"Quoi ? Deux mois que tu fais du sport et tu n’as pas perdu de poids ?" s’exclame *insérez le nom de cette connaissance qui a la solution à tout*, "Moi, depuis que je cours à jeun, à 5 heures du matin et bien emmitouflée dans 33 pulls, j’ai perdu beaucoup de poids !"

À chaque fois qu’il s’agit de prendre soin de soi, on entend tout et son contraire ! Si bien que parfois, on ne sait plus à qui ou à quoi se fier ! On ne sait pas comment se créent les idées reçues mais en tout cas, elles ont la peau dure !

Et le sport ne fait bien sûr pas exception à la règle et est victime de beaucoup, beaucoup de fabulations ! On le sait, le sport est nécessaire pour notre bien-être, aussi bien mental que physique, et ce, quels que soient nos objectifs ! Cette affirmation est incontestable ! De même, le sport est aussi la combinaison de motivation, patience et de persévérance. C’est bien connu, s’il y avait une méthode miracle, on serait déjà tous au courant.

Et en attendant de trouver la baguette magique qui rendra toutes nos séances de sport faciles et bénéfiques en un claquement de doigts, on peut déjà venir casser les idées reçues, qui ne font rien à part vous aiguiller sur de mauvais chemins !

Sachez donc que les 8 idées reçues qui suivent sont toutes complètement fausses !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Plus on transpire, plus on brûle des calories

-

Rien ne sert de s’emmitoufler dans 18 pulls pour faire du sport, bien au contraire !

La transpiration est certes la manifestation que votre corps a chaud car il pratique une activité physique mais ne signifie pas que vous perdez du poids systématiquement !

Certes, vous perdez, mais de l’eau ! Une perte hydrique qui sera compensée aussitôt que vous réhydraterez votre corps.

 

2. Il faut pratiquer une activité physique tous les jours pour avoir des résultats

-

Pas besoin de vous épuiser 7 jours sur 7 au sport. Pratiquer une activité sportive 2 à 3 heures par semaine est suffisant pour obtenir de bons résultats. Évidemment, c’est à condition de l’associer avec une alimentation équilibrée.

De plus, il est important de laisser au corps le temps de se reposer pour ainsi limiter les risques de blessures et saturation !

Avec le sport, pas de surprise, le maître mot est régularité, et ce, à son rythme !

 

3. En faisant du sport, on perd forcément du poids

-

Ça fait maintenant plusieurs semaines que vous vous êtes mise assidûment au sport et vous commencez même à sentir de petits changements aussi bien mentalement que physiquement mais malheur, l’aiguille sur la balance n’a pas bougé !

Méfiez-vous de la balance, elle n’est pas toujours la meilleure alliée !

On entend souvent que les muscles pèsent plus lourd que la graisse… Pas réellement puisqu’au final, un kilo reste un kilo ! Cependant, le muscle occupe moins de place dans les tissus que la graisse et c’est pour cela que vous pouvez constater une amélioration physique sur votre corps mais pas sur la balance ! 

N’oubliez jamais, le poids n’est qu’un chiffre, l’important c’est de se sentir bien dans son corps !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. L’effort physique doit durer au moins 45 minutes pour être efficace

-

Le temps n’est pas ce qui importe le plus, l’important est surtout l’intensité ! L’activité physique qu’elle soit courte ou de longue durée est pertinente du moment que vous y mettez de l’intensité.

Si votre volonté est de maigrir, il faut se débarrasser des glucides et des lipides. Pendant un effort long et intensif, le corps utilisera d’abord les glucides puis, une fois l’activité physique interrompue, consommera les lipides. Alors que lors d’un effort d’intensité plus faible, l’organisme ira davantage puiser dans les graisses, mais sur un temps plus court.

 

5. Faire du sport permet de manger ce que l’on souhaite ensuite

-

La vie serait pourtant beaucoup plus simple s’il suffisait d’un peu de sport pour nous permettre de nous servir dans le frigo en illimité !

Malheureusement, la vie n’est pas un conte de fées… Effectivement en faisant du sport, notre corps consomme plus d’énergie et brûle des graisses mais 15 minutes de courses à pied ne feront pas le poids face au burger que vous avez prévu de manger ce soir entre copines !

Bien sûr, il faut savoir se faire plaisir, tout en restant raisonnable !

 

6. Le sport est à proscrire quand on est enceinte

-

Même si, bien évidemment, une femme enceinte ne pourra certainement pas faire de compétition de rugby, il est néanmoins tout à fait conseillé aux femmes enceintes de faire du sport pendant la grossesse.

En effet, une activité sportive modérée (et pas trop dangereuse) permettra à la future maman de se sentir en forme, de rester en bonne santé et aussi d’éviter les complications !

Marche, stretching, Pilates, aquagym seront des activités parfaites !

 

7. C’est mieux de faire du sport le matin

-

Même s'il est vrai que l’on pourrait donner la médaille du mérite aux personnes qui se lèvent à 5h du matin pour aller courir, ces dernières n’auront, pour autant, pas plus de résultats à cette heure-ci que durant le reste de la journée.

Matin, midi, après-midi ou soir, les bienfaits du sport pour notre silhouette et notre santé restent les mêmes !

Le sport ne doit pas être une contrainte, c’est quand on veut et si on le veut !

 

8. Pour plus de résultats, il est préférable de faire su sport à jeun

-

Il est très courant d’entendre qu’il n’y a rien de mieux pour brûler le plus de calories que de courir à jeun ! Quelle bonne idée !

C’est sûr, n’ayant pas mangé depuis la veille, le corps va puiser l’énergie dans ses réserves de graisse. Mais bon, puisque vous n’avez rien pour vous donner de l’énergie, c’est aussi le meilleur moyen d’être démotivée, de se traîner, voire même de se blesser ou de faire une petite crise d’hypoglycémie.

En somme, le sport à jeun ce n’est pas l’idée du siècle ! Il est préférable de manger 2h avant de commencer le sport, histoire de ne pas brûler exclusivement ce qu’on vient d’avaler !

 

Tags : sport