C'est bien connu, des vacances peuvent faire des merveilles pour recharger votre esprit et votre corps. Mais nous, on a trouvé encore mieux : une pause prolongée loin du travail et des responsabilités quotidiennes. Eh oui, Airbnb nous donne l'opportunité de faire un congé sabbatique payé de trois mois, en Italie, où vous vivrez comme un local, apprendrez l'italien et ferez (et mangerez) des pâtes fraîches à votre guise !

En partenariat avec l'ONG Wonder Grottole, Airbnb propose un avant-goût de la dolce vita à Grottole, un petit village de la province de Matera, dans le sud de l'Italie. Grottole a été construite sur une montagne et est réputée pour ses poteries faites à la main, cuites dans des grottes dispersées autour des collines. Malheureusement, avec seulement 300 habitants dans son centre historique et plus de 600 maisons vides, c'est un endroit en danger de disparition.

C'est donc pour revitaliser le village qu'Airbnb et Wonder Grottole recherchent quatre chanceux pour s’installer à Grottole, cet été, et devenir hôtes pour trois mois. Ils seront formés pendant un mois, puis plongés dans la vie communautaire, vivant dans des maisons traditionnelles et passant du temps avec les résidents pour acquérir diverses compétences telles que la culture des légumes, la récolte du miel, la production d'huile d'olive et, bien sûr, la fabrication de pâtes. Les quatre veinards seront, à leur tour, des hôtes pour les visiteurs entrants, leur enseigneront les compétences qu'ils ont apprises. Et, coup de génie, tous les profits de ces expériences d'impact social seront réinvestis dans le village !

Vincenzo, le producteur local d’huile d’olive qui vous enseignera son savoir-faire a déclaré : "Les visiteurs qui viennent à Grottole vivront dans un endroit calme et tranquille. Il n’y a pas de circulation, pas de chaos, pas de pollution, de la bonne nourriture et, surtout, des gens accueillants."

Ça vous intéresse  ? Postulez à cette expérience unique en vous rendant sur le site www.italiansabbatical.com. Et qui sait, vous ne voudrez peut-être plus partir ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-