Qu'elles soient brisées, sablées, feuilletées, gratinées, flambées, saupoudrées, salées, sucrées... On les adore toutes ! Et les faites maison surtout !

La tarte faite soi-même c'est le plaisir parfait en toute circonstances : Après une dure journée, pour faire une surprise à la personne qu'on aime, pour apporter à un repas de groupe, une soirée ou simplement pour satisfaire notre appétit et celui de notre famille. 

C'est pour cela qu'on a sélectionné pour vous les 6 meilleures tartes et leurs recettes secrètes. Personne ne pourra y résister et s'empêcher d'en reprendre tant ce sera délicieux. On vous prévient, on va vous en réclamer toutes les semaines voir tous les jours. 

La tarte c'est aussi le défouloir parfait qu'on peut envoyer à la figure de la personne qui nous énerve, en guise de réponse bien placée ! Mais on vous l'assure ce serait dommage de gâcher celles-là. On vous laisse les regarder et vous comprendrez... 

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. La tarte à la courgette et au chèvre
Source : theseasonedmom

Ingredients : 1 pâte brisée, 3 courgettes, 2 oeufs, 25cl de lait, 25cl de crème fraiche, 150g de chèvre frais, herbes de provence, sel et poivre.

Recette : Coupez les courgettes en rondelles. Faites-les sauter pendant 15 mn environ dans une poêle avec les herbes de Provence. Préparez l'appareil : battez les oeufs, ajoutez le lait, la crème, le sel et poivre. Étendez la pâte, ajoutez les courgettes et ce qu'il y a dans l'appareil, puis les rondelles de chèvre frais dessus. Laissez cuire pendant 40 mn à 230°. Vérifiez la cuisson à partir de 30 mn.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

2. tarte aux lardons 
Source : weheartit

Ingrédients : 1 pâte feuilletée, 150 g de lardons, 3 œufs, 20 cl de crème liquide, 80g de gruyère râpé, 1 poivron, 1 branche de basilc, sel et poivre.

Recette : Préchauffez le four à 180°. Dans un saladier, battez les œufs et la crème. Rajoutez des poivrons coupés en petites lamelles salez et poivrez. Étalez la pâte dans un moule à tarte et déposez les lardons dans le fond puis versez le saladier. Parsemez de gruyère et enfournez pour 40 min. Parsemez de basilic avant de servir.

 
3. Tarte saumon épinards
Source : lapopottedemanue

Ingrédients : 400g d’épinards (frais ou surgelés), 30g de beurre, 400g de saumon, 1 pâte brisée, 30cl de crème fraîche, 3 œufs, 20g de parmesan râpé, gruyère, Persil, ciboulette, aneth, échalote, Sel et poivre. 

Recette : Préchauffez votre four à 200°C. Découpez le saumon en dès, émincez l’échalote et faite-la dorer dans le beurre. Ajoutez le saumon et faites-le cuire (2 à 3 minutes). Si vous avez choisi les épinards frais, lavez-les sous l’eau froide, enlevez la tige centrale des grosses feuilles puis égouttez-les. Dans une grande poêle, faites fondre 20g de beurre puis ajoutez les épinards. Laissez cuire 5 minutes, salez et poivrez, égouttez soigneusement. Foncez votre moule à tarte avec la pâte brisée, piquez-la avec les dents d’une fourchette puis déposez les épinards et ensuite les dès de saumon. Mélangez les œufs avec la crème fraîche, l’herbe ciselée, le sel et le poivre puis versez sur la tarte. remuez légèrement avec une fourchette. Saupoudrez de parmesan et de gruyère et enfournez pour 30 minutes. Laissez reposer 5 minutes avant de servir.

 
4. Tarte aux poires, caramel et noix de pécan 
Source : theprettyblog

Ingrédients : 225g de beurre doux, 125g de sucre en poudre, 250ml de sucre normal, 2 œufs, 5ml d' extrait de vanille, 250g de farine de gâteau, 125 ml de crème, 1 pâte à tarte, 3 poires pelées, épépinées et finement tranchées, 100g de noix de pécan, hachées grossièrement, du caramel en morceaux, deux pincées de sel. 

Recette : Préchauffez le four à 180°. À l'aide d'un fouet électrique, fouettez 100g de beurre jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajoutez le sucre en poudre, un oeuf et la vanille puis battez jusqu'à ce que ce soit bien combiné. Ajoutez la farine et le sel et fouettez le tout. Posez la pâte sur une surface de travail propre et faites-la pétrir légèrement jusqu'à former une boule. Étalez la pâte et formez un cercle. Couvrez-la avec du plastique et réfrigérez-la pendant 30 minutes.

Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu moyen, puis ajoutez 125g de sucre et mélangez. Portez à ébullition, en remuant jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que le mélange commence à devenir mousseux. Ajoutez 125ml de crème et remuez jusqu'à ce qu'elle soit complètement lisse.
Ajoutez une pincée de sel, mélangez et retirez du feu. Cela donne une sauce caramel.

Déployez la pâte réfrigérée sur une surface bien farinée. Utilisez une fourchette pour piquer la pâte partout. Disposez les poires tranchées en les chevauchant. Arrosez d'un peu de sauce caramel. Disposez les noix de Pécan hachées sur le dessus des poires. Versez le reste de la sauce au caramel sur les noix et les poires.

Déployez la pâte déjà faite, puis découpez les bandes de tressage et les formes pour la décoration (placez quelques-unes des formes lâches sur une plaque de cuisson doublée séparée, les gardant soigneusement dans le tact pour la décoration). Remplissez la tarte avec les morceaux et les bandes de pâtisserie, en faisant votre propre motif décoratif et rognage des bords soigneusement. Brossez le final avec l'oeuf, puis saupoudrez de sucre.
Laissez cuire la tarte à 180° pendant 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et retirez-la du four. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Tarte au chocolat, Oreo et caramel
Source : kevinandamanda

Ingrédients : 1 paquet d'Oreo (environ 36), 1 tasse de beurre salé fondu (16 cuillères à soupe), 1 tasse de sucre brun ( Remplir 2/3), 1 tasse de crème fouetté, (Remplir 1/4), 1 tablette de chocolat noir, 2 pincées de sel.

Recette :  Broyez vos biscuits Oreo avec un robot mélangeur. Incorporez 8 cuillères à soupe de beurre fondu et mélangez bien le tout. Étalez le tout sur le fond et les côtés d'un moule à tarte. Laissez le moule à tarte au frigo. 

Mélangez les 8 cuillères à soupe restantes de beurre et le sucre brun dans une petite casserole. Laissez cuire à feu moyen, en remuant constamment, jusqu'à ce que le mélange commence à faire des bulles. Continuez la cuisson, en brassant constamment, pendant 1 minute. Cela donne du caramel. Éteignez le feu. Fouettez 1/4 de tasse de crème à fouetter lourde jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Versez le caramel sur la croûte Oreo, puis remettez le début de tarte au frigo pendant environ 30-45 minutes.
Découpez les carreaux de la tablette de chocolat. Placez-les dans un bol en verre. Dans une casserole, amenez la tasse de crème fouetté et faites mijoter à feu moyen. Versez la crème sur le chocolat et laissez reposer pendant 5 minutes, puis fouettez encore un peu. Versez le chocolat sur le caramel et remettez la tarte au frigo pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit prêt à servir. Avant de servir, saupoudrez le dessus avec du sucre en poudre.

 
6. Crumble aux pommes
Source : weheartit

Ingrédients : 3 pommes pelées, épépinées et tranchées, 120g de sucre en poudre, 175g de farine, 110g de beurre froid, 1 sachet de poudre d'avoine.

Recette : Préchauffez le four à 190°. Mixez les pommes avec 2 cuillères à soupe de sucre. Déversez dans un plat rond de 23cm environ. Mettez la farine et 110g de sucre dans un bol avec une bonne pincée de sel, ajoutez le beurre puis mélangez le tout jusqu'à ce que ça fasse du sable. Versez le mélange sur les pommes brouillées pour former une pile au centre, puis utilisez une fourchette pour égaliser. Saupoudrez d'avoine. Placez le plat sur une plaque à pâtisserie et mettez-le dans le four pendant 35-40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Saupoudrez de sucre en poudre. Laissez refroidir pendant 10 minutes avant de servir.  

 

 7. Tarte à la framboise
Source : weheartit

Ingrédients : 1 pâte sablée, 250g de Mascarpone, 100g de fromage blanc à 40 % de MG, 100g de sucre, 300g de framboises, 1 jus de citron, 50g de sucre glace.

Recette : Étalez la pâte sablée dans un plat à tarte préalablement beurré. Faites cuire à blanc pendant une trentaine de minutes à 16O°. Laissez refroidir. Dans le mixeur, mélangez la mascarpone, le fromage blanc et le sucre. Lorsque la pâte est refroidie, étalez la crème. Disposez dessus 250g de framboises. Mixez les 50g de framboises restantes, le jus de citron et le sucre glace pour obtenir un coulis de framboise que vous servirez à part. Laissez refroidir au frigo environ 2 heures.

 

Photo de couverture : weheartit