Vous êtes-vous déjà demandée si le traditionnel « jambon-beurre » ou encore « jambon-emmental » détenait son homologue à l’étranger ? Si oui, à quoi ressemble-t-il?

La team Healthy est partie en quête de ces réponses. Lorsqu’un français vous dit « je prendrai un sandwich sur la route », vous visualisez toujours plus ou moins une baguette garnie de poulet, de jambon, de fromage pour sûr et des crudités pour les plus téméraires. Qu’en est-il au-delà de nos frontières ?
Les « jambon-beurre » n’ont qu’à bien se tenir, car leurs alter-ego pourraient bien les faire rougir.

Voici une liste non exhaustive de ce qui se fait de mieux en termes de sandwiches « classiques » dans le monde. Zéro garantie du côté healthy de ces recettes toutes plus excentriques les unes que les autres.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Smørrebrød - Danemark

Au Danemark, le sandwich ressemble plus à ce que l'on appelle chez nous, une "tartine". L'important pour un danois, c'est d'y retrouver au moins du poisson cru, de l'oeuf et/ou du fromage, le reste n'a que très peu d'importance.

 

2. Vada Pav - Inde

Le Vada Pav est l'un des sandwichs les plus populaires de Mumbai. Il s'agit d'une boule de pomme de terre très épicée (curcuma, piment, coriandre, gingembre), frite, servie dans un pain brioché. Dans ce pain on retrouve également un chutney d'oignons ou des oignons frais ainsi qu'une sauce plus ou moins épicée selon les goûts.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

3. Gravlax on crisp - Suède

-

Dans le même genre que les Danois (une spéciliaté nordique, peut-être), le Gravlax on crisp s'apparente plus à une tartine qu'à un sandwich tel qu'on le connaît en France. Pour cette version suédoise du sandwich, du pain de seigle, du poisson Gravlax (= mariné au sel, sucre et aneth), du fromage frais, du concombre et le tour est joué. 

4. Bifana - Portugal

Le Bifana est tellement populaire au Portugal que les McDonalds locaux en ont lancé leur propre version : le McBifana.
Ce sandwich est composé de boeuf mariné à l'ail et aux épices, coupé de façon très fine. Au grand désespoir de plus Healthy d'entre nous, les légumes sont optionnels dans ce sandwich où le pain est badigeonné sur ses faces intérieures de moutarde locale.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Ta'meya - Egypte 

-

Ce sandwich est tout simplement la version égyptienne du célèbre (même en France !) sandwich au Fallafel libanais. 

6. Tramezzino - Italie
-

En italien, "tramezzo" signifie "en-cas". Si vous avez quelques notions d'italien, vous n'êtes pas sans savoir que le suffixe "-ino" signifie, lui, "petit". Par conséquent, ce célèbre sandwich triangle, est un "petit en-cas". Quelques crudités, du fromage voire un peu de jambon, et le tramezzino a le pouvoir de combler un italien affamé.  

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

7. Peanut Butter & Jam - États-Unis

Ce sandwich est certes, plus emblématique qu'élégant, mais il ne pouvait pas être évincé de ce classement.
Loin d'être aussi "unhealthy" qu'il n'y paraît, ce sandwich est l'alter ego parfait de nos tartines de beurre-confiture. À ceci près que le Français cantonne cette association culinaire à son petit-déjeuner, à l'heure où l'Américain peut en faire son déjeuner ou son dîner. 

8. Bun Kabab - Pakistan

-

Le Bun Kabab pakistanais se compose d'un mélange d'un steak de viande de boeuf, de lentilles et d'épices. Mais aussi de tomates fraîches, d'oignons, de ketchup et parfois d'un oeuf au plat.