Quand on vous parle de la « dolce vita », vous pensez à « la botte », à Rome, à la Sicile et la Sardaigne, s’il s’agit des îles, mais êtes-vous bien sûre de savoir tout ce qu’il y a connaître sur le territoire italien ? On sait, vous connaissez bien les pizzas et les pâtes mais au-delà des mets divins, on vous présente aujourd’hui des morceaux de ce pays dont vous ne connaissez probablement même pas l’existence.
Des petites îles calmes et ensoleillées où il fait bon profiter de ses vacances en compagnie de sa famille, de ses amis ou juste de son ou sa chérie. Accrochez-vous, on vous emmène en terre inconnue !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. île de la Maddalena
Source : iStock

Cette île, aussi classée Parc Naturel, fait partie d'un archipel de petites îles toutes plus mignonnes les unes que les autres.
La Maddalena est la seule île habitée de l'archipel mais garde de son panache grâce à la protection de l'environnement qui y est imposée par les habitants. Il ne vous faudra que 2h pour faire le tour de l'île via la route panoramique aux stupéfiants points de vue. Après vous être baignée dans cette mer aux allures d'océan, ne partez pas sans vous être baladée en ville sur la Piazza Umberto I, où vous pourrez manger le plat local, du cochon de lait rôti ou les gnocchis.

 

2. île de  Tremiti 
Source : iStock

L'île de Tremeti fait également partie d'un ensemble d'autres îles sur la côte est italienne. Mais elle est la seule pourvue d'une végétation dense. L'histoire raconte que les prêtes qui vivaient à l'époque dans le célèbre monastère qui trône sur l'île avaient pour mission de planter un arbre pour chaque péché commis... Et à en voir l'allure de l'île aujourd'hui, il semblerait que les prêtres n'aient pas été des plus sages !
Cette île calme est de nos jours un vrai havre de paix où l'on se délecte du plat traditionnel, le Fresella, une sorte de bruschetta imbibée d'une divine sauce tomate, d'ail et d'huile d'olive.

3. île de Palmarola 
Source : iStock

Le commandant Cousteau disait d'elle qu'elle était "la plus belle île de la Méditerranée". Cette réserve naturelle tient son nom d'un "palmier nain" endémique qui pousse de manière totalement sauvage sur l'île. Peu de choses à dire sur cette petite île où l'atmosphère qui y règne est calme et les points de baignade rares.

On vous conseille tout de même la Cala Du Porto, pour profiter de l'eau turquoise et de la quiétude déconcertante des lieux. Pour être honnêtes, si vous choisissez cette île comme destination de voyage, c'est plus pour vous y reposer que pour y faire la fête.

 

4. île de Levanzo 
Source : iStock

Ce petit morceau de terre est une parcelle couverte de collines où l'on ne trouve peu, voire pas du tout, de routes aménagées pour y circuler. Mais ce n'est pas forcément un problème quand on sait qu'elle s'étend seulement sur 5km2. Cette superficie est notamment à l'origine de son surnom "l'île de poche sans voiture". En plus de profiter de son eau turquoise et de sa superficie à taille humaine, on vous invite grandement à y découvrir la Grotta Del Genovese, une grotte dans laquelle vous pourrez observer des gravures et des peintres intactes datant de la préhistoire.

 

5. île de Favignana
Source : iStock

Comme la plupart des îles de cette liste, l'île de Favignana n'a que peu d'attractions touristiques à offrir sinon les pâtes à la pourtague servies dans tous les restaurants de l'île, En revanche, sur celle-ci, les plages ne se font pas rares : Cala Azzurra, Lido Burrone, Cala Rotonda. Toutes ces plages proposent un décor somptueux et surtout une eau aussi bleue que celle des Seychelles ! Et c'est grâce à cette eau cristalline que ce rocher aride de 14km2 saura avoir raison de vous.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6. île de Pantelleria 
Source : iStock

Cette île qui est en fait un volcan est la plus grande de la liste. Sur ces 83km2 se déploient montagnes, geysers, eaux thermales et criques magnifiques.  La Montagna Grande culmine même à 836m d'altitude pour les grimpeuses qui seraient intéressées. En plus de son décor supplanté de roches volcaniques et noirâtres, l'île de Pantelleria se distingue par ses dammuso, des petites maisons cubiques typiques construites en pierres volcaniques. 
Enfin vous ne pouvez partir de l'île sans avoir goûté à son joyau, le Moscato di Pantelleria, un vin rouge doux à base de raisins secs.