On vous avait déjà parlé d’une super méthode japonaise pour perdre la graisse de votre ventre et honnêtement ils ont l’air de bien s’y connaître, ces Japonais. Alors, on peut leur faire confiance ! Cette fois-ci, il s’agit d’exercices pour renforcer votre corps en douceur, que demander de mieux ? En plus, ils ont été créés il y a 90 ans, par un professeur et ingénieur japonais, Aïkido Katsuzo Nishi, ça date effectivement, mais l’important c’est qu’ils sont pratiqués par le monde entier, donc vous pouvez y aller les yeux fermés !

Voici 6 exercices japonais pour devenir plus forte et en bonne santé.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L’exercice du poisson rouge

-

Allongez-vous sur le dos, sur une surface dure. Étirez vos mains vers le haut en gardant votre corps bien droit et vos jambes tendues en plaçant vos pointes de pieds vers le plafond. Ensuite, étirez votre pied gauche vers l’avant et tendez votre main gauche le plus loin possible sans les retirer du sol. Faites le même exercice du côté droit. Enfin, croisez et placez vos mains sous votre cou contre la 3e et la 4e vertèbre puis déplacez vos pieds de gauche à droite pour faire vibrer votre corps. Répétez cet exercice pendant 2 min. 

 

2. L’exercice de la grenouille

-

Allongez-vous sur une surface dure et plane en plaçant un rouleau solide sous les 3e et 4e vertèbres de votre cou. Pliez vos genoux sans les lever du sol en joignant vos plantes de pieds ensemble. Ensuite, joignez vos paumes de mains (mains à plat) en les plaçant sur votre poitrine puis en gardant les paumes serrées, levez vos mains afin de les avoir au-dessus de votre tête. En même temps, dépliez vos jambes en gardant vos plantes de pieds les unes contre les autres. Revenez en position de départ et répétez ce mouvement 10 fois. À la fin de votre session, fermez les yeux et reposez-vous 10 minutes.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

3. L’exercice de la parallèle 

-

Allongez-vous sur une surface dure et plane. Installez un rouleau sous les 3e et 4e vertèbres de votre cou. Ensuite, soulevez vos jambes et bras de manière à ce qu’ils soient parallèles. Puis, pliez légèrement les coudes et les genoux en vous détendant le plus possible. Enfin, secouez vos bras et vos jambes. Répétez cet exercice pendant 3 min. 

 

4. L’exercice du hibou

-

Asseyez-vous, jambes croisées, et serrez votre semelle « supérieure » ; abaissez un peu votre épaule. Répétez cet exercice 10 fois. Après chaque exercice, effectuez ce qui suit : étirez vos bras devant vous, perpendiculairement au sol. Penchez la tête vers la gauche et regardez vers votre dos. Faites de même pour votre côté droit. Effectuez les mêmes actions avec vos mains en l’air.

 

5. Remplacez votre oreiller par un rouleau 

-

Au début, ça ne sera pas très confortable, mais pour contrôler la position de notre tête la nuit afin de ne pas avoir de scoliose du cou, les Japonais, dont Katsuzo, recommandent de dormir avec un rouleau solide placé sous les 3e et 4e vertèbres du cou. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

6. Pour avoir un dos bien droit

-

Malheureusement, nous savons pertinemment que la courbure de la colonne vertébrale peut causer divers problèmes pour nos organes internes. Il est donc important de contrôler votre posture toute la journée et même la nuit. Alors, pour avoir une colonne vertébrale la plus droite possible, Katsuzo conseille de ne pas dormir sur un matelas trop mou et il affirme qu’un bon maintien vous permettra de gagner en hauteur (2 cm) tout en ayant un effet bénéfique sur votre digestion.