Présents sur les étales de votre primeur toute l’année, ils ne sont pour autant pas votre priorité ?

Depuis votre tendre enfance, on vous rabâche qu’il faut manger des légumes. Mais oui, vous savez, ces choses vertes qui, à première vue, ne vous font vivre aucune émotion. Puis, dès que vous salivez enfin tranquillement devant une publicité de pâte à tartiner, on vous rappelle encore qu’il faut « manger au moins 5 fruits et légumes par jour »… Vous n’en finissez plus ! 

Mais pourtant, manger des légumes est VRAI-MENT bon pour votre santé. D’abord parce qu’ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux mais aussi parce qu’ils éduquent vos goûts.

Pour que cela prenne tout son sens, privilégiez les légumes de saison pour profiter au maximum de leurs saveurs et faire vivre à votre palais de belles histoires. Ils vous coûteront en plus de ça moins cher !

N’hésitez pas à les assaisonner avec des herbes, de l’huile d’olive ou encore avec de l’ail, des échalotes ou des oignons, eux aussi ne vous veulent que du bien... Et on vous promet que vous pouvez aisément en saliver ! On parie ?

Pour vous aider à aller au bout de vos envies, votre team préférée vous a dégoté 5 recettes qui vont vous faire adorer les légumes.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Galettes de brocoli au parmesan

-

Ingrédients (pour 10 galettes) : 1 brocoli, 1 œuf, 1 gousse d’ail, 65g de farine, 30g de parmesan en poudre, 1/2 c.à.c de sel, du poivre, de l’huile pour la friture.

Séparez les bouquets du brocoli et passez-les sous l’eau, puis coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres (généralement 5 à 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante suffisent). Dans un saladier, battez l’œuf puis ajoutez la farine, le parmesan, l’ail, le sel et le poivre (la pâte doit être assez compacte à ce stade de la recette). Passez ensuite les morceaux du brocoli sous l’eau froide et ajoutez-les dans le saladier. Écrasez-les légèrement avec le dos d’une fourchette et mélangez bien. Mettez l’huile dans une poêle ou une casserole et faites-la chauffer. Lorsque c’est bien chaud, prenez 1 cuillère à soupe bien bombée de pâte et étalez-la dans la poêle.

Laissez cuire 2 minutes de chaque côté. Les palets doivent avoir une belle couleur dorée. Sortez les galettes et posez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant. Cette étape est essentielle si vous ne voulez pas manger trop gras !

 

2. Carottes au miel et à l'ail

-

Ingrédients (pour 2 personnes) : 2 livres de grandes carottes, 1/2 tasse de beurre, 3 cuillères à soupe de miel, 2 gousses d'ail, sel et poivre, persil.

Commencez par préchauffer le four à 220°C. Dans une casserole, chauffez le beurre et fouettez-le pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il commence à devenir mousseux et brun. Ajoutez ensuite le miel et l'ail, et retirez du feu. Dans un grand bol, placez les carottes coupées en forme de frites et versez le beurre sur le dessus. Mélangez. Transférez les carottes sur une grande plaque à pâtisserie. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites cuire au four pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Garnissez le tout de persil. C’est prêt !

 

3. Poêlée de champignons et épinards au quinoa

-

Ingrédients (pour 2 personnes) : 100g de quinoa, 1/2 gousse d'ail râpée, 1 filet d'huile d'olive, 5 jeunes oignons émincés, 250g de champignons de Paris émincés pas trop fins, 2 belles poignées de jeunes épinards frais, quelques noisettes rôties, sel et poivre.

Faites cuire le quinoa. Une fois cuit, salez-le puis gardez-le au chaud. Faites revenir dans une grande poêle ou une sauteuse, les jeunes oignons et l’ail quelques secondes dans de l’huile d’olive avant d'y ajouter les champignons. Surtout ne salez pas maintenant afin d'éviter qu'ils ne rendent trop d'eau. Ajoutez ensuite les épinards. Faites-les juste « tomber » sans trop les cuire. Salez et poivrez puis terminez par le quinoa cuit et les noisettes rôties. Mélangez bien le tout et servez sans plus attendre !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Asperges à l'italienne

-

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 botte d'asperges vertes, 20g de parmesan râpé, quelques copeaux de parmesan, 1/2 gousse d'ail, quelques brins de persil, quelques feuilles de basilic, le jus d’1/2 citron, huile d'olive, poivre du moulin.

Pelez et émincez finement l'ail. Ciselez finement les herbes. Pelez les asperges et faites-les cuire 10 à 15 min dans un grand volume d'eau salée. Égouttez-les puis laissez-les refroidir. Placez ensuite les asperges dans un grand plat. Arrosez généreusement d'huile d'olive. Ajoutez le demi-jus de citron, le parmesan râpé, l'ail et les herbes. Poivrez et mélangez bien le tout. Puis réservez au frais au moins 1 heure. Au moment de servir, saupoudrez de copeaux de parmesan.

 

5. Curry de chou-fleur au lait de coco

-

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1/2 tête de chou fleur, 1 brique de lait de coco, 1/4 c. à café sel, 1/4 c. à café cumin, 1/4 c. à café coriandre moulue, 1/4 c. à café piment doux, une pincée de 5 baies, une pincée de piment d’Espelette, 1 c. à soupe huile de noix de coco.

Dans une poêle non adhésive, faites chauffer l'huile de noix de coco sur feu moyen. Ajoutez les têtes de chou-fleur bien séparées, simplement à la main, pour que les morceaux ne soient pas trop gros ou faites des tranches assez fines. Faites revenir avec toutes les épices pour qu'elles révèlent leur saveur pendant une minute ou deux. Ajoutez ensuite le lait de coco, baissez le feu et laissez mijoter une vingtaine de minutes, moins si vous souhaitez que le chou-fleur conserve son croquant. Servez avec du riz Basmati et quelques herbes fraîches (la coriandre, le basilic ou le persil fonctionnent bien) et un zeste de citron vert pour rehausser l’ensemble.