Vous avez une petite faim et vous avez un resto de prévu ce soir, alors, mieux vaut ne pas trop manger ce midi, c’est ça ? En plus, vous sortez avec vos ami(e)s, donc vous savez pertinemment que vous allez exploser le compteur des calories. Bon, nous avons ce qu’il vous faut pour déjeuner !
Des recettes faciles à faire, mais surtout faibles en calories. Hop, aux fourneaux ! 

Voici 5 petites recettes faibles en calories pour combler vos petites faims.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La salade orientale : 118 calories

-

Ingrédients pour 6 personnes

4 carottes

2 fenouils

1 orange

30 g de pignons de pin

3 pincées de cumin en poudre

3 c.à soupe d’huile d’olive

1 c.à soupe de vinaigre de Xérès

Sel, poivre

Lavez les fenouils, enlevez les branches externes puis coupez le reste en morceaux. Épluchez les carottes, coupez-les en petits bâtonnets et faites-les cuire dans 5 cm d’eau avec 2 pincées de cumin pendant 10 min. Ensuite, dans une poêle, faites dorer les pignons de pin. Dans un saladier, mélangez le vinaigre, le sel, le poivre, la dernière pincée de cumin, l’huile d’olive puis ajoutez-y le fenouil, les carottes, les quartiers d’orange et les pignons. Bon ap' ! 

 

2. La salade betteraves - carottes : 137 calories

-

Ingrédients pour 4 personnes

100 g de mâche 

2 carottes

2 betteraves crues

1 orange

Jus 1/2 orange

1 c.à soupe de raisins secs

4 c.à soupe de crème de soja spécial cuisine

1 c.à soupe d’huile de noix

Sel, poivre

Dans un bol, faites gonfler les raisins dans le jus d’une 1/2 orange. Pelez et râpez les carottes ainsi que les betteraves dans un saladier. Ajoutez-y 50 g de mâche. Ensuite, pelez l’orange et coupez les quartiers en dés que vous ajouterez dans le saladier avec les raisins. Enfin, mixez la mâche restante avec le jus d’orange, la crème, le sel et le poivre. Et hop, il ne vous reste plus qu’à servir la salade avec une cuillère de ce délicieux coulis.

 

3. Le tian de légumes : 25,5 calories

-

Ingrédients pour 4 personnes

3 courgettes

2 aubergines

4 tomates

quelques brins de thym frais

1 gousse d’ail émincé

Huile d’olive

sel et poivre

Préchauffez votre four à 200 °C. Lavez les légumes puis coupez-les en tranches de quelques mm d’épaisseur (autour de 3-4). Dans l’idéal, ils doivent avoir le même diamètre. Si les aubergines sont plus grandes (très probable), coupez ensuite la tranche en deux. Parsemez le fond de votre plat ou de vos petits moules individuels d’ail. Rangez ensuite les tranches de légumes debout en alternance : aubergine, courgette et tomate. Salez, poivrez, parsemez de thym et nappez un filet d’huile d’olive. Mettre au four pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient juste légèrement moelleux.

 

4. Les mini flans à la tomate : 80 calories

-

Ingrédients pour 4 personnes

125 g de tomates cerises

1 œuf

1 jaune d’œuf

25 cl de lait demi-écrémé

1 c.à soupe de Maïzena

Sel, poivre

Dans un saladier, fouettez-les l’œuf et le jaune d’œuf en ajoutant petit à petit la Maïzena et le lait. Salez, poivrez puis versez votre mélange dans des petits ramequins en déposant vos tomates cerises. Faites-les cuire pendant 10 à 15 min dans un cuit-vapeur. Et voilà ! Facile non ?

 

5. L’œuf cocotte à l’estragon : 160 calories

-

Ingrédients pour 4 personnes

4 tranches de pain complet

4 œufs

4 c.à café de crème épaisse à 15 % de MG

4 c.à café d’estragon ciselé

Sel, poivre

Easy ! Mélangez la crème, l’estragon, le sel et le poivre dans un bol. Dans 4 grands ramequins, cassez un œuf et déposez une cuillère de votre mélange au-dessus. Ensuite, faites-les cuire pendant 10 min dans un cuit-vapeur. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos mouillettes avec les tranches de pain grillées. Bon appétit !