Si vous n'êtes pas de grands sportifs, vous avez sûrement déjà dû souhaiter acquérir davantage d'endurance !

En général, cela vous semble impossible. Pourtant, certains conseils et astuces sont toujours bons à prendre dans la quête du bon cardio. De quoi parle-t-on ? De la course, bien sûr ! Nous savons qu'il peut très souvent être difficile, pour un coureur débutant, de trouver le bon rythme, sans pour autant être frustré lorsqu'un senior (qui pratique la course depuis longtemps) lui passe devant.

Comme vous l'entendez souvent, courir est bon pour votre corps, mais aussi pour votre esprit. Eh oui, l'un ne va pas sans l'autre. Le but n'est pas d'être découragée dès le premier jour d'entraînement (si vous vous y êtes mise récemment), mais de travailler sur votre force mentale afin que vous deveniez capable de courir plus vite et plus longtemps.

Ne vous inquiétez pas, comme à notre habitude, nous sommes là pour vous soutenir moralement et vous offrir les clés, afin que vous puissiez affronter les étapes qui vous mèneront vers votre but ultime ! Réussir à acquérir un meilleur rythme sera difficile ? Non, si tout se passe dans votre tête. Certes, l'endurance demande des efforts, mais comme on le dit souvent, cela ne sera qu'une question de temps !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Fixez-vous un rythme sur lequel vous vous sentirez à l'aise

-

Certains médecins du sport de l'université de Stanford ont décrété qu'un rythme de course irrégulier favorisait la fatigue musculaire. Si vous n'avez donc pas l'habitude de courir, ne vous fixez jamais de rythme trop ambitieux, qui fatiguerait votre corps beaucoup trop vite. Il est important que vos aptitudes soient en corrélation avec vos objectifs. "Ne pas mettre la charrue avant les bœufs", c'est ce que vous devez retenir !

 

2. Privilégiez la respiration abdominale

-

Généralement, quand votre rythme de course commence à devenir soutenu, vous avez tendance à respirer depuis votre poitrine. Beaucoup l'ignorent, mais la respiration reste un point important dans l'évolution de l'endurance. Le bon geste à adopter est d'utiliser votre diaphragme afin de respirer plus profondément pour inspirer davantage d'air dans vos poumons. Votre respiration sera alors plus lente, et surtout plus efficace.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Détendez-vous

-

Lorsque vous courrez, et surtout lorsque vous démarrez cette activité, essayez de distraire votre esprit pour oublier la douleur, mais aussi votre respiration. Si vous souhaitez adopter un rythme de course durable, il est bon de vous évader par la pensée (positive, de préférence). Cela vous permettra d'apprécier davantage votre effort, tout en gagnant du temps sur vos records précédents.

 

4. Persévérez

-

La patience et la persévérance sont les mots clés de l'endurance. La pratique régulière d'une activité sportive réduira la fatigue, mais aussi le risque de blessures pendant l'effort. N'hésitez surtout pas à multiplier le nombre d'activités physiques (yoga, natation, vélo...), car cela bonifiera le résultat espéré. Le sport est un excellent remède contre le stress, c'est pourquoi vous ne devez surtout pas vous en priver. N'oubliez pas : "tout se passe dans la tête !"