L’avocat… Depuis toujours c'est une grande histoire d'amour ! On en ra-ffo-le !

Et ça tombe bien ! Sa texture crémeuse et son goût tout en douceur sont concentrés en acides gras et en minéraux. L’avocat est riche en vitamines et est une source d’énergie qui vous accompagne au quotidien.

Saviez-vous qu'il s'agit en fait d'un fruit

Eh oui, dans des pays comme le Brésil ou à Madagascar, l'avocat rentre dans la composition de desserts ou se déguste même avec un peu de sucre. 

En France, il est plus souvent consommé salé pour les entrées ou dans les plats de résistance.

Un véritable délice, qu'on aimerait cependant revisiter en lui donnant plus de saveur avec de nouvelles recettes originales !

Bonne nouvelle, on vous a dégoté 9 délicieuses façons de préparer les avocats !

Alors à vos fourneaux ! 

Enjoy,

Les éclaireuses

 

1. Salade au fenouil, agrumes et avocat 

-

Tranchez finement le fenouil, pelez l’avocat et coupez-le également en fines tranches. Ciselez l’échalote. Pelez les agrumes de type orange ou pamplemousse et coupez-les en fines rondelles.

Ajoutez-le tout dans une assiette et arrosez d’un filet de vinaigrette. Pour cette dernière, on vous conseille d’ailleurs de mélanger de l’huile d’olive, avec du miel, du vinaigre de cidre et un peu de jus d’agrumes. Plus qu’à saler et poivrer !

 

2. Houmous à l’avocat et au citron vert

-

Mixez, jusqu’à l’obtention d’une crème homogène, la chair de 2 avocats, le jus d’un citron vert, une gousse d’ail, 200g de pois chiches égouttés, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de purée de sésame et une demi-cuillère à café de sel. Parsemez de graines de sésame.

C’est prêt !

 

3. Velouté d’avocat et de coco

-

Récupérez la chair de 2 avocats et mixez-la. Épluchez un demi-concombre et coupez-le en deux dans la longueur en enlevant également ses graines. Ajoutez-le aux avocats avec le jus d’un demi-citron et une cuillère à café de tabasco puis mixer le tout. Ajoutez doucement la crème de coco (40 à 60 cl) jusqu'à ce que la consistance vous convienne. Saler si besoin.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. La salade de grenade et d’avocat

-

Pelez et émincez une betterave Chioggia. Pelez les avocats et coupez-les en quartiers. Récupérez les graines d’une grenade.

Mélangez le tout dans un saladier avec des jeunes pousses de type mâche, 2 cuillères à soupe d'huile de sésame, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 50 g de noix de macadamia concassées.

 

5. Avocat pané

-

Pelez un avocat, coupez-le en morceaux et recouvrez-le de jus de citron, de sel et de poivre. Tour à tour, passez les tranches d’avocat dans de la farine, de l’œuf battu, et dans de la chapelure.

Disposez l’avocat sur une plaque et ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive avant d’enfourner 15 min à 200°C.

 

6. Avocats au four aux œufs et au bacon

-

Simplissime !

Coupez un avocat en deux et retirez le noyau. Creusez un peu la cavité à l’aide une cuillère afin de former un puits plus profond . Vous pourrez ainsi casser et y verser un œuf. Mettez au four à 220° pendant 12 à 15 minutes (veillez à ne pas faire trop cuire le jaune).

Après cuisson, saupoudrez de bacon, persil et de cheddar pour les plus gourmandes !

 

 

7. Tartines au fromage frais et avocat 

-

Sur des tartines de pain complet, tartinez généreusement du fromage frais et parsemez dessus de la menthe. Arrosez d’un fin filet d'huile d'olive.

Coupez l’avocat et venez ensuite déposer les tranches sur les tartines, les oignons, les tomates, les graines de grenade, un peu de sel et de poivre et finissez par un filet d'huile d'olive.

 

8. Smoothie kiwi et avocat

-

Pour réaliser ce smoothie, il vous faudra 2 kiwis, 1 avocat, 1 pomme et la moitié d’un citron vert. Épluchez les kiwis, l'avocat et la pomme et venez les mixer avec le jus de citron. Si vous trouvez le tout trop épais, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.

 

9. Crème au chocolat et à l'avocat

-

Épluchez 2 avocats et mixez-les avec 2 cuillères à soupe de crème de soja, 2 cuillères à soupe d’huile de coco, 4 cuillères à soupe de cacao en poudre et 2 cuillères à soupe de sirop d’agave jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.

Épluchez une mangue et mixez-la pour obtenir une purée. Dans un ramequin, versez d’abord la purée de mangue puis versez ensuite la crème chocolat. Placez au frigo 1 à 2 h avant de servir.