Ils nous avaient manqué sur les étals de nos marchés préférés et refont surface aussi soudainement que les feuilles orangées tombent sous nos pieds.

L'automne et ses couleurs chaudes sont de retour et nos assiettes changent elles aussi de tons et de saveurs. Les pastèques rouges laissent place au raisin noir et nos envies de salades fraîches s'estompent pour de bons plats mijotés. 

Et comme chaque saison a ses spécialités, le temps est venu de renouveler votre panier. Le souci c'est que vous n'avez pas toujours le temps de faire votre marché et de vous y faire conseiller par quelqu'un qui s'y connait. Une fois lancée dans les courses de la semaine, vous ne pensez pas toujours à choisir les bons produits pour votre santé. Pas de panique ! Voici une liste des aliments favoris d'automne pour vous régaler et vous y retrouver même dans le plus grand supermarché. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Des champignons

-

Truffes, girolles, trompettes de la mort, cèpes et bolets en tout genre, les champignons sont les rois du rayon légume en cette période. Qui n'a jamais craqué pour de délicieuses pâtes aux truffes au resto ? Profitez de cette période pour vous régaler de champignons à toutes les sauces. 

 

2. Des noix de Saint-Jacques

-

En salade, à la crème ou encore en carpaccio, les noix de Saint-Jacques se mangent à volonté en octobre. En plat principal, vous pourrez les déguster à volonté accompagnées de pâtes ou encore gratinées dans leur coquille, pour les plus gourmandes. 

 

3. Des potirons

-

Avez-vous déjà goûté le gratin de potiron ? Cette variété de courge un peu sucrée doit se manger dans les premiers jours d'octobre. Et si vous voulez vous réchauffer dès le mois d'octobre tout en mangeant léger, le potiron en soupe est délicieux et réconfortant. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Des châtaignes et des noix 

-

Idéales au petit-déjeuner dans votre fromage blanc ou sur la route si vous êtes pressée, les châtaignes et les noix sont excellentes pour la santé et pleines de saveurs. Mariée avec du fromage, en salade ou au dessert, la noix se marie parfaitement notamment avec le roquefort, des morceaux de figues et un peu de mâche. 

 

5. Du fromage

-

L'automne est la période parfaite pour manger toutes variétés de fromage. Octobre et novembre sont donc des mois exceptionnels pour savourer vos fromages préférés et faire des dégustations pour découvrir des saveurs laitières inconnues.