"Les pâtes ça fait grossir !" - "Il ne faut SURTOUT pas manger en fin de soirée !" 

Vous avez probablement déjà entendu ces phrases. En effet, les mythes et les légendes sur la nourriture sont nombreux et certains ont la vie dure. Malheureusement, car à cause de ces mythes vous faites peut-être fausse route...

Les Éclaireuses vous proposent donc aujourd'hui de démystifier 8 mythes courants sur la nourriture ! Hop, coup de pied latéral en pleine face aux clichés et aux à priori.  

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1 - "Les pâtes ça fait grossir."
Photo : Mély - Chaudron Pastel Photo : Mély - Chaudron Pastel

Beaucoup de personnes pensent que les pâtes font grossir. Les pâtes ont un effet rassasiant, comme le riz et les pommes de terre, elles vont remplir votre estomac. Il est essentiel d'en consommer pour garder un bon équilibre alimentaire. En revanche, prenez garde à ce que vous mettez dans vos pâtes. Si vous ne voulez pas prendre un gramme évitez d'y rajouter de la crème fraiche ou trois tonnes de fromage râpé... Oui la vie est injuste ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

2 - "La viande rouge c'est mal." 
Photo : Papilles et pupilles Photo : Papilles et pupilles

Cessons la parano. La viande rouge n'a rien de mauvais pour la santé ! Le dossier douteux contre la viande rouge est basé sur des preuves peu solides : des études d'observation réalisées de façon chaotique. En revanche, si vous voulez faire attention à la viande que vous consommez, préférez les viandes bio certifiées, gage de qualité. 

 
3 - "Le chou kale c'est génial." 
Photo : cuisine saine Photo : cuisine saine

Le chou kale est la nouvelle star des régimes. S'il est vrai qu'il est antioxydant, détoxiquant et qu'il pourrait réduire les risques de cancer, il n'en reste pas moins un légume comparable aux brocolis ou au chou classique. Le chou kale est un donc un légume très bon pour la santé, mais ne vous concentrez pas uniquement sur celui-ci. L'alimentation variée, c'est la clef !

 

4 - "Un verre de lait chaud le soir aide à s'endormir."
Photo : Sweet party day Photo : Sweet party day

Vous avez probablement déjà entendu cette phrase. Et pourtant elle est fausse. Aucune étude n'a encore démontré que le lait chaud aidait à s'endormir. Cependant, le côté "chaud" favorise le repos et la relaxation et aide à vous détendre. Mais pas besoin de lait, une infusion fera tout aussi bien l'affaire et sera meilleure pour votre digestion.   

 

5 - "Le gingembre est aphrodisiaque." 
Photo : mr plantes Photo : mr plantes

Malheureusement non, le gingembre n'est pas aphrodisiaque. La consommation de gingembre provoque une sensation de chaleur et stimule la circulation sanguine, mais rien n'a pour l'heure prouvé que le gingembre était aphrodisiaque... Dommage. 

 

6 - "Manger le soir est mauvais pour la santé."
Photo : we heart it Photo : we heart it

Oui et non. Le fait de manger tard ne fait pas grossir particulièrement. En revanche est recommandé de laisser au moins 3h entre l'heure du repas et celle du coucher pour favoriser la digestion et donc éviter de stocker votre repas. C'est en ce sens qu'il est par ailleurs recommandé de manger plus léger le soir. 

 

7 - "Les légumes frais sont meilleurs pour la santé que les surgelés."
Photo : nanny secours Photo : nanny secours

C'est un mythe qui a la vie dure ! Il est totalement faux et on vous l'assure, s'il était moins répandu, la consommation de légumes augmenterait considérablement. Certaines personnes ne consomment pas de légumes tout simplement par flemme : "c'est long à éplucher, long à préparer et en plus les légumes frais c'est cher !" Or les légumes surgelés ont la triple qualité d'être déjà épluchés, coupés et peu coûteux ! 

De plus, les qualités nutritionnelles des légumes surgelés surpasse parfois celles des légumes frais. Pourquoi ? Tout simplement car les légumes surgelés sont cueillis à pleine maturité et qu'il ne s'écoule que quelques heures entre la récolte et la congélation. Et il en va de même pour les légumes en conserve. 

 

8 - "L'huile d'olive est moins calorique que les autres huiles." 
Photo : berangère igou lloret Photo : berangère igou lloret

Nous allons probablement décevoir toutes les accros à l'huile l'olive est pourtant la vérité est là : l'huile d'olive n'est ni moins grasse ni moins calorique que l'huile classique. En revanche, les propriétés nutritionnelles de l'huile d'olive sont bien meilleures ! Elle est composée à 75% d'acides gras mono-saturés, elle protège donc des maladies cardio-vasculaires et agit sur le mauvais cholestérol.  

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail