En règle générale, il existe beaucoup de publicités sur les yaourts et les crèmes dessert, mais peu sur le fromage blanc. Et pourtant, ce délice laitier peut être un véritable soutien dans un objectif de perte de poids.

Le fromage blanc détient énormément de vertus connues mais aussi quelques secrets méconnus du grand public. La team Healthy vous décortique, aujourd’hui, les bienfaits du fromage blanc dans une alimentation quotidienne équilibrée.

Les yaourts grecs, so 2016, vive le fromage blanc !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Riche en protéines
Source : happilygrey.com

Il est important, surtout pour les végétariens qui en consomment peu, d’avoir un apport journalier suffisant en protéines animales. Les protéines étant la base de bon nombre d’éléments de votre organisme, à commencer par vos muscles. 
Et le fromage blanc arrive justement en tête de la liste des laitages les plus riches en protéines.

Yaourt nature : 3g/100g
Yaourt à la grecque : 4g/100g
Fromage blanc 3% de matière grasse : 8g/100g

 

2. Peu sucré
Source : WeHeartIt

Le fromage blanc est une jolie parade pour vous qui êtes une véritable accro au sucre ! Comme tous les laitages nature, le fromage blanc ne contient environ que 5g de glucides par 100g. Rassurez-vous ce n’est pas un morceau de sucre rajouté par les industriels pour vous leurrer !
Ces 5g de glucides sont en réalité le reflet du lactose présent dans le lait. Un glucide absorbé beaucoup plus lentement qu’un sucre simple ou même que le fructose des fruits. En d'autres termes, un sucre peu stocké. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Pillier du smoothie
Source : WeHeartIt

Vous qui rêvez d’avoir un smoothie un peu onctueux en bouche mais qui n’aimez pas les bananes ? Le fromage blanc est LA solution à votre problème.
Mixez 2 ou 3 fraises, une pêche blanche, quelques feuilles de menthe surplombées d’une cuillère (ou 2 !) de fromage blanc et l’affaire est dans le sac.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

4. Peu calorique
Source : WeHeartIt

Une fois arrivée au rayon laitage, difficile de décrypter les étiquettes de tous les fromages blancs.
Premier conseil : on évite le 0% qui est rempli d’eau, qui est très acide et qui ne vous nourrit pas ! On opte plutôt pour les fromages blancs estampillés « 3,2% de matières grasses sur produits fini et 20% de MG sur produit sec ».
En réalité, seul le chiffre du produit fini vous intéresse. La matière dite sèche, utilisée pour confectionner le fromage blanc, est un élément considérablement dilué. Son taux de matière grasse n’est pas représentatif de la part que vous allez réellement consommer.

 

5. Élément phare du petit déjeuner
Source : WeHeartIt

Le fromage blanc s’avère être le produit laitier idéal à consommer de bon matin. Comme énoncé précédemment, il est très riche en protéines qui sont la base d’un petit-déjeuner qui tient au corps toute la matinée.
Alors si consommer des oeufs au réveil ça ne vous dit rien du tout, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Source de micronutriments
Source : WeHeartIt

À l’inverse du fromage, qui est un franc concurrent en termes de protéines, le fromage blanc, lui, est riche en micronutriments : calcium, phosphore, magnésium, vitamine A et D.

 

7. Le laitage mutli-tâches
Source : aswildchild.com

Le fromage blanc peut s’utiliser autant brut qu’en préparation sucré et/ou salé. Il est assez onctueux pour former une fraîche et généreuse sauce, mais assez léger pour rester peu calorique. Il a un goût relativement neutre et se marie avec bon nombre de condiments.

Bref il est un allié de taille pour conserver une alimentation riche, saine mais surtout équilibrée !

Photo de couverture : ©Pinterest