Les rouleaux de printemps portent bien leur nom : ils sentent bon les légumes, le frais, l'exotisme... Bref, le printemps !

Nos pauses déjeuner en sont agrémentées, mais on n'aimerait surtout pas s'en lasser. Ils sont beaux, bons et en plus équilibrés. Que demander de plus ? 

Peut-être juste un peu de variété... Comme il est hors-de-question de s'en passer, vos Éclaireuses s'improvisent chef cuisto et vous ont dégoté 5 délicieuses recettes de rouleaux de printemps revisités mais toujours façon healthy. Mesdemoiselles, à vos casseroles pour pouvoir déguster ce savoureux met.

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - Poulet, purée d'avocats, cacahuète
Source : White on rice couple

Ingrédients (15 rouleaux) : 

15 feuilles de riz
2 escalopes de poulet
1 avocat
2 carottes
1/2 citron
Coriandre
Menthe
1 poignée de vermicelles de riz
1 poignée de cacahuètes
Quelques feuilles de laitue
Sauce nuoc-nam
1 gousse d'ail
Sel, poivre

Pour la sauce :
1/2 citron
1 c à s de cacahuètes
1 c à s de sucre
1 c à s de carotte râpée
1 c à s de vinaigre de riz
1 c à s de sauce soja sucrée
1 c à c de concentré de tomates
6 c à s d'eau chaude

 

Recette : 

Faites cuire votre poulet dans un fond d'eau dans une casserole, avec sel, poivre, coriandre, le jus d'un-demi citron et la sauce nuoc-nam. Faites bouillir puis retirez du feu. Afin de terminer la cuisson de votre viande, laissez reposer pendant 1 grosse heure.
Sur une plaque, faites dorer toutes vos cacahuètes au four, environ 5 minutes à 200°. 
Mélangez tous les ingrédients de la sauce en n'omettant pas 1 c à s de cacahuètes torréfiées. Mettez de côté. 
Coupez et dénoyautez votre avocat et écrasez grossièrement sa chair que vous salerez accompagnée du jus de citron, et d'une c à s de coriandre hâchée. Mélangez bien le tout. 
Coupez en julienne vos feuilles de laitue lavées, épluchez puis coupez en bâtonnets vos carottes ou en tagiatelles à l'aide d'une mandoline. 
Plongez pendant 5 minutes vos vermicelles de riz dans de l'eau bouillante, passez sous l'eau froide et égouttez. Ciselez vos feuilles de menthe. 
Séchez votre poulet sur du sopalin, émincez-le très finement. 
Étalez un torchon humide sur un plan de travail puis plongez une feuille de riz 5 secondes dans un saladier d'eau froide, déposez-la sur le torchon et déposez la garniture en bas de la feuille. 
Roulez la feuille jusqu'à sa moitié, rabattez les côtés et finissez de rouler afin d'obtenir un beau rouleau. Faites de même pour les autres. Servez accompagné de la sauce et de feuilles de salade.

 

2 - Concombre, riz, menthe
Source : I Wash You Dry

Ingrédients (10 rouleaux) : 

1 concombre
200 g de vermicelles de riz
10 feuilles de riz
Feuilles de laitue
Feuilles de menthe
Sel, poivre

 

Recette : 

Commencez par détailler le concombre en fines tagliatelles grâce à un économe ou mieux, une mandoline, vos tranches de conocmbre doivent à peu près mesure 5 à 6 centimètres de long. Faites dégorger le concombre dans du gros sel, et mettez-le au réfrégirateur pendant une heure.
Lavez et effeuillez la salade ; ciselez la menthe fraîche.
Faites cuire les vermicelles de riz selon indications sur le paquet mais généralement quelques minutes dans l'eau bouillante, puis faites-les refroidir. 
Remplissez un récipient d'eau froide et trempez une feuille de riz dedans. Disposez-la sur un torchon humide, lui-même étalé sur votre plan de travail et garnissez-le, dans le bas de la feuille. Salade, menthe, vermicelles et enfin concombres. Roulez la feuille de riz et si pas dégusté tout de suite, enveloppez dans du papier film. 

