Vous qui avez du goût ! Le goût des saveurs, le goût du voyage bref le goût des bonnes choses.

Cet article risque bien de vous plaire... Nous vous promettons un combo' de délices, d'épices, de voyages, de découvertes. Nous, on salive déjà. 

Que vous ayez un dîner à organiser, un repas en amoureux, ou un date avec votre télé, nous vous avons préparé 8 recettes traditionnelles du monde qui ne vous laisseront pas tomber et sauront satisfaire vos pupilles comme vos papilles. 

Alors pour un petit voyage à emporter chez vous, suivez la recette et vous êtes partie pour l'aventure. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
1. Samoussas traditionnels indiens
Source : ThePickyEater

Ingrédients : 

Pâte : 200g de farine, 50g de semoule, 100ml d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, 2 cuillères à café de curcuma. 

Farce: 150g de boeuf haché, 2 pommes de terre, 2 petits oignons, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de curry indien, 1 cuillère à café de curcuma, une demi botte de persil, sel et poivre, huile de friture. 

Déroulement : Pour la préparation de la farce, épluchez, lavez et coupez les pommes de terre en quatre. Faites-les cuire dans de l’eau salée. Dans une poêle, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir les oignons coupés en morceau et l’ail. Une fois les oignons légèrement dorés, ajoutez la viande hachée. Laissez cuire sur feu moyen.

Réduisez les pommes de terre en purée et incorporez la purée à la viande lorsque celle-ci est cuite. La purée doit être faite grossièrement pour encore avoir des morceaux de patates non écrasés. Ajoutez les épices et le persil et mélangez le tout. Laissez refroidir.

Pour la préparation de la pâte, versez les ingrédients, à l'exception de l’eau, et mélangez dans un grand saladier. Ajoutez petit à petit l’eau et mélangez.
Une fois que vous avez obtenu une pâte lisse et homogène, séparez-la en 2 boules et laissez reposer 15 minutes sous un torchon propre. Ensuite, sur un plan de travail fariné, aplatissez les boules jusqu’à ce qu'elles soient très fines (environ 3-5mm).

À l’aide d’un bol, découpez des cercles puis coupez-les en deux pour en faire des demi cercles. Humidifiez la pâte très légèrement sur les rebords et ajoutez la farce. Repliez la pâte sur la farce en portefeuille et pincez les rebords pour bien fermer le samoussa. Refaites la procédure pour chaque samoussa. Dans une poêle à hauts rebords, versez de l’huile de friture et ajoutez les samoussas.

Faites-les frire des deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant avant de servir. Les samoussas se dégustent chauds. Vous pouvez les accompagner d’une petite sauce épicée pour encore plus de saveur.

 

2.  Tajine traditionnel marocain  
Source : Nosade
Ingrédients (pour 3 personnes): 2 beaux morceaux de selle d'agneau ou morceaux tendres désossés, 4 pommes de terre, 1/2 courgette, 1 grosse tomate, 1 carotte, 1 gros oignon, des olives vertes, 1/2 verre d'huile d'olive vierge, cumin, mélange 14 épices (dont muscade, gingembre, coriandre, cannelle...), safran jaune (pour la coloration), sel et poivre, 1/2 verre d'eau
 
Déroulement : Prévoyez 1 plat traditionnel à tajine (pour mettre sur plaque électrique ou flammes). Versez 3/4 cuillères à soupe d'huile dans le plat à tajine directement posé sur le feu ou la plaque. Lorsque l'huile est bien chaude, faites revenir la viande de chaque côté (environ 10 min). Baissez un peu le feu et placez les légumes, lavés et découpés grossièrement, en pyramide sur la viande, des plus fermes aux plus tendres (pommes de terre, puis carotte, puis courgettes, puis oignons), en les intercalant de cumin, 14 épices, sel et poivre. Arrosez d'un peu d'eau, saupoudrez de safran jaune, pour donner de la couleur et déposer les olives vertes. Couvrez et laissez cuire à feu doux, pendant 30 min. Au bout de ce temps, placez sur les légumes cuits, les tomates coupées en morceaux, couvrez et laissez cuire encore 15mn. Servez chaud, directement sur la table, accompagné de thé et de pain sans levain.
 
