Admetez-le, vous avez un compte sur au moins 1 ou 2 des réseaux sociaux populaires. Que ce soit Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat… Si vous êtes une milléniale, vous avez au moins cédé pour l’un d’entre eux ! Et ce n’est pas nous qui allons vous jeter la pierre. Chaque jour, parfois même dès le réveil, on ouvre différentes applications et on vogue parmi les différents feeds sans vraiment y penser.

Nous avons, aujourd’hui, peu conscience de l’impact de cette manie. D’un simple passe-temps chronophage, le fait de « scroller » est devenu un « influenceur d’opinion mondial ». Les réseaux sociaux régissent votre mode de vie, que vous le sachiez ou non. Et c’est à vous de choisir quand vous devez imposer des limites en matière de vie privée.

Voici 10 tips simples, mais utiles, pour ne pas laisser les réseaux sociaux prendre plus de place qu’ils n’en ont déjà dans votre vie.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Revoir son temps de passage

-

Il y a ceux pour qui scroller les fils différents des actualités de ses réseaux sociaux est essentiel. Et on pense ici à celles qui travaillent dans la communication. Pour le reste, il est important de comprendre pourquoi vous avez besoin de vous « brancher »? Si c’est pour rechercher de nouvelles infos, il est de temps de vous désabonner de toutes ces pages inutiles qui s’accumulent sur votre feed. Car pour voir ressortir de réelles nouveautés, surfer sur FB 2 à 3 fois par jour devrait suffire !

 

2. Différencier la vraie vie de celle des réseaux

La suprématie du « parfait » bat son plein sur les réseaux et ça, depuis un moment déjà. Alors même si beaucoup de femmes et d’hommes s’engagent aujourd’hui à montrer leur vraie image, il est difficile de se rappeler que cette superbe fille en bikini sur votre feed rentre le ventre et se prend en photo sous un angle avantageux.
Pourtant, c’est le cas !

 

3. Identifier ses propres priorités

Arrêtez de suivre ce qui est populaire plutôt que ce qui vous plaît ! Internet et les réseaux peuvent être une vraie inspiration de tous les jours. Il suffit de choisir les comptes qui vont vous parler à vous. Et si vous êtes davantage touchée par le compte instagram du National Geographic que celui de Kim Kardashian, personne ne vous jugera (promis !).

 

4. Arrêtez le partage automatique

-

Votre vie privée, la vraie, celle en pilou pilou et pas coiffée, n’intéresse personne et vous n’auriez à vrai dire même pas l’idée d’en partager une miette. Mais vous devriez penser à en garder même le meilleur. Les moments que vous partagez avec vos proches devraient être des moments remarquables pour vous et non pour les autres.
Si vous ne vous imaginez plus partir en vacances sans pouvoir le partager sur les réseaux, il est temps de se demander ce que vous êtes encore pour VOUS dans cette vie !

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

5. Oubliez votre téléphone quand vous sortez

-

Autrefois, rien n’était plus impoli que de téléphoner à table. Aujourd’hui, les repas se passent souvent avec le téléphone SUR la table. En connaissant la capacité d’attention de plus en plus restreinte que nous avons, garder son téléphone sur la table au moment d’un repas entre potes réduit votre dose de bonheur réel.
Alors on se fait le sempiternel selfie entre amis et on range un peu son téléphone !

 

6. Coupez les notifications

-

Il est important de ne pas laisser la porte ouverte à toutes les distractions, et cela surtout au travail ! La curiosité maladive qui entoure les enfants du 21ème siècle ne vous permet pas de rester indifférente au sifflement d’une nouvelle notification.
Par conséquent, il est important d’activer uniquement les notifications de quelques applications. Pour le reste, il faudra attendre d’avoir 5 minutes de libres pour découvrir les nouveaux messages.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Trouvez-vous un meilleur hobby

-

Avoir son téléphone pour passer le temps à l’arrêt de bus ou encore pour se sentir moins seul dans un ascenseur parisien beaucoup trop petit, OK. Pour le reste du temps, il est essentiel de se trouver un autre passe-temps ! Colorier des mandalas, faire de la poterie, de la couture, de la peinture, du sport, peu importe, mais il est important de passer du temps loin des écrans.

 

8. Ne donnez pas libre accès à vos enfants

-

Maintenant, les enfants utilisent le téléphone de leurs parents spontanément. Et c’est une erreur ! Les enfants sont des cibles faciles et vulnérables. Alors si vous ne souhaitez pas que vos enfants tombent sur des contenus inappropriés, tenez-les le plus longtemps possible loin des réseaux sociaux. Candy crush devrait être largement suffisant pour les occuper de temps en temps !