Aujourd’hui c’est la course ! Vous galopez dans tous les sens, vous enchaînez les réunions, vous avez une tonne de dossiers à traiter, sans oublier votre cours de yoga sur la pause du midi et l’apéro prévu avec les copines en sortant du bureau.

Bref, vous n’avez pas une minute à vous. Et encore moins une minute pour penser à ce que vous allez manger. Alors la réponse est toute trouvée ! Quoi de meilleur, de plus simple, moins cher et plus rapide qu’un sandwich ?

Vous filez donc au Monop’ ou à la boulangerie du coin pour vous acheter votre précieux encas. Le problème c’est que vous savez pertinemment qu’il n’est pas très cool avec vos hanches et qu’en plus il ne vous tiendra pas au corps toute la journée, ce qui vous procurera une irrésistible envie de grignoter toute l’après-midi. Pas top !

Mais savez-vous qu’il est possible de se régaler avec des alternatives plus saines et super alléchantes ? Avec un peu de bonne volonté et quelques minutes à y consacrer le matin avant de partir, vous pouvez vous concocter un sandwich healthy véritablement délicieux et ultra-facile à réaliser. En plus, vous aurez une bonne excuse pour investir dans une lunch box trop mignonne. Allez, c’est parti !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Enlevez la couche supérieure de pain
Source: Food for Love

En retirant le couche supérieure de pain sur votre sandwich, sachez que vous enlèverez littéralement des calories à votre encas (entre 70 et 80).

Vous vous retrouverez alors avec une sorte de bruschetta nouvelle génération sur laquelle vous aurez la place d’ajouter des protéines ou des légumes supplémentaires. Il fallait y penser !

 

2 – Utilisez du pain pita à la place du pain ordinaire
Source: Marie-Pierre Morel

Sur un sandwich, un morceau de pain au blé complet contient environ 80 calories, tandis qu’un morceau de pita n’en comprend que 70. La différence n’est pas énorme, mais ça peut toujours valoir le coup d’essayer, ne serait-ce que pour varier les plaisirs gustatifs.

 

3 – Enveloppez le tout dans de la laitue, une feuille de riz ou une tortilla
Source: Chef Nini

Bon concrètement il s’agira plus d’un wrap que d’un véritable sandwich. Mais sachant que remplacer le pain par de la laitue ou une feuille de riz peut permettre de retirer 120 à 200 calories, selon le type de pain utilisé habituellement, ça vaut le coup d’y réfléchir non ?   

Et si vous voulez quand même conserver des glucides, mais plus sains, remplacez le pain par une tortilla au blé complet ou multi-graines. Vérifiez quand même que la tortilla soit bien faible en calories car certaines peuvent en contenir encore plus le pain.

 

4 – Ajoutez un œuf
Source: Food for Love

Ajouter un œuf poché ou dur sur le dessus de vos sandwich est une excellente façon d’ajouter des protéines supplémentaires, ainsi que des graisses saines. De cette façon, vous serez rassasiée plus longtemps et aurez moins vite envie de grignoter.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 – Zappez la charcuterie
Source: La Raffinerie culinaire

Bien qu’elle soit une source de protéines, la charcuterie est surtout très riche en sel, qui est mauvais pour vos artères et votre tension et provoque aussi la rétention d’eau (#gonflette).

Préférez donc à votre jambon, salami ou saucisson habituels, de la viande maigre comme du poulet ou un filet de poisson. Et si vous êtes pressée, du saumon ou du thon sans sodium en conserve fonctionneront aussi très bien. Vous pouvez également tenter la version végétarienne.

 

6 – Optez pour des condiments ou des sauces à faible teneur en calories
Source: Rutabaga mag

Souvent le but des sauces ou des condiments ajoutés dans vos sandwichs est d’apporter un peu d’humidité à la préparation qui est ainsi moins sèche en bouche.

Pour alléger votre encas, privilégiez la moutarde, l’houmous et le fromage blanc et surtout méfiez-vous des sauces qui ont du sucre ajouté comme le ketchup.

 

7 – Remplacez les sauces par d’autres ingrédients
Source: La Cuisine d'Anna et Olivia

Pour les plus courageuses, vous pouvez carrément zapper les sauces et les condiments et les remplacer par d’autres ingrédients à fort pouvoir gourmand. Par exemple, des tomates séchées, des oignons caramélisés, des câpres, de la tapenade ou du caviar d’aubergines.

Tous ces ingrédients sont faibles en calories et comme ils sont très relevés, il n’y a pas besoin d’en abuser.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

8 – Ajoutez des légumes
Source: The Awesome Green

Quand il s’agit de la salade ou autres légumes, ce n’est pas compliqué, vous ne pouvez jamais avoir la main trop lourde. Alors n’hésitez pas à en user et à en abuser ! Et soyez créative !