3. Pastels traditionnels Sénégalais 
Source : inthekitchenwithsheila
 
Ingrédients (pour 100 beignets moyens):
Pour la pâte: 550g de farine, 2 œufs, sel, 8 cl de lait, 4 cl d’eau, 3 cl d’huile (tournesol ou olive), 1 sachet de levure boulangère.

Pour la farce: 210g de maquereau, 1 pomme de terre, 1/4 de poivron ou 1 petit poivron, 1 carotte, 1 oignon jaune, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 10cl d’eau, 1 cuillère à soupe d’huile (olive ou tournesol), 1 cuillère à café de piment séché écrasé (piment oiseau), 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, 1 branche de thym, 1 branche de laurier.
 
Déroulement : 
La pâte: Versez la farine, le sel et la levure dans un bol et creusez un puit. Dans un récipient, battez les œufs avec le lait, l’eau et l’huile. Versez dans le puit et refermez-le. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle s’assèche, ajoutez de la farine s’il le faut.
 
La farce: Égouttez le maquereau. Émincez en petits cubes le poivron, la carotte, l’oignon, la pomme de terre et l’ail séparément. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole. Quand l’huile est chaude, versez le maquereau. Salez et poivrez. Laissez cuire 5min à feu moyen en remuant régulièrement puis ajoutez la pomme de terre émincée. Lorsque les morceaux commencent à cuire, ajoutez le poivron, la carotte et l’oignon. Salez, poivrez légèrement.
Lorsque les oignons deviennent translucides ajoutez 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomates. Remuez régulièrement jusqu’à ce que l’huile ressorte, signe que la tomate est cuite. Ajoutez l’eau et réduisez le feu. Ajoutez l’ail, le thym, le laurier, le gingembre et un demi sucre puis ajoutez le piment. Laissez cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore. C’est primordial car sinon les pastels ne se ferment pas.

L'assemblage: Sur un plan de travail sec et propre, placez une boule de pâte d’environ 2 cm. Étalez-la jusqu’à former un petit cercle. Ajoutez l’équivalent d’une cuillère à café de farce au centre. Repliez les deux bords l’un sur l’autre pour former une demi-lune. Marquez le bord avec une fourchette. Placez la pastel sur un plat bien huilé. Lorsque vous avez l’équivalent d’un plateau, préchauffez le four à 200° pendant 15 min.
Badigeonnez un plat à four d’huile. Placez les pastels sur ce plat et enfournez pendant 10 min, jusqu’à ce que la pâte soit dure. Par la suite, finissez de cuire les pastels à la friteuse juste avant de servir. Le passage au four permet une meilleure tenue et d’éviter que les pastels soient imbibées d’huile.
 
 
4. Accras traditionnels Antillais 
Source : Pinterest

Ingrédients (pour 4 personnes): 500g de morue sèche (ou poisson blanc frais), 250g de farine, 20cl de lait, 1 oeuf, ciboulette ou oignon de pays (cive), piment, sel et poivre selon votre goût, huile pour friture

Déroulement : Faites tremper la morue dans de l'eau froide pendant 24 heures (en changeant l'eau 2 ou 3 fois), puis enlevez ensuite la peau et les arêtes. Mélangez la farine, le lait et l'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Ajoutez la morue émiettée et l'assaisonnement selon votre goût. Faites chauffer l'huile et incorporez-y de grosses cuillerées de la pâte obtenue (comme des beignets). Faites frire jusqu'à ce que les accras aient une couleur dorée (4 ou 5 minutes environ). Égouttez et servez.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

5. crevettes traditionnelles asiatiques 
Source : Pinterest

Ingrédients : 10 à 15 crevettes, 10 à 15 noix de cajou, le jus de 2 citrons, 2 c. à soupe de beurre ou d'huile d'olive, 2 c. à café de poudre de coriandre, 2 c. à café de poudre de cumin, 1 oignon de taille moyenne, sel, poivre ou piment (facultatif).

Déroulement : Prenez les crevettes, nettoyez-les en enlevant la peau et la tête et en gardant juste la queue. Pressez le jus de 2 citrons sur les crevettes, mélangez et laissez mariner 5 minutes. Lavez les crevettes et égouttez-les avec du papier absorbant. Coupez les oignons en petits morceaux. Faites fondre le beurre à feu doux ou moyen. Ajoutez les noix de cajou et les oignons et laissez sur le feu jusqu'à ce que les oignons ramollissent et deviennent dorés. Ajoutez les crevettes, le cumin et la coriandre et le sel si besoin. Laissez sur le feu jusqu'à ce que les crevettes soient cuites. Servez dans un plat avec les crevettes autour et les noix de cajou au milieu.

 

6. Karelian pasties traditionnels scandinaves
Source : Cook your dream

Ingrédients (pour 10 personnes): 340 g de farine de seigle, 200 ml d’eau, 100 g de riz rond, 650 ml de lait, sel, 1 c. à soupe de beurre

Déroulement : Pour la farce, faites bouillir le lait dans une casserole. Ajoutez le sel et le riz rincé sous l'eau froide, réduisez le feu et laissez cuire 35 minutes, en remuant de temps en temps. Ôtez du feu et laissez refroidir.
 
Pour la pâte, mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Creusez un puit au centre et versez-y l'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une boule de pâte bien ferme et homogène. Laissez reposer 1 heure. Préchauffez le four à 300°C. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 2 millimètres. Découpez des disques de pâte de diamètre 15 cm.
 
Garnissez le centre de chaque disque en posant au centre 2 c. à soupe de farce. Rabattez le pourtour de pâte sur la farce au centre, en pinçant le bord, pour obtenir des chaussons. Enfournez pendant 12 minutes. À la sortie du four, faites bouillir 250 ml de lait dans une casserole. Trempez les tartelettes dans le lait chaud. Retirez-les à l'aide d'un écumoire et posez-les dans un plat. Couvrez de papier aluminium et laissez ramollir quelques heures.

 

7. Arancini traditionnels italiens 
Source: foodnetwork
Ingrédients (pour 4 personnes): 300 g de riz à risotto cuit, 50 g de petit-pois cuits dans du beurre, 50 g de jambon cru, 50 g de mozzarella, 1 oeuf, de la farine, de la chapelure, de l'huile, du sel.
 
Déroulement : Coupez en petits dés la mozzarella et le jambon, mettez-les ensemble dans un bol. Ajoutez les petit-pois et mélangez bien. Modelez avec le riz 16 petites sphères et faites dans chacune d’elle une cavité. Remplissez–les avec la mozzarella, le jambon et les petit-pois et refermez les sphères. Passez-les dans la farine, dans l’oeuf battu avec le sel et dans la chapelure. Faites frire dans l’huile bien chaude. Égouttez–les et servez.
 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8. Burger traditionnel américain 
Source : Pinterest

Ingrédients (pour 4 personnes): 4 steaks hachés de boeuf, 4 biscottes émiettées ou de la chapelure, 1 oeuf, 1 à 2 oignons émincés, 4 pains pour hamburgers, sel, poivre, épices selon les goûts, 1 tomate, 4 tranches de gouda, quelques feuilles de laitues.

Déroulement : Mélangez la chapelure et l’oeuf à la viande hachée. Ajoutez l'oignon et mêlez le tout. Assaisonnez selon les goûts. Formez 4 grands steaks hachés dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile, laissez cuire les steaks hachés 5 min de chaque côté à feu moyen. Ouvrez les pains, chauffez-les quelques secondes au four à micro-ondes. Sur le fond, posez une tranche de fromage, le steak, les tranches de tomate, la laitue puis la sauce et enfin le couvercle. Bon appétit !

 
 
Photo de couverture: recettesdumonde

 

Tags : recette