C'est la panique en cuisine ! 

Tout le monde ne parle que d'une chose : s'affranchir du gluten. Alors oui, ok, d'accord, mais nous, on n'est pas trop au courant du pourquoi et du comment. Tout ce qu'on sait c'est que se séparer du gluten c'est plus difficile que de commencer le Top Body Challenge !

Petit récap sur le gluten : C'est une protéine que l'on trouve essentiellement dans les céréales comme le blé ou l'avoine et on le retrouve dans la farine, le pain, les gâteaux, les pâtes, les pizzas et les burgers. En bref, dans beaucoup de choses qu'on adore...

Du coup on s'est demandé : "Pourquoi voulez-vous donc qu'on supprime totalement ces délices de nos vies ?" On se colle déjà les régimes et on a supprimé le grignotage et vous voulez qu'on delete la pizza du samedi soir et les pâtes du lundi midi ?

Et en fait, il y a de sérieuses raisons de s'affranchir de cet ingrédient empoisonné : problème digestif, fatigue, moral dans les chaussettes. Peut-être que vous ne le saviez pas, mais l'alimentation influence beaucoup sur notre quotidien ! Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que le gluten n'agit pas sur tout le monde, mais si vous avez ce genre de symptômes, il se peut que vous soyez intolérante ou allergique au gluten...

En revanche, on dit beaucoup de choses des plats sans gluten : qu'ils sont fades ou encore trop secs. Mais voilà, même si s'affranchir totalement du gluten peut-être compliqué dans les premiers temps, vous pouvez commencer par réduire doucement les plats qui en contiennent. Vous y gagnerez beaucoup : ventre plat, réduction des migraines ou encore teint clair ainsi qu'une diminution des problèmes digestifs et d'un état dépressif.

Voilà, vous savez tout ! Histoire de bien débuter votre nouvelle vie sans gluten, Les Éclaireuses vous ont soigneusement déniché 5 recettes délicieuses sans trace de gluten, car manger gluten-free ce n'est pas sans plaisir ! Bon appétit !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Cake
Source : We Heart It

Les ingrédients : 2 pommes de terre, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, zeste râpé d'un demi citron, 1 jaune d'oeuf, 140 g de saumon fumé, 1 cuillère à soupe de persil haché, 2 cuillères à soupe de farine sans gluten, 1 cuillère à café de poivre.

La recette : Faîtes chauffer les pommes de terre au micro-ondes pendant 10 minutes à puissance maximale jusqu'à ce que celles-ci soient tendres. Laissez-les refroidir pendant 5 minutes puis mettez sa chair dans un bol afin de l'écraser. Assaisonnez avec l'huile d'olive, incorporez le zeste de citron puis mélangez avec le saumon, le persil et l'oeuf. Façonnez votre cake (petits ronds, rectangles ou carrés) et réfrigérez-les pendant 15 minutes. Saupoudrez un peu d'huile pendant 2-3 minutes de chaque côté. Vous pouvez déguster ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

2. Risotto
Source : We Heart It

Les ingrédients : 2 oignons blancs, en dés, 3 gousses d'ail coupées en dés, des herbes de provence, 5 tasses de champignons de Paris blancs hachés, 1 demi-tasse de riz arborio, 5 tasses de bouillon de légumes, 1 quart de tasse de vin blanc sec, 1 cuillère à café d'huile de truffe, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 tasses de petits pois.

La recette : Faites revenir les oignons en dés, l'ail et les herbes de provence avec une partie du bouillon de légumes jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir. Ajoutez les champignons hachés et faites revenir pendant 3 minutes jusqu'à ce que les champignons adoucissent et réduisent. Ajoutez le riz arborio à la poêle et faites revenir les légumes pendant quelques minutes jusqu'à ce que le riz commence à tourner un brun doré. Ajoutez 2 tasses de bouillon de légumes et remuez jusqu'à ce que le riz ait absorbé le bouillon. Ajoutez le vin blanc (si vous l'utilisez) et remuez jusqu'à ce que le riz ait absorbé le vin. Ajoutez une autre demi-tasse de bouillon et continuez d'en ajouter jusqu'à ce que le riz soit bien cuit. Incorporez l'huile de truffe, le jus de citron et les petits pois. Agitez pendant quelques minutes jusqu'à ce que les pois soient légèrement cuits. Ajoutez vos assaisonnements.

 

3. Lasagnes
Source : We Heart It

Les ingrédients : 4 courgettes, 5 tasses de sauce pour pâtes, des épinards, 1 tasse de mozzarella végétalienne, 2 cuillères à soupe d’origan, de la ricotta.

La recette : Préchauffez votre four à 350 degrés. Mélangez la ricotta, les épinards et 1 cuillère à soupe d’origan. Coupez les courgettes verticalement en tranches fines, couvrir le plat de sauce, placez les courgettes puis couvrir de ricotta et répétez les actions. Saupoudrez de fromage mozzarella et ajoutez 1 cuillère à soupe d’origan. Faites cuire au four pendant 1 heure et 15 minutes.

4. Muffin à la pomme sans gluten.
Source : We Heart It

Les ingrédients : 1 tasse d’amandes en poudre, 1 tasse de farine de riz brun, 1 demi-tasse de farine de noix de coco, 1 cuillère de bicarbonate de soude, 1 cuillère de poudre à pâte (de préférence en aluminium libre), 1 demi-cuillère de sel de mer, 1 tasse de pommes râpées avec la peau (environ 1 grosse pomme), 1 tasse de jus d’orange fraîchement pressé, 1/3 tasse d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive extra-vierge, 1/3 tasse de sirop d’érable pur ou de nectar d’agave, 1 cuillère de vanille pure.

La recette : Préchauffez votre four à 180 degrés. Mélangez la farine, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel de mer. À part, mélangez les pommes, le jus d’orange, l’huile de noix de coco, le sirop d’érable et la vanille et fouettez ensemble. Ajoutez les autres ingrédients et mélangez jusqu’à ce que ça fasse une pâte lisse. Incorporez la pâte dans les moules. Cuire au four pendant 30-35 minutes ou jusqu’à ce que ce soit doré.

 

5. Cookies sans gluten.
Source : We Heart It

Les ingrédients : 2 tasses d’avoine sans gluten, 4 cuillères à soupe de graines de lin moulues, ½ tasse d’eau, 6 cuillères à soupe d’huile de noix de coco, 1 tasse de sucre de noix de coco, ¼ tasse de levure de bière sans gluten, ½ cuillère à café de vanille, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, ¼ cuillère à café de sel de mer, ½ tasse d’avoine vieux façonné, 2/3 tasse de pépites de chocolat noir.

La recette : Préchauffez le four à 180 degrés et mettez du papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Versez les 2 tasses d’avoine dans un mixeur et mixez-les. Dans un bol, mélangez les graines de lin moulues avec de l’eau. Ajoutez de l’huile et le sucre de noix de coco, la levure de bière, la vanille, le bicarbonate de soude et le sel et mélangez jusqu’à homogénéité. Incorporez graduellement la farine d’avoine jusqu’à ce que la pâte se forme. Ajoutez les pépites de chocolat. Déposez la pâte sur la plaque de cuisson et aplatissez les cookies. Faites cuire au four pendant 10 à 12 minutes à 180 degrés jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés sur les bords.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Photo de couverture : ©We Heart It

 

Tags : recette