Tous les jours, c’est la même chose...

Vous vous interdisez de croiser les jambes sous votre bureau, et vous les croisez. Vous vous interdisez de vous tenir voûtée et vous vous voûtez (difficile à dire à voix haute). Vous vous interdisez de vous avachir et vous vous avachissez.

Bref, vous avez du mal à garder une bonne posture tout au long de la journée et votre dos vous le fait regretter. 

Selon les médecins, la fatigue chronique et les douleurs musculaires ou articulaires sont à 75 % dues à une mauvaise posture devant l’ordinateur et à 25 % à un mauvais équilibre entre travail et repos.

Voici donc 6 super recommandations de spécialistes, récoltées sur BrightSide, sur la façon de s’asseoir correctement au bureau, afin que votre corps n’en subisse pas les conséquences.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Douleurs dans la jambe
Source : BrightSide

Ne croisez pas vos jambes ou même vos pieds, ça va empirer votre circulation sanguine, augmenter la pression sur vos veines et causer un inconfort du genre engourdissement ou agitation dans les jambes. 

Tout d’abord, vous devez ajuster votre siège, vos pieds ne pendent pas et le bord de votre siège n’appuie pas contre le derrière de vos genoux. Placez vos pieds au sol ou sur un petit repose-pied afin que vos jambes soient pliées à plus de 90°.

 

2 - Douleurs dans le dos
Source : BrightSide

La profondeur de la chaise doit matcher avec la longueur de vos hanches. Si vous vous asseyez dans une chaise trop large, placez un oreiller derrière votre taille pour remplir l’espace. Sinon vous allez glisser en avant, ce qui va provoquer de la tension et des douleurs dans votre dos. Votre chaise doit avoir un dos confortable avec une courbe naturelle afin qu'il ne forme pas un point d’interrogation. 

Si vous vous sentez inconfortable, laissez vos muscles s’habituer à une posture correcte : certaines vont relaxer votre corps et la pose deviendra naturellement confortable, même si cela n’arrive pas dans l’immédiat. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

3 - Les mains fatiguées
Source : BrightSide

Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, vos mains sont en tension permanente. Vous pouvez facilement ressentir une douleur sourde et tenace dans vos mains comme des engourdissements. 

La position des épaules et des avant-bras est primordiale pour la bonne santé des mimines. Le clavier et la souris doivent être exactement au niveau de vos coudes. Vos poignets, quant à eux, doivent être droits et non pas tournés sur les côtés. Vos coudes sont pliés dans un angle à 90° et vos mains librement allongées sur la table. 

 

4 - Douleurs dans le cou
Source : BrightSide

Afin d’éviter des douleurs dans le cou et dans la tête, c’est important de bien vous positionner devant votre écran. Si vous êtes trop basse, vous devez plier votre dos ou simplement baisser votre chaise. 

Assise sur une chaise, fermez vos yeux et relaxez-vous. Lorsque vous les ouvrez, le point qui devrait être celui du centre de l’écran doit être droit devant vous. Si nécessaire, utilisez quelque chose sous l’ordinateur afin qu’il soit au bon niveau. L’écran est droit devant vous et pas sur les côtés. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5 - Les yeux lourds et fatigués
Source : BrightSide

Le fait de travailler sur écran pendant trop longtemps peut provoquer un « syndrome de vision informatique » : vision floue, sécheresse, rougeurs puis maux de tête et irritations. 

Vous devez tout d’abord repositionner votre écran. Encore une fois, votre ordinateur doit être au niveau des yeux, à une distance d’environ 50 cm de votre visage. Baissez également la luminosité de votre écran et si votre ordinateur est placé à côté d’une fenêtre, déplacez-le ou tirez le rideau. Ajustez la brillance, le contraste et la taille de la police. 

Cela peut être utile de porter des lunettes pour écran, qui éliminent une bonne partie de la lumière bleue. De cette façon, vos yeux seront moins fatigués et votre vue en meilleure santé. N’oubliez pas non plus d’exercer vos yeux : vous pouvez regarder par la fenêtre ou déplacer votre regard dans la pièce, chaque heure pendant au moins 20 secondes. 

 

6 - Fatigue chronique/nerveuse
Source : BrightSide

Douleurs, sensations de fatigue, pieds et jambes tendus et/ou gonflés, jambes agitées, bref, ces symptômes réguliers en fin de journée font de vous une personne facilement irritable. 

Chaque jour, réalisez quelques exercices qui ne vous prendront pas plus de 15 minutes : marchez au lieu de prendre la voiture, les escaliers à la place de l’ascenseur et surtout mangez sainement, pour éviter entre autres, la digestion écrasante. 

 

Photo de couverture : WeHeartIt