Faire les courses, c'est votre combat hebdomadaire. 

Vous connaissez les rayons par coeur, vous marchez machinalement et vous vous concoctez un petit panier qui vous ressemble. 

Seulement voilà, il existe un petit lot de produits vendus en supermarché, qui ne prennent pas du tout soin de votre corps, bien au contraire. Il vous est vital de les connaître pour ne jamais prendre de risques. 

Voici donc la liste des aliments que vous feriez mieux d'éviter dans un supermarché.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
1 - La salade en sachet
Source : DepositPhotos / BrightSide

Les bactériologistes considèrent les salades prédécoupées et en sachet comme l'aliment le plus dangereux du supermarché. Même si la salade a l'air clean et donc prête à manger, elle peut contenir tout autant de dangereuses bactéries qui vont provoquer des désagréments intestinaux. Elles viennent de la terre et ne peuvent être éradiquées car la salade n'est pas thermiquement traitée. 

Notre conseil : lavez tous les légumes et salades que vous achetez pour ne pas courir de risque. 

 

2 - Le saucisson
Source : DepositPhotos / BrightSide

L'Organisation Mondiale de la Santé a admis que saucisson, bacon et autres viandes transformées pouvaient potentiellement provoquer un cancer. Ce sont les nitrites (conservateurs contenus dans ces charcuteries) qui peuvent être transformés dans votre corps en nitrosamine, une puissante substance chimique cancérigène. La viande fumée peut, quant à elle, contenir du benzopyrène, autre substance cancérigène. 

Notre conseil : choisissez-vous un beau morceau de viande et cuisinez-le vous-même.

 

3 - Le thé vert en bouteille
Source : DepositPhotos / BrightSide

Une récente étude a démontré que le thé vert en bouteille n'avait en fait absolument rien en commun avec le thé vert traditionnel. Ses propriétés antioxydantes ont quasiment toutes disparu et le sucre a pris toute la place. Il y a aurait, d'ailleurs, plus de sucre dans le thé en bouteille que dans du soda. 

Notre conseil : rien de tel qu'un bon thé vert maison, qui saura prendre soin de votre corps.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

4 - Les produits avec des fruits ajoutés
Source : DepositPhotos / BrightSide

Beignets fourrés et yaourts aux fruits ont de quoi nous séduire mais si vous saviez ce qu'il y a vraiment dedans, vous seriez un peu plus réticente : ils sont bourrés de conservateurs, d'arômes et d'épaississants, ils ne contiennent finalement que 20 à 40% de fruits. 

Notre conseil : accordez-vous une poignée de fruits frais pendant vos petit-déjeuners, rien de tel pour faire le plein de vitamines.

 

5 - La mayonnaise
Source : DepositPhotos / BrightSide

Si vous avez déjà fait de la mayo maison, vous savez qu'elle est simplement composée d'oeuf, de moutarde, d'huile et d'assaisonnement. Il n'y a qu'à, d'ailleurs, comparer visuellement la votre avec une industrielle : on voit rapidement que ce n'est pas la même recette. Entre conservateurs, colorants et stabilisateurs, il n'y a plus vraiment de place pour des ingrédients classiques. Et, c'est sans parler de la mayonnaise "light" qui contient, au final, tout autant de calories qu'une normale. 

Notre conseil : consommez-en le moins possible, et lorsque vous le faites, préférez-la maison. 

 

6 - Les épices en poudre
Source : DepositPhotos / BrightSide

Les épices en poudre sont facilement et généralement mixées avec d'autres additifs mois onéreux. Prenez, par exemple, la cannelle :  celle que l'on achète en supermarchés, est généralement de la "cannelle de Chine" connue pour contenir plus d'additifs que de cannelle en elle-même. Et, il en est de même pour le safran. 

Notre conseil : choisissez des épices entières et broyez-les chez vous. 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7 - Le pain 
Source : DepositPhotos / BrightSide

Le pain de supermarché est cuisiné avec de la farine décolorée qui permet, à la fois, de le conserver plus longtemps mais aussi d'éloigner les insectes. La pâte à pain contient également un agent de traitement de la farine contenant des fortifiants pour la pâte, des intensifiants de goût, des détergents tensioactifs etc. 

 

Notre conseil : ne consommez pas trop de pain, et achetez-le en boulangerie. 

 

8 - Le Coca-Cola
Source : DepositPhotos / BrightSide

Il y a les partisans et les opposants, mais quoiqu'il en soit, il ne laisse personne indifférent. Ses ingrédients en font une boisson relativement fuie par tous ceux qui se disent healthy. Et ce n'est pas pour rien  : caféine, sucre et acides aminés dont le phenylalanine, entre autres, en font une boisson qui provoque du diabète et qui peut influer sur les effets de beaucoup de médicaments. 

 

Photo de couverture : ©WeHeartIt