Ah, l'arrivée de l'automne... Si certaines l'adorent pour son air romantique - ces jolies feuilles colorées qui tombent, les jours qui se raccourcissent où l'on a envie d'être dans une ambiance cocooning avec des petites bougies -, d'autres le redoutent. Cheveux qui se font la malle, peau sèche, froid constant... Et hop, un cuir chevelu qui peut démanger.

Mais il y a d'autres suspects présumés coupables dans cette affaire : pellicules, psoriasis, eczéma, diabète, dermatite de la peau... Autant de termes qui ne nous aident pas forcément à stopper cette inconditionnelle envie de se gratter. Mais alors, comment faire pour que votre cuir chevelu vous laisse tranquille ? Heureusement, la nature fait bien les choses et de nombreux remèdes peuvent vous aider à ne pas devenir folle.

Voici les 10 petites astuces pour dire stop aux démangeaisons de votre cuir chevelu.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le vinaigre de cidre

-

À force de trop solliciter notre cuir chevelu, on finit par provoquer une accumulation de résidus. C'est là qu'intervient le vinaigre de cidre de pomme, qui vient les combattre avec ses super-pouvoirs antibactériens et antifongiques. Il va rendre votre cuir chevelu sain et propre, un must have à avoir absolument dans vos placards !

 

2. L'aloe vera

-

Premier ennemi du cuir chevelu : la peau sèche. Pour ça, rien de mieux que de faire appel à l'aloe vera qui va venir hydrater tout ça et apaiser cette démangeaison insupportable ! Vous verrez vite la différence et cette astuce est à renouveler à l'infini. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. L'huile d'arbre à thé

-

On l'utilise beaucoup pour les problèmes de peau, mais cette huile est aussi top pour le cuir chevelu puisqu'elle va venir calmer l'inflammation et lutter efficacement contre la sensation de démangeaison. En plus, c'est l'ennemi premier des champignons qui causent les pellicules - sympa, n'est-ce pas ?

 

4. L'huile de coco

-

Souvent, on s'en sert pour réhydrater les pointes un peu affamées, mais c'est une vraie alliée pour venir en aide à un cuir chevelu qui réclame de l'aide ! Elle va alors venir l'apaiser, empêcher qu'il ne s'irrite et nourrir délicatement vos cheveux. Un incontournable !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Le miel

-

Autre solution : le miel. Plein de vitamines, il est aussi redoutable contre les petits microbes qui ont pris leur billet à destination de votre cuir chevelu. Un petit masque, laissez poser quelques heures et le tour est joué : un cuir chevelu assaini et tout doux. On le valide !

 

6. L'huile d'olive

-

Quelques gouttes d'huile d'olive, un petit massage, on couvre, on laisse reposer quelques heures, voire toute une nuit, et une fois les cheveux lavés, on se sent nettement mieux ! Cuir chevelu apaisé, hydraté et nourri, votre crâne repose en paix. 

7. L'avocat et la banane

-

On les connaît bien ces deux-là, pour leurs bienfaits nutritionnels, mais on n'aurait pas pu soupçonner qu'ils soient encore au taquet quand il s'agit de soigner nos cheveux ! Si vous ne nous croyez pas, mélangez deux bananes et un avocat, posez le mélange sur votre cuir chevelu et voyez un peu le résultat !

 

8. Les massages

-

Vous vous plaignez que votre cuir chevelu vous démange, mais prenez-vous assez soin de lui ? Ah, là est la question ! Brosser et masser régulièrement notre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires est ultra-important pour accélérer le flux sanguin et éliminer les cellules sèches

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

9. Nettoyer sa brosse

-

Notre gros problème, c'est qu'on ne pense pas assez à nettoyer nos brosses à cheveux ! Et, en plus, on est tellement gentilles, qu'on les prête. Grave erreur ! Puisque oui, ça n'est pas très hygiénique, donc mieux vaut la garder pour vous, comme votre brosse à dents, et la nettoyer régulièrement !

 

10. Le sport

-

Encore une bonne raison de chausser vos baskets ! Eh oui, les exercices physiques améliorent la circulation sanguine, donc toutes les cellules de votre corps reçoivent plein d'éléments vitaux, comme l'oxygène entre autres. Allez hop, un petit jogging s'impose !