D’après les « on-dit », les œufs sont à consommer avec parcimonie et cela est dû à leur taux de cholestérol.
À ce sujet, la team Healthy vous répond : « oui et non ». Effectivement, le jaune d’œuf est riche en cholestérol de bonne (HDL) et de mauvaise qualité (LDL). Mais ce n’est pas TOUT ce qu’il renferme. Cacher sous la coquille, vitamine A, D, B9, B12, oméga 3, 6 et 9 se mélangent dans de belles proportions.
Et ce sont essentiellement ces vitamines et minéraux qui vont apporter aux œufs leurs propriétés bénéfiques. La team Healthy vous présente les 8 principales.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Améliore la vision

Deux jaunes d’œufs contiennent environ 400 µg de vitamine A.
Cette vitamine connue pour améliorer l’acuité visuelle préserve votre œil du vieillissement prématuré des tissus qui le composent. Selon les recommandations nutritionnelles, tout le monde devrait manger quotidiennement 600 µg de vitamine A pour éviter de voir sa vue baisser.
Autrement dit, à grands coups d’œufs cocotte et d’œufs au plat, nous sommes au regret de vous annoncer qu’aussi stylées soient les nouvelles lunettes de votre coworkeuse préférée, vous n’aurez pas les vôtres.

 

2. Aide à fixer le calcium

Aujourd’hui, tout le monde sait que le « calcium améliore la solidité des os ». Mais ce que peu de gens savent c’est qu’il existe un élément essentiel à la fixation de ce calcium sur les os : la vitamine D.
L’œuf en contient 1,5 µg et le seul aliment qui concurrence les œufs à ce niveau-là, c’est l’huile de foie de morue.
Huile de foie de morue ou œufs ? Faites vos jeux. Mais nous, on a déjà une petite idée de la réponse !

 

3. Évite les carences en fer

Le fer est un élément étroitement lié à la vitamine B12. Sans elle, il n’est pas bien assimilé.
Et qui dit carence en fer dit teint blafard, manque d’énergie et émotivité exacerbée.

Et la team vous le donne en mille, la vitamine B12, indispensable à la coagulation du sang, est uniquement présente dans le poisson, la viande et la star du jour, l’ŒUF.

 

4. Permet d’attaquer la journée sur les chapeaux de roues

La consommation de protéines au petit-déjeuner est toujours une bonne idée. Les protéines ayant un contrôle direct sur les informations vitales de l’organisme, il est intéressant de s’en charger dès le matin. On n’ouvre pas les chakras, on ventile les neurones !

Couplez aux féculents, les protéines de l’œuf vous permettront également d’anéantir les petites fringales matinales, car, promis, vous n’aurez pas faim.

 

5. Réduit les risques cardiovasculaires

En terme de lipides, l’œuf est loin d’être mal loti. 
Les 2/3 de l’œuf sont composés de :
30 % d’Acides Gras Saturés (AGS)
50 % d’Acides Gras Mono-insaturés (AGMI) = omégas 9
20 % d’Acides Gras Polyinsaturés (AGPI) = omégas 6 et 3
Et le dernier tiers se compose des 2 types de cholestérol et majoritairement du « bon ».

Même si l’œuf détient un pourcentage non négligeable de cholestérol (d’où la « restriction » de consommation à 6 par semaine), la présence d’omégas 3,6 et 9 vous protège de l’accumulation de celui-ci dans vos artères.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Éloigne les montées de stress

La couleur jaune du jaune d’œuf provient d’un pigment appelé la « lutéine ». Ce pigment détient des propriétés anti-radicaux libres.
Les radicaux libres étant les « pires » éléments présents dans votre organisme. Ils sont les petits acolytes du stress qui vont aider à ce simple « sentiment » d’avoir un impact direct et dévastateur sur votre peau.

 

7. Lutte contre le vieillissement de la peau

Si vous prêtez attention aux étiquettes des aliments industriels que vous achetez, vous remarquerez l’ajout quasi systématique de vitamine E.
Pourquoi ? Parce que cette vitamine est un puissant antioxydant naturel. Elle permet aux aliments de ne pas s’altérer trop rapidement.

Et même si l’œuf n’est pas l’élément le plus porteur de cette vitamine, il contient tout de même assez de vitamine E pour protéger votre peau contre les ravages du temps.

 

8. Maintient bébé en bonne santé

L’œuf contient une belle part de vitamine B9. Cette vitamine du groupe B permet d’assurer le bon développement du fœtus. Son apport quotidien est donc essentiel, car sa carence entraîne des effets dévastateurs tels que le ralentissement de la croissance neurologique du futur bébé.

Il reste important de ne pas dépasser les 6 œufs par semaine, c’est pourquoi les futures mamans se voient prescrire des compléments alimentaires. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail