Vous l’aviez deviné, c’est l’été ! À nous les petites soirées, les bons barbecues sur la terrasse. Et justement ce week-end, c'est apéro entre amis. Vous rêvez d'être la chef étoilée de la soirée, mais panique : vous ne savez pas trop quoi cuisiner et cherchez LES amuse-bouches idéaux qui sauront émoustiller leurs papilles !

Ne vous torturez pas l'esprit à chercher l'entrée qui mettra tout le monde d'accord. Votre team préférée a plus d'un tour dans son sac ! Que diriez-vous d’une petite invitation gustative autour de l’Espagne et de ses fameuses tapas ? Elles sauront rythmer votre soirée ! La chaleur et les couleurs seront au rendez-vous. Vous êtes sur le banc de l'essai ? No problemo, voici 8 recettes faciles à réaliser pour ensoleiller vos assiettes. Allez, on embarque direction España ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Patatas "bravas"

-

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 pommes de terre

- 1/2 oignon

- 3 gousses d’ail 

- 1 c à café de paprika 

- 5 à soupe de tomates concassées 

- 1 café de farine

- Sel

Préparation :

Lavez les pommes de terres, épluchez et coupez-les en forme de cubes. Faites-les frire dans de l’huile d’olive. Une fois prête, faites-les égoutter sur du papier. Ensuite, préparez la sauce piquante. Émincez l’oignon, l’ail et le piment. Versez 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faites cuire l’oignon. Puis, ajoutez l'ail et piment. Une fois l’ail doré, retirez-le et versez le paprika. Ajoutez les tomates et laissez cuire pendant 5 minutes en remuant. Ajoutez le sucre et le sel. Versez la farine dans un demi-verre d’eau ainsi que la sauce. Mélangez et recouvrez d’eau. Laissez mijoter pendant 15 minutes. Mixez pour obtenir une sauce homogène. 

 

2. La fameuse et célèbre tortilla à la sauce salsa

-

Ingrédients :

- 4 oeufs

-500 grammes de pommes de terre 

-Sel 

- Huile 

Préparation : 

Coupez les pommes de terre en rondelles puis placez-les dans une poêle. Versez de l’huile et laissez cuire à couvert. Une fois les pommes de terre cuites, mélangez-les avec les oeufs battus et faites cuire la tortilla à feu doux. Attendez que le premier côté soit bien cuit et doré avant de la déposer dans une assiette et de remettre un peu d’huile dans la poêle et de finaliser sa cuisson.

Pour la sauce salsa : vous aurez besoin de 4 tomates, 2 poivrons rouges, 1 oignon blanc, 1 piment vert, sel, poivre et huile. Découpez les poivrons et les tomates en dés. Hachez l’oignon et le piment vert, mélangez tous les ingrédients et laissez au repos 2h, voire une nuit entière. 

 

3. Beignets de calamars a la romana 

-

Ingrédients : 

- 500 grammes de calamars

- 25 cl de lait 

- 100 grammes de farine 

- 1 oeuf 

- 1 sachet de levure

- Citron 

- Persil 

- Huile 

- Eau 

Préparation :

Commencez par faire chauffer un bain de friture. Lavez les calamars, coupez-les en rondelles et plongez-les dans du lait. Prenez un sac plastique et mélangez la farine, salez et poivrez. Ajoutez les calamars séchés, fermez le sac et secouez afin que la farine vienne se déposer sur les calamars. Battez les oeufs dans un bol. Une fois la friture à bonne température, trempez vos calamars dans l’oeuf et plongez-les dans la friture. Attendez qu’ils soient parfaitement dorés et égouttez-les. Il ne vous reste plus qu’à les servir avec du citron et du persil. 

 

4. Gougères au fromage 

-

Ingrédients : 

- 250 ml d’eau 

- 1 pincée de sel 

- 75 g de beurre 

- 150 g de farine 

- 4 oeufs 

- 140 g de fromage râpé 

Préparation : 

Versez dans une casserole : l’eau, le beurre et une pincée de sel. Portez à ébullition et rajoutez la farine d’un coup, hors du feu. Mélangez le tout à feu doux, la pâte doit être desséchée et se décoller des bords de la casserole. Laissez un peu refroidir puis incorporez les oeufs, vérifiez que les précédents soient bien absorbés avant de rajouter les suivants. Terminez par rajouter le fromage. Préchauffez votre tour à 180 degrés et posez des petites boules de pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé. Faites cuire pendant 25 minutes. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

5. Empanadas à la viande

-

Ingrédients : 

- 2 rouleaux de pâte brisée 

- 200 g de viande de boeuf hachée

- 200 g de pulpe de tomate

- 1 oignon 

- 1 jaune d’oeuf 

- Huile d’olive  

Préparation :

Épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Rajoutez la viande hachée et la pulpe de tomate. Laissez mijoter le tout 15 minutes. Salez et poivrez. Ensuite, prenez les rouleaux de pâte brisée et détaillez-les en cercles, environ 10 cm de diamètre. Venez déposer une cuillère de la préparation et refermez-les en humidifiant les bords. Badigeonnez les chaussons dans le jaune d’oeuf battu avec de l’eau. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez cuire 30 minutes. 

 

6. Bonbons de saumon

-

Ingrédients : 

- 200 g de filet de saumon

- 1 gousse d’ail haché

- 1 cm de gingembre frais et haché

- 3 cuillères à café de sauce soja, de Worcestershire sauce et d’huile d’arachide

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive 

- 1 cuillère à café de coriandre ciselée 

- 4 feuilles de brick 

- Poivre

Préparation :

Dans un premier temps, préparez la marinade : mélangez dans un bol l’ail, le gingembre, la coriandre, la sauce soja, l’huile, la sauce Worcestershire. Coupez le filet de saumon en petits dés (1 cm de côté). Ensuite, versez la marinade dans un plat et déposez les dés de saumon. Utilisez du film plastique pour recouvrir le plat que vous mettrez au réfrigérateur pendant 2 heures. Préchauffez le four à 200 degrés (thermostat 6/7). Superposez deux feuilles de brick, huilez au pinceau et retournez les feuilles. Espacez six cuillerées de saumon dessus et coupez six rectangles autour des farces. Enroulez la feuille de brick. Pensez à vriller les extrémités de la brick pour former un bonbon. Faites-les cuire 5 à 8 minutes, attendez qu’ils soient parfaitement dorés. 

 

7. Flancs au comté

-

Ingrédients : 

 - 1/2l de lait entier

- 150 grammes de comté râpé

- 2 oeufs + 2 jaunes

- 1 pincée de noix de muscade râpée

- Sel

- Poivre

 Préparation : 

Dans un saladier, battez les oeufs en omelette et ajoutez le lait chaud, puis mélangez. Ajoutez le fromage râpé. Assaisonnez le tout et rajoutez un peu de noix de muscade, mélangez. Versez la préparation dans des ramequins et mettez-les à cuisson à 180 degrés pendant 45 minutes. 

 

8. Picadillo 

-

Ingrédients : 

4 tomates 

1 concombre 

1/4 d’oignon 

3 pincées d’origan 

4 pincées de gros sel 

1 filet d’huile d’olive

Du pain grillé 

Sel 

Poivre

Préparation :

Dans un bol, versez l’origan, le sel et l’huile d’olive. Mélangez le tout. Ensuite, pelez les 4 tomates, le concombre et l’oignon. Coupez le tout en petits dés. Rajoutez dans le bol les ingrédients un par un et mélangez à chaque fois. Faites mariner le tout dans une sauce à base d’huile d’olive, de sel et de poivre. Et savourez !