Longtemps banalisé, le stress est aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations et est en proie de devenir le mal du siècle.

Tout au cours de notre vie, nous sommes confrontées à des situations stressantes qui engendrent une fatigue importante, mais aussi des troubles du sommeil, des tensions musculaires, de l'anxiété et une baisse de vigilance.

Sans surprise, le stress affecte donc bel et bien notre bien-être physique, psychologique ou social et ces symptômes cumulés sont susceptibles de déclencher des pathologies plus graves.

Pourtant, le stress n’est pas une fatalité et des solutions simples, et étonnamment efficaces, évitent de retomber dans les pièges habituels et les mauvais réflexes.

Pour y parvenir, on vous livre 7 clés qui vous aideront à gérer une situation stressante et vous permettront d’éviter cette escalade qui peut s’avérer, au fil du temps, très handicapante.

Les Éclaireuses

 

1. La communication

-

Si communiquer semble accessible à tous, la communication assertive, elle, demande plus de travail mais se révèle être aussi bien plus efficace. Au fait, qu’est-ce que c’est la communication assertive ? L'assertivité est un mode de communication ou une posture qui concilie l'affirmation de soi-même et le respect d'autrui. En d’autres termes, c’est savoir dire « non » sans se sentir coupable. L’intérêt de celle-ci ? Éviter l’apparition d’une tension liée au fait de ne pas exprimer ce que nous pensons.

 

2. La gestion émotionnelle

-

Plus facile à dire qu’à faire, nous en sommes bien conscientes mais nous ne pouvons nier le fait qu’une bonne gestion émotionnelle est un point essentiel pour affronter une situation stressante. Alors, si l’envie d’envoyer tout valser vous pend au nez, on vous conseille de RÉ-SPI-RER. Cela vous permettra de prendre du recul, de vous recentrer et d’éviter de vous laisser déborder par des émotions et des actions que vous risqueriez ensuite de regretter…

 

3. La résilience

-

Cette capacité à tout surmonter peut littéralement vous sauver. Encore une fois, ne vous inquiétez pas si vous n’y parvenez pas en claquant des doigts. Prenez simplement l’habitude de prendre de la hauteur face à l’adversité et de vous placer au-dessus de vos problèmes. Avec l’expérience, vous verrez, ça se fera tout seul et vous pourrez gérer n’importe quelle situation avec sérénité.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. La gestion du temps

-

Le manque de temps pour réaliser toutes les tâches que nous emmagasinons au quotidien peut finir par nous accabler et nous pousser à tout abandonner. Très mauvaise idée. Pour ne plus paniquer à la vue de toutes ces responsabilités, la priorisation et l’organisation seront vos meilleures alliées. Distinguez ce qui doit être fait de ce qui peut attendre, planifiez puis exécutez, le tout avec légèreté !

 

5. La routine

-

Beaucoup la fuient, pourtant, notre routine, constituée de ses petits rituels, peut grandement nous aider en nous apportant ce sentiment de sécurité et en nous évitant d’avoir à tergiverser mille ans sur la suite des évènements et la manière de les appréhender.

 

6. La souplesse

-

Apprendre à ne pas réagir à tout ce qui nous dérange et à « laisser couler » ce que l’on ne peut pas contrôler n’est malheureusement pas inné, mais à force de pratiquer le « laisser couler », vous vous sentirez bien plus libre et en pleine capacité d’accepter ou de vous adapter. Ciao la rigidité et la sensation d’étouffer.

7. Le moment présent

-

C’est un peu le Graal, cet instant que l’on peine à pleinement savourer. À force de refaire le passé et d’imaginer l’avenir, on finit par s’inventer des maux qui n’ont (plus) aucune raison d’être et s’enfoncer dans une spirale de colère, tristesse et culpabilité. Pour cultiver le moment présent, nous pouvons avoir recours aux techniques du mindfulness, lesquelles nous invitent à développer la pleine conscience.

 

Tags : stress