Quand vient le moment de choisir votre prochaine destination voyage, vous avez vos critères. Météo, offre culturelle, budget : on ne rigole pas avec les vacances !

Et si cette fois vous décidiez en fonction de ce que vous trouverez sur la table ? La gastronomie c’est une fenêtre culturelle pour découvrir un pays. Ça rime avec convivialité, plaisir, et ça reste en bouche. Pas une française ne vous dira le contraire.

Et si les restaurants aux saveurs mondiales se font toujours plus nombreux et que vous mangez maintenant plus de sushis que les japonais eux-même, vous êtes sans doute loin d'imaginer tous les délices cuisinés dans le monde ! En plus on le sait, rien ne vaut le fait maison.

Au menu on a donc mis les meilleures destinations gastronomiques pour vos prochaines vacances, et on a misé sur le changement. Bon appétit ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- Bali, Indonésie
Source : Weheartit.com

Bali, c'est la nouvelle Thaïlande. Des parfums délicats à prix défiants toute concurrence : on retrouve le cocktail gagnant de la cuisine thaï, avec juste ce qu'il faut de variantes pour étonner vos palets. Les épices sont à l'honneur, douces et colorées. Parmi les plats balinais les plus typiques, on retrouve le lawar à base de noix de coco et de piments, avec de la viande de porc ou de poulet. Le bebek betutu, traditionnel lui aussi, est fait avec du canard farci d'épices et enroulé dans une feuille de bananier. Côté fruits, l'exotisme est là. Mangues, mangoustans, papaye et ananas viennent nous rappeler que nous sommes bien sur une île au coeur de l'océan Indien. 

 

2- Uruguay, Amérique latine
Source : Weheartit.com

Avis aux carnivores, l'Uruguay a définitivement gagné la bataille de la meilleure grillade face à l'Argentine. Leader mondial de la consommation de viande de boeuf, le pays la dévore sous toutes ses formes. Chorizo, morzilla, anchuras... Mais surtout le fameux asado. Un assortiment de morceaux de viande provenant de toutes les parties de la vache, lentement grillés pendant des heures sur des charbons ardents. Oui, la religion ici c'est le barbecue! 

 

3 - Crète, Méditerranée 
Source : Weheartit.com

Quand il s'agit de Méditerranée, c'est l'Italie qui vient la première à l'esprit. Ou plutôt à la bouche. Mais vous avez entendu parler du régime crétois? Nous y voilà. Beaucoup d’huile d’olive, beaucoup de végétaux. La cuisine crétoise est très saine mais aussi très savoureuse! Les herbes et les aromates sublimeront vos papilles, les produits de la mer aussi. Côté spécialités on retrouve les mezze, amuse-gueules servis dans les tavernes, ou encore les pitas, des chaussons fourrés (crème de vanille et cannelle, feta, légumes...). 

 
Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
4 - Iran, Orient 
Source : Weheartit.com

Une pincée d'Inde, une cuillère de Turquie et de Liban, le tout saupoudré de Maroc : la cuisine persane est un condensé d'Orient. On y retrouve la place centrale des herbes et des fruits "à tajine". La plupart des plats sont une combinaison de riz préparé à l'iranienne avec de la viande et beaucoup d'ail, d'oignon, de noix et de fines herbes. Les épices, safran et cannelle en tête, sont délicatement mélangées et utilisées dans les plats spéciaux. Un régal ! Il n'y a que pour les boissons alcoolisées qu'il faudra repasser puisqu'elles sont interdites au menu. 

 

5 - Pérou, Amérique du sud
Source : Weheartit.com

Surnommé le "grenier du monde", le pays des Incas a été élu meilleure destination gastronomique mondiale en 2016. Riche par sa diversité, la cuisine péruvienne a de quoi ravir tous les palets. Sur la côte Pacifique, une abondance de poissons et de fruits de mer sont la base des plats locaux. Dans les Andes, la pomme de terre, le maïs, la viande de cochon d’Inde et le piment sont les rois. En forêt amazonienne, le gibier s’accompagne de fruits exotiques. Plat emblématique : le ceviche, poisson et/ou fruits de mer crus marinés dans du jus de citron vert, à goûter absolument! 

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6 - Vienne, Autriche 
Source : Weheartit.com

Côté cuisine, à l'est de l'Europe, on ne peut pas dire que le maître mot soit la finesse. Une exception de douceur : Vienne! Quand vient l'heure du goûter, personne ne rivalise avec la capitale autrichienne. Déguster des pâtisseries, accompagnées de café sous ses formes les plus gourmandes, est une institution. Au point même que l'UNESCO l'a officiellement reconnue comme tel. Alors que les becs sucrés s'y essayent : en plus du fameux Strudel, une pâtisserie composée de plusieurs couches et garnie de pommes, vous trouverez une centaine de spécialités à déguster dans les plus beaux cafés viennois. So delicious! 

 
7 - Les îles françaises, Antilles et Océan Indien 
Source : Weheartit.com 

Cocorico ! La France est LA destination gastronomique de référence. Et on l'aime notre cuisine du terroir. Mais il est temps d'apporter à nos palets un peu de soleil. Les spécialités créoles sont variées et largement aussi savoureuses que celle de l'Hexagone. Le Cari et le Rougail de la Réunion font la part belle aux épices. Le féroce, entrée martiniquaise à base de chaire d’avocat, de morue et de piment vous ouvrira l'appétit. Quant au sorbet coco guadeloupéen, il vous fera oublier les glaces industrielles à jamais! Alors on n'hésite plus à élargir nos horizons culinaires.