La période des fêtes de fin d’année, cette période tant attendue, est celle du pardon et de la générosité. Mais ça, belle-maman peut parfois l’oublier ! Il se peut que, pour certains ou certaines, le temps des fêtes, dans la famille de votre douce moitié, soit l’un des plus beaux cadeaux qui soient, mais, pour d’autres, ce n’est pas forcément le cas. 

Alors pour celles ou ceux qui frissonnent à l’idée de revoir belle-maman, Tata Monique et Oncle Jean-Pierre : pas de panique ! Nous avons la solution pour vous aider à passer de merveilleuses fêtes sans que vous ayez besoin de vous réfugier dans la bouteille de Champagne. Suivez nos 8 conseils pour gérer votre belle-famille pendant les fêtes.

Enjoy,

Les éclaireuses

  
1- Usez de tout votre charme et complimentez-les 

Pour bien commencer la soirée, rien de tel que de débuter en grande pompe. Dès que vous arrivez ou que votre belle-famille arrive, si vous recevez, déroulez le tapis rouge en complimentant tout ce beau petit monde. 
Votre belle-maman à une nouvelle coiffure ? Dites-lui ! Oncle Gerard a perdu du ventre ? Faites-lui remarquer. Cela mettra tout le monde dans un bon état d’esprit pour faire la fête.

 

2- Demandez des conseils !

Pour une mère, que son enfant ait 5 ou 30 ans, il restera toujours son bébé. Il faut donc toujours veiller à lui laisser une place privilégiée. Posez-lui des questions avant même qu’elle ne s’immisce dans la cuisine ou dans votre couple. 
Par la suite, dans le futur, lorsque vous avez des soucis du quotidien comme un plat à faire, une question sur votre maison ou peu importe, demandez-lui conseil ! Elle se sentira incluse dans votre couple et dans la vie de famille.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

3- N’hésitez pas à flamber le tonton Farceur 

Dans toutes les familles, il y a un tonton farceur. Il aime faire des blagues limites, flamber la nouvelle copine et même parfois la mettre mal à l’aise en public. Et plus vous êtes gênée, plus il vous lynchera. Alors, comment faire pour l’éviter ? 
Pas besoin de se cacher, il vous retrouvera à un moment ou un autre. Lorsqu’il vous aura en cible, n’hésitez pas à lui répondre du tac au tac dans le même style d’humour ou encore soyez vous-même dans l’autodérision. Ne le prenez pas mal, car Tonton Gerard vous aime bien quand même.



4- Soyez serviable 

Si vous êtes l’invitée, soyez plus que serviable ! Demandez toujours si on a besoin d’aide, car lorsqu’on a des problèmes avec sa belle-famille, si à un moment vous avez décidé d’être un peu plus relax que d’habitude, ça finira par se retourner contre vous. 
On vous le dit, il ne faut rien laisser au hasard.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations


5- Gâtez votre belle-famille 

Même si vous n’avez pas un gros budget, offrez un petit quelque chose à tout le monde et c’est encore mieux si c’est un cadeau plus personnel que vous avez choisi car vous avez entendu votre belle-mère ou votre beau-frère en parler à un moment ou à un autre. 
Cela leur montrera que vous tenez à eux et que vous les connaissez !



6- Parlez-leur

Lorsque nous vous disons de leur parler, c’est surtout de prendre des nouvelles à propos de telle ou telle personne, mais, aussi de leur rappeler des anciennes discussions. 
Soyez attentive, et posez-leur des questions. Soyez très intéressée et montrez-le. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail


7- Jouer avec les enfants 

Si vous ne voulez pas vous sentir jugée, c’est bien avec eux qu’il faut passer du temps ! De plus, cela montre que vous êtes douée avec les enfants et que vous les aimez ! 
Enfin, nous avons toujours besoin de quelqu’un pour s’occuper des enfants et personne ne viendra vous embêter par la suite. On vous laissera dans votre coin et vous n’aurez pas besoin de discuter avec Tonton Gerard.

 

8- Rester avec quelqu’un qui vous apprécie 

Il doit bien y avoir quelqu’un dans la famille qui vous aime bien. Si c’est le cas, restez avec cette personne et passez la soirée en sa compagnie. Sinon, apprenez à découvrir les nouveaux membres de la famille (nouveau copain ou copine), vous aurez des alliés pour la vie !

Si tout cela n’améliore pas grandement votre Noël et, par la suite, vos relations avec votre belle-famille, il ne vous reste plus qu’à les empoisonner (On rigole…) 

-