Bip, bip, bip ! Allez, c’est l’heure de se lever ! Oh non… Vous avez dormi 8 h, c’est une bonne nuit de sommeil ça. Eh bien, pas forcément. Parfois, on a beau dormir plus longtemps, mais on se sent encore plus fatiguée. Mais pourquoi ? Si vous vous réveillez et si vous ne vous sentez pas reposée pour autant, c’est qu’il existe de nombreux facteurs qui peuvent agir sur la qualité de votre sommeil.

Voici 8 raisons qui expliquent pourquoi vous vous réveillez fatiguée même après 8 h de sommeil.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Se réveiller avec plusieurs alarmes

-

Vous avez cette mauvaise habitude de programmer plusieurs réveils, un à 6 h 50, à 7 h et encore un autre à 7 h 15. Houla, il faut arrêter ça, tout de suite ! Entre le son de l’alarme super forte, et surtout les rappels toutes les minutes, bonjour la mauvaise humeur et la tête dans le brouillard dès le matin… Petite astuce : optez pour un réveil en douceur pour vous réveiller plus lentement et dans votre phase légère de sommeil. Donc, ne vous brusquez pas dès le matin. Réveillez-vous tranquillement pour éviter le coup de fatigue matinal. 

 

2. Avoir fait de mauvais rêves pendant la nuit

-

Même si vous ne vous en souvenez pas, il est fort probable que vous ayez passé une nuit agitée à cause de mauvais rêves… Donc le lendemain matin, vous vous réveillez beaucoup moins rafraîchie. Alors pour éviter les cauchemars, faites un peu d’exercice et utilisez des techniques de relaxation juste avant de vous coucher comme la méditation pour libérer les tensions. Et puis s’ils persistent, consultez un spécialiste du sommeil pour vous rassurer. 

3. Faire de l’apnée du sommeil

-

Si vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit à bout de souffle, c’est que vous faites de l’apnée du sommeil. Votre qualité de sommeil est donc sévèrement affectée. Un conseil : prenez rendez-vous chez votre médecin pour remédier à ce problème. 

 

4. Se lever pendant la nuit

-

Vous vous levez souvent pendant la nuit pour aller aux toilettes ? Pour remédier à ça, c’est facile, arrêtez de boire des liquides 1 h avant de vous coucher. Mais si vous faites déjà ça, c’est que c’est autre chose qui cause cette perturbation, vous devez sûrement souffrir d’anxiété. Faites des exercices de respiration juste avant de faire dodo, ça pourra peut-être vous aider à vous relaxer. 

 

5. Manger juste avant de se coucher

-

Si vous êtes une adepte de la nourriture riche en sucre et en glucides, ne soyez plus étonnée d’être fatiguée dès votre réveil… En fait, quand nous dormons, notre système nerveux parasympathique est responsable des fonctions de repos et de digestion. Donc si vous mangez peu de temps avant votre heure de dodo, votre système nerveux parasympathique se concentrera sur la digestion et non sur votre sommeil. C’est pourquoi vous devez dîner tôt pour arrêter de manger 2 heures avant de vous coucher pour avoir un sommeil régénérateur. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Boire un peu trop d’alcool pendant la soirée

-

Vous êtes en train de passer une superbe soirée avec vos copines en papotant autour de quelques verres de vin. Donc vous pensez qu’après cette soirée bien arrosée, vous allez dormir comme un bébé ? Eh bien, vous vous trompez ! L’alcool va troubler votre sommeil et faire monter votre adrénaline pendant la nuit et vous vous réveillerez comme si vous n’avez dormi que 3 h alors que vous avez eu 8 h de sommeil… Alors la solution, c’est d’arrêter de boire 3 h à 4 h avant d’aller au dodo. 

 

7. Faire l’impasse sur le sport

-

À chaque fois que vous rentrez du travail, vous remettez votre footing au lendemain encore et encore. Sauf que c’est une très mauvaise idée ! Si vous avez envie d’être en forme dès le matin, il faut que vous fassiez une activité physique pendant 20 min, au moins 3 fois par semaine. Vous verrez qu’au bout de 6 semaines, vous vous sentirez beaucoup moins fatiguée. Alors, sortez prendre l’air ! 

8. Ne pas boire assez d’eau

-

Eh oui, si vous êtes déshydratée, votre cœur fonctionnera moins bien du fait d’une mauvaise régulation d’oxygène. En effet, boire suffisamment d’eau permet de faire fonctionner votre cœur correctement et de faire arriver l’oxygène plus facilement dans vos organes et vos muscles. Alors, buvez au moins 1,5 L d’eau par jour.