jour pour le troisième trimestre. Le nombre de calories augmente donc au fur et à mesure que le bébé grandit. 

Sur le dernier trimestre, mais aussi tout au long de votre grossesse, il ne faut pas hésiter à demander conseil à votre gynécologue ou sage-femme. En effet, le nombre de calories nécessaire dépend de votre IMC, de votre taille mais aussi de votre activité physique quotidienne. 

4. Le risque principal ?
-

Il est généralement déconseillé d'abuser des sucreries. Cela pourrait entraîner une augmentation de la glycémie et une prise de poids trop élevée. Et malheureusement, un taux de sucre trop élevé dans le sang peut traduire un diabète gestationnel. Il touche 5% des femmes enceintes, et se déclare généralement au 6ème mois de grossesse. Un dépistage peut être recommandé si la future maman est jugée "à risque" (diabète familial, prise de poids trop importante, etc.). Un suivi par un médecin est indispensable pendant la grossesse. 

 

-