La gourmandise… Votre plus grand péché mignon ! Vous adorez le sucre, et ne parlons pas du chocolat, vous ne pouvez pas vous en passer. Mais le problème c’est que ça fait prendre des kilos tout ça... Vous aimeriez bien trouver une solution de rechange pour vous faire plaisir de temps en temps. Eh bien, on a la solution pour faire pétiller vos papilles ! 

Voici 8 recettes de desserts healthy pour vous faire plaisir.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Brownie light sans sucre

-

Ingrédients pour 10 personnes :

1 avocat

3 œufs

100 g de dattes

200 g de chocolat noir 70 % de cacao

50 g de poudre de noisettes

30 g de farine

90 g de noix

50 g de crème de soja ou de coco

50 g de lait végétal (soja, coco, amandes ou noisettes)

Coupez les dattes en morceaux et plongez-les dans un bol d’eau bouillante pendant 20 min. Mixez l’avocat de manière à obtenir une purée lisse. Au bain-marie, ou au micro-ondes pour les plus pressées, faites fondre le chocolat et la crème de soja. Égouttez les dattes puis mixez-les avec l’avocat. Dans un saladier, ajoutez la préparation au chocolat, la préparation à l’avocat, la poudre de noisettes, les œufs et la farine. Mélangez en ajoutant le lait et les noix concassées.

Ensuite, préchauffez votre four à 180° puis versez votre pâte dans un moule rectangulaire. Enfournez pendant 25 min, laissez refroidir et bonne dégustation ! 

 

2. Cheese-cake Abricot & Coco

-

Ingrédients pour 8 personnes : 

- Pour la base :

60 g de pâte de dattes

70 g de poudre d’amandes

50 g de noix de coco râpée

30 g de flocons d’avoine

Dans un blender, ajoutez la pâte de dattes, les flocons d’avoine, la noix de coco râpée et la poudre d’amande. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte que vous déposerez dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé. Ensuite, réservez cette préparation au frais.

- Pour le cœur :

240 g d’abricots

30 g de crème de soja

2 g d’agar-agar

Lavez, épluchez et découpez en petits morceaux les abricots. Mixez-les dans un blender en ajoutant la crème de soja et l’agar-agar. Ensuite, dans une casserole, faites chauffer cette préparation à feu moyen jusqu’à ébullition puis déposez cette crème d’abricot sur la pâte (base). Réservez au frais minimum 45 min.

- Pour le topping :

120 g de crème de coco

60 g de lait de coco

30 g de purée de coco

4 c. à soupe de sirop d’érable

3 g d’agar-agar

Dans un blender, ajoutez tous les ingrédients et mixez. Ensuite, faites chauffer la préparation à feu moyen jusqu’aux premières ébullitions. Enfin, versez sur la crème d’abricot qui aura bien refroidi votre préparation, puis laissez reposer 1h au frigo avant de vous régaler ! 

 

3. Energy ball Coco

-

Ingrédients pour 6 balls :

100 g de dattes dénoyautées

20 g de noix de coco râpée

4 cl d’eau

30 g de flocons d’avoine

Dans un blender, ajoutez tous les ingrédients puis mixer pour obtenir une pâte homogène. Ensuite, formez des boulettes, puis roulez-les dans de la noix de coco râpée. Réservez au frigo pendant 30 min puis hop, c’est prêt à être mangé ! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Mousse au chocolat light

-

Ingrédients pour 6 personnes :

400 g de jus de pois chiches

200 g de chocolat noir 70 % de cacao

Easy ! Montez le jus de poids chiches en neige ferme. Faites fondre le chocolat au bain-marie dans un bol. Ensuite, dans un saladier, versez le chocolat puis incorporez délicatement les blancs en neige. Enfin, versez la mousse dans des terrines et laissez reposer pendant 2h au frigo. 

 

5. Panna cotta light

-

Ingrédients pour 6 personnes :

- La crème 

400 g de crème de coco

150 g de lait de coco

40 g de sirop d’agave

1 c. À café de poudre d’agar-agar

- Le coulis

500 g de framboises surgelées

15 g de sirop d’agave

Pour la crème, mélangez tous les ingrédients dans un saladier, puis versez-le dans une casserole. Chauffez à feu moyen et aux premières ébullitions retirées la casserole du feu. Laissez refroidir quelques minutes, puis déposez la crème dans des verrines et réservez au frigo pendant 2 heures minimum.

Passons au coulis ! Dans une casserole, versez les framboises et faites cuire à feu moyen jusqu’à obtenir une purée. Ensuite, filtrez le tout avec une passoire afin de récupérer uniquement le jus dans un bol. Ajoutez le sirop d’agave au coulis, mélangez et laissez reposer au frigo. Au moment de servir, versez le coulis sur la crème et le tour est joué ! 

 

6. Cupcakes Choco Noisettes

-

Ingrédients pour 10 cupcakes :

- Le gâteau :

2 œufs

100 g de lait végétal (soja, amandes, coco, noisettes)

1 yaourt au soja 

110 g de poudre d’amandes ou de noisettes 

40 g de miel

40 g de purée de noisettes

60 g de farine

5 g de levure chimique

10 carrés de chocolat noir (70 % de cacao)

Faites préchauffer votre four à 180°. Dans un saladier, ajoutez les ingrédients au fur et à mesure dans l’ordre de la liste en remuant à chaque ajout. Après obtention d’une pâte homogène, versez-la dans des moules à muffins en ajoutant un carré de chocolat au centre. C’est parti ! Enfournez-les pendant 20 à 25 min puis laissez refroidir avant de démouler.

- Le topping :

400 g de tofu 

110 g de purée de noisettes

150 g de chocolat noir (70 % de cacao)

40 g de miel

15 g de cacao amer non sucré

Dans un blender, ajoutez tous les ingrédients et mixez-les pendant au moins 5 min. Ensuite, remplissez une poche à douille avec le mélange puis laissez reposer au frigo pendant 1 heure. Enfin, démoulez vos gâteaux et ajoutez votre topping avec la poche à douille en faisant une belle déco puis réservez 1h. Et voilà, c’est prêt !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Gaufres light

-

Ingrédients pour 3 grandes gaufres :

1 œuf

30 g de compote de pommes sans sucre ajouté

140 g de farine d’épeautre

3 g de levure chimique

1 pincée de sel

20 cl de lait d’amandes

Préchauffez votre gaufrier au maximum. Dans un récipient, mélangez l’œuf, la compote, la farine et la levure. Ensuite, ajoutez le sel et le lait au fur et à mesure en mélangeant. Et voilà, la pâte est prête ! Il ne vous reste plus qu’à cuire les gaufres et à la garnir avec les toppings de votre choix.

 

8. Crème matcha framboise

-

Ingrédients pour 4 personnes :

400 de tofu soyeux

1 c. à soupe de matcha

Sirop d’agave

Dans un blender, mixez le tofu et le matcha pendant 5 min environ pour obtenir une crème aérée en ajoutant du sirop d’agave à votre convenance. Ensuite, versez votre préparation dans 4 verrines et laissez reposer au frigo pendant 4h. Avant de servir, décorez avec une framboise ou avec d’autres toppings selon vos goûts et vos envies. 

 

 

Tags : dessert