Voilà une nouvelle révolutionnaire qui est issue du décret présenté dans la loi santé de janvier 2016

En effet, à partir du 1er mars prochain, les médecins généralistes pourront prescrire sur ordonnance du sport. 

Attention toutefois, cette mesure est loin de concerner tout le monde : environ 1 français sur 6 "répond" aux conditions nécessaires pour se faire prescrire un tel traitement. 

Sont donc impliqués tous les patients qui souffrent d'une Affection de Longue Durée telle que : cancer, VIH, Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, diabète, dépression... Ce qui représente environ 10 à 11 millions de français, soit 1 personne sur 6. 

Ce sont donc 60 000 médecins traitants qui auront à disposition des ordonnances types et des éducateurs spécialisés habilités à aider à la guérison des malades. 

À peu près tous les sports sont concernés, puisque depuis un certain nombre d'années, les différentes fédérations listent les nombreux bienfaits de leur discipline, profitables aux diverses pathologies. 

Le rugby serait donc particulièrement recommandé chez les personnes atteintes d'Alzheimer ; le cyclisme pour les personnes diabétiques ; la boxe, l'aviron ou encore l'escrime seraient extrêmement efficaces chez les personnes guéries du cancer du sein... 

Le but étant simplement de faire en sorte que les patients prennent du plaisir à participer à des activités sportives. La guérison des pathologies n'est pas l'objectif précis de ces prescriptions médicales mais plutôt de faire en sorte que le sport devienne une habitude de vie et une partie de plaisir plutôt qu'un effort freinant. 

Enfin, concernant le remboursement, il ne peut officiellement être assuré : ressortir avec une leçon de tennis ne peut être coté. En revanche, les mairies concernées peuvent rembourser intégralement ou partiellement les frais liés à l'activité physique du concerné. Certaines mutuelles prennent également en charge ces frais, il faut avant tout se renseigner. 

En tout cas, le sport comme véritable traitement, nous on prend ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Source : Doutzen Kroes

Photo de couverture : ©WeHeartIt