Depuis toute petite, c’est le même refrain : il suffit qu’on vous présente une assiette de verdure et c’est la soupe à la grimace !

Pourtant, vous savez bien que les légumes sont indispensables pour cultiver votre santé. Vous n’avez pas un pois chiche dans la tête. Seulement voilà, ce sont vos papilles qui n’en font qu’à leur tête ! Et ça, ça vous prend le chou !

Et s’il suffisait simplement de les accoutumer doucement en prenant de bonnes habitudes ?

La carotte ? Une meilleure santé, une plus belle silhouette et une mine éclatante. Avouez-le, ça donne envie !

Alors sans plus tarder, voici nos 10 meilleures astuces pour enfin aimer les légumes. Et on ne vous raconte pas de salades, elles fonctionnent vraiment !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – On dresse une liste
Alimentation légumes

Il existe des tonnes de légumes différents. Alors, soyons honnêtes, il est impossible de tous les détester. Ou alors c’est vraiment de la mauvaise volonté !

Alors hop, on dresse des listes. D’un côté, on note ceux qu’on n’arrive vraiment pas à supporter et on essaie de comprendre pourquoi. Est-ce que c’est parce que papa et maman nous ont obligées à en manger petites ? Est-ce que c’est parce qu’il n’y avait que ça à la cantine ?

Et d’un autre côté, on marque ceux qu’on pourrait éventuellement aimer une fois cuisinés, voir carrément crus. Vous serez étonnée de constater qu’il vous reste plein d’options !

2 – On mise sur les légumes neutres
Alimentation légumes

On le concède, certains légumes ont des goûts très prononcés et pas toujours faciles à apprécier. Alors on laisse de côté les épinards, les choux de Bruxelles et le brocoli et on se concentre avant tout sur des légumes au goût neutre qui se cuisinent facilement.

On peut notamment se tourner vers les courgettes qui ont un goût tout doux et peuvent se décliner en purée, mélangées avec des pommes de terre, en gratin, et même dans des desserts pour remplacer le beurre (on y reviendra). C’est aussi le cas des carottes et des courges qui présentent un petit goût sucré facile à adopter !

 

3 – On réduit les légumes en soupe ou en purée
Alimentation légumes

Quand on n’aime pas les légumes, ça peut être pour le goût, mais aussi pour la texture qui peut écœurer. Alors pour remédier à ça, rien de mieux que de les transformer en les réduisant en soupe, en gaspacho ou en purée.

Pour la soupe, on garde la base de la pomme de terre et on y incorpore tout ce qu’on veut : petits pois, haricots verts, brocolis, carottes, potiron, céleri… Il y a l’embarras du choix. On boit bien des jus de fruits au petit déjeuner, alors pourquoi ne pas investir dans un extracteur de jus pour se faire des cocktails de carottes, de tomates et autres boosters d’énergie ?

Et pour les accros du sucré, pas de problème, on peut aussi réduire les légumes en smoothie en les mélangeant à des fruits qui vont faire passer le goût. On vous a d’ailleurs répertorié tous les meilleurs smoothies à base de légumes et de fruits frais

 

4 – On y va progressivement
Alimentation légumes

Parce qu’on sait qu’il est très difficile de passer du tout au tout, on ne va pas vous obliger à devenir légumivore du jour au lendemain ! Au contraire, on va y aller en douceur en intégrant petit à petit les légumes dans nos recettes favorites.

On adore les pâtes ? Alors hop, on se fait des penne à la ratatouille. On est fan de semoule ? Alors on se prépare un petit couscous aux carottes, courgettes et navets. L’idée ? Associer les légumes à nos féculents préférés pour des repas gourmands parfaitement équilibrés.

 

5 – On assaisonne 
Alimentation légumes

Le reproche numéro un que l’on fait à ces pauvres légumes ? Leur fadeur ! C’est sûr que, comparés aux plats préparés blindés d’exhausteurs de goût, ils peuvent vite paraître insipides.

Pour éviter cela, on n’hésite pas à épicer nos assiettes. Sel, poivre, curry, gingembre, piment, herbes de Provence… Il y a mille et une façons de rehausser le goût des végétaux. Sans parler des sauces et des vinaigrettes qui peuvent aussi faire des miracles ! Huile de sésame, sauce soja, agrumes, il y a de quoi réjouir ses papilles.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

6 – On se cuisine des chips
Alimentation légumes

Ah, les chips ! Entre elles et nous, c’est une grande histoire d’amour ! Quand on ouvre un sachet, impossible de les lâcher. Et si on remplaçait simplement les traditionnelles pommes de terre par d’autres légumes ?

Il suffit d’investir dans un déshydrateur pour transformer betteraves, carottes, courgettes, chou kale, etc. en délicieuses chips croustillantes dont on pourra en plus maîtriser l’apport en sel et en huile. À table ! C’est l’heure de l’apéro !

 

7 – On se met aux fourneaux
Alimentation légumes

Ce n’est pas faute d’avoir essayé de s’y mettre. Mais à chaque fois qu’on se motive, on se retrouve au rayon surgelés ou conserves du supermarché et c’est la désillusion : absolument AUCUN légume ne fait rêver ! Pas étonnant, ce n’est pas vraiment la forme la plus appétissante…

La solution : faire un petit tour au marché ou au moins au rayon des légumes frais et apprendre à les cuisiner pour redécouvrir les vraies saveurs. Pour cela, on n’hésite pas à demander conseil au maraîcher et on fait un petit tour sur Internet où on trouve de nombreuses recettes ultra-faciles. D’ailleurs, vous pouvez d’ores et déjà aller consulter nos meilleures astuces pour cuisiner les légumes que l’on néglige à tort.

 

8 – On les fait griller
Alimentation légumes

Pour apprendre à aimer les légumes et qu’ils arrêtent de nous inspirer ennui et morosité, on les associe au moment le plus agréable et le plus fun de l’année : l’été !

À n’importe quelle saison, on sort donc la plancha d’intérieur et on se fait un petit assortiment de légumes grillés qui nous rappelleront illico les barbecues des vacances. Idéal pour garder un peu de soleil, même en plein hiver !

 

9 – On soigne la présentation
Alimentation légumes

Imaginez une robe en boule dans un coin, puis la même robe bien présentée sur un mannequin. Laquelle choisiriez-vous ? La deuxième évidemment ! Logique, car on a beau dire qu’il n’y a pas que le physique dans la vie, la présentation fait beaucoup dans le processus de séduction.

Eh bien, pour les légumes, c’est pareil ! Pour qu’ils nous ouvrent l’appétit et qu’on ait illico envie d’y goûter, voire de les dévorer, on soigne leur mise en scène. Plateau coloré, assiette bien rangée, jolies découpes… Il suffit juste de faire preuve d’un peu de créativité !  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

10 – On pâtisse
Alimentation légumes

Légumes = grimace. Pâtisserie = sourire. Et si on vous disait que les deux pouvaient s’allier pour votre plus grand plaisir ?

Eh oui, c’est surprenant mais il existe une multitude de recettes de gâteaux à base de légumes ! Ceux-ci venant le plus souvent remplacer les matières grasses pour nous permettre de nous régaler sans culpabiliser. Que demande le peuple ? On vous a d’ailleurs répertorié ici 5 délicieuses recettes à vite reproduire pour se régaler

Maintenant que vous êtes déterminée à mettre un peu plus de vert dans votre assiette, il ne vous reste plus qu’à connaître les meilleurs légumes par saison pour consommer et cuisiner comme une pro !
Et avec notre petit guide des légumes les plus contaminés par les pesticides, vous aurez toutes les cartes en main pour les choisir au mieux ! 

-