On reçoit en permanence toute sorte de conseils pour être en bonne santé : limiter les aliments gras/salés/sucrés, ne pas manger les produits industriels, ne pas fumer, ni consommer de la drogue, ne pas boire d'alcool et bien d'autres encore. En clair, arrêtez de vivre. Certes, c'est exagéré mais même en voulant rester un max en bonne santé, on ne peut pas se priver des bonnes choses de la vie comme un bon gros burger quand même !

Oui mais s'il y a un chose dont on devrait se soucier particulièrement et que l'on fait mal, sans même s'en rendre compte, c'est notre addiction au sel. Vous savez cette mauvaise manie de resaler en permanence et de ne pas y aller mollo sur la salière ! Pourtant c'est ultra-mauvais, aussi bien pour nos artères, que pour notre estomac sans parler de la jolie rétention d'eau. Mais comment lutter contre ?

Voici les 5 astuces et bons gestes à adopter pour manger moins salé au quotidien.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Cuisiner autrement

-

Herbes, épices et aromates seront désormais vos maîtres mots. Par exemple, faites simplement revenir votre steak avec de l'ail, du thym et du romarin et agrémentez votre purée de piment d'Espelette, de coriandre et de persil plat. Ni vu ni connu !

 

2. Changer de mode de cuisson

-

Préférez une cuisse en papillote, à l'étouffée ou mijotée plutôt que la cuisson à l'eau qui dénature beaucoup trop le goût des aliments. Le must reste évidemment la cuisson vapeur qui réserve le goût et les vitamines des aliments. C'est le moment de vous faire aussi bon wok avec des légumes croquants !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Tester de nouveaux arômes

-

Exit les briques de soupe, les plats cuisinés industriels et compagnie ! Ce sont de vraies bombes de sel pour rehausser le goût. Alors, passez aux préparations maison, avec des légumes frais, et même congelés à condition qu'ils soient nature. 

 

4. Limiter les aliments trop riches en sel

-

Triste nouvelle mais vous allez devoir calmer vos envies de charcuterie et de fromage... Nous savons combien il est difficile de dire au revoir au saucisson, aux bretzels, au comté ou encore au chorizo mais c'est pour la bonne cause. Passez aux fourneaux et concoctez-vous des roulés au jambon blanc à la ricotta, c'est un régal ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Retirer le sel de la table

-

Allez hop, c'est le moment de ranger la salière qu'elle disparaisse de la table pour ne pas être tentée de resaler son plat avant même d'y avoir goûté !

-