3 - Radis, nouilles, avocat
Source : Minimalist Baker

Ingrédients (10 rouleaux) : 

10 feuilles de riz
1 avocat
1 botte de gros radis
100 g de nouilles
Feuilles de roquette
1 poignée de graines de sésame
1 c à c d'huile de sésame
1/2 citron

Recette : 

Coupez et dénoyautez l'avocat, puis détaillez-le en lamelles. Afin qu'il ne noircisse pas, versez dessus le jus de citron. Lavez ensuite vos radis, équeutez-les et coupez-les en fines tranches. 
Cuisez les nouilles dans de l'au bouillante (voir indications sur le paquet) puis faites-les refroidir. Versez l'huile de sésame dessus, une fois égoutté et refroidi. 
Dans un saladier rempli d'eau chaude, plongez votre première feuille de riz puis disposez un torchon humide sur votre plan de travail et étalez votre feuille de riz. Ajoutez la garniture : nouilles, roquette, avocat, radis, sésame. Rabattez enfin les bords de la feuille de riz et roulez tout en serrant au maximum le rouleau. Répétez ce geste pour les rouleaux restants. 

 

4 - Ananas, carotte, concombre
Source : Skinnymetea

Ingrédients (4 rouleaux) : 

6 feuilles de riz
3 tranches d'ananas
2 avocats
1 citron vert
Menthe
Coriandre
Huile de sésame
Sel, poivre

 

Recette : 

Commencez par effeuiller la menthe lavée. 
Coupez vos tranches d'ananas en rectangle ; pelez les avocats, dénouyautez-les, coupez-les en deux et détaillez-les en tranches. Arrosez le tout du jus de citron vert, hachez grossièrement les graines de coriandre. 
Dans un saladier, mettez tous les ingrédients de votre garniture : ananas, avocat et menthe. Assaisonnez et versez l'huile de sésame ainsi que la coriandre. 
Dans un saladier rempli d'eau chaude, plongez votre première feuille de riz puis disposez un torchon humide sur votre plan de travail et étalez votre feuille de riz.
Garnissez le centre de votre préparation puis rabattez les côtés et roulez les feuilles de riz sur elles-mêmes en serrant au maximum. 
Servez accompagné de sauce nuoc-nam ou de sauce soja. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5 - Crevette, surimi, coriandre
Source : Sally's Baking Addiction

Ingrédients (10 rouleaux) : 

10 feuilles de riz
30 crevettes cuites
10 bâtonnets de surimi
5 carottes
200 g de vermicelles de riz
Laitue
Menthe
Coriandre

 

Recette : 

Commencez par faire cuire les vermicelles de riz selon indications sur le paquet et refroidissez-les versant dans de l'eau froide. 
Pelez les carottes et à l'aide d'un économe ou d'une mandoline, coupez-la en fines tagliatelles. 
Dépiautez les crevettes. 
Dans un saladier rempli d'eau froide, trempez une par une les feuilles de riz puis disposez un torchon humide sur votre plan de travail et étalez votre feuille de riz. Ajoutez la garniture en bas de la feuille : crevettes, salade, carotte, surimis et vermicelles. Parsemez de menthe et de coriandre.
Rabattez les côtés par le bas de la feuille et tassez afin de pouvoir rouler au maximum. Répétez cette opération pour les rouleaux suivants et rafraîchissez pendant au moins une heure au réfrégirateur. Assaisonnez avec une sauce nem ou nuoc-nam. 

 

Bonus : Aux fruits 
Source : Amillionmiless

Ingrédients ( 4 personnes) : 

10 feuilles de riz
1 mangue
125 g de framboises
250 g de fraises
2 pêches
100 g de confiture d'abricot
1 c à s de confiture de mirabelle
1 yaourt
Menthe

Recette : 

Lavez tous vos fruits et épluchez la mangue ainsi que les pêches. Coupez-les en tranches. Coupez les fraises en quatre morceaux. 
Trempez vos feuilles de riz dans de l'eau froide pendant 1 minute puis déposez-les sur un torchon humide, lui-même disposé sur votre plan de travail. 
Disposez vos morceaux de fruit en bas de la feuille, parsemez de confiture d'abricot et de menthe puis rabattez les côtés et finissez de rouler. Emballez-les dans du film si pas consommé immédiatement. 
Versez votre yaourt dans un bol et mélangez le reste de menthe avec la confiture de mirabelle. Versez le coulis sur vos nems.

 

 

 

Photo de couverture : ©Kate loves Kale

 

Tags : printemps, recette