7h30 au réveil... Réveil difficile et votre ventre cri famine. Mais vous ne savez pas quoi manger. Toujours le même casse-tête du petit déjeuner. On mange quoi ? On a envie d'un truc super bon mais qui reste sain... 

Non, on ne craquera pas sur la fameuse pâte à tartiner ou les céréales fourrées au chocolat, même si elles nous font de l'oeil ces coquines.

Si vous aimez un minimum cuisiner et faire vos propres petits déjeuners, nous on vous propose 5 délicieuses recettes de breakfast sain et gourmand pour allier le plaisir et la ligne. On fonce aux fourneaux !!!

Enjoy,

Les Eclaireuses 

 

1 - Pancakes
source : weheartit

Vous adorez les pancakes... vous êtes même fan de ceux-ci mais le souci c'est que ce sont des petites bombes caloriques ! Nous on vous propose une alternative healthy et gourmande pour un petit déjeuner de rêve.

Pour ce faire il vous faudra : 

- 40g de flocons d'avoine

- 1 oeuf et 1 blanc d'oeuf

- 100g de fromage blanc ou compote

- 10cl de lait de soja (ou autre lait)

- 1/2 cuillère à café de poudre à lever

- Quelques gouttes de fleur d'oranger / extrait de vanille / arôme au choix

Commencez à casser vos oeufs, puis ajoutez-y le fromage blanc ou la compote. Puis on ajoute les flocons d'avoines en mélangeant. Puis ajouter le lait et l'arôme. On fini par la levure.

Prenez une poêle anti-adhésif, et hop on fait des petits ronds dans la poêle. Attention on surveille bien pour les retourner. Vous aurez environ 10 à 12 petits pancakes.

Choisissez votre topping : Miel / Fruits / noix / Noix de coco ... À chacune sa garniture.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2 - Muesli Granola 
source : Crockmou

Rien que d'entendre le mot Granola vous en avez l'eau à la bouche non ? Nous aussi on adore ça ! C'est la sensation du croustillant avec le goût du chocolat... arrêtez on bave déjà. Le problème c'est que le granola du commerce est bien souvent trop sucré. On vous propose une recette home made qui va vous ravir.

Il vous faudra donc : 

- 100g de flocons d’avoine

- 50g de noix, noisettes, amandes concassées. Vous choisissez.

- 25g de noix de coco râpée

- 20g de pépites de chocolat

- 40g d’huile de coco

- 40g de sirop d’agave

- 20g de fruits secs

Alors c'est parti, mélangez tous les ingrédients ensemble puis étalez la pâte obtenue sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Et on enfourne 25min à 180°C (à surveiller selon les fours !). Puis on laisse refroidir 1h, ensuite on émiette la plaque et hop on conserve le granola dans une boite hermétique ou un bocal. À déguster comme ça (non on ne grignote pas) ou avec du lait ou du fromage blanc !

 

3 - Bowl cake
source : Pierre Chivoret

Le bolwcake ressemble à la préparation des pancakes !  Et oui une préparation 2 en 1 c'est génial ça ! Et puis ça permet de varier les plaisirs.

Alors pour ce faire il vous faudra toujours : 

- 40g de flocons d'avoine

- 1 oeuf et 1 blanc d'oeuf

- 100g fromage blanc ou compote

- 10cl de lait de soja (ou autre lait)

- 1/2 cuillère à café de poudre à lever

- Quelques gouttes de fleur d'oranger / extrait de vanille / arôme au choix

Et le petit plus : 

- Une demi-banane

- Un carré de chocolat noir

Coupez votre banane en petits morceaux, écrasez-la au fond du bol puis comme pour les pancakes commencez à casser vos oeufs, puis ajoutez-y le fromage blanc ou la compote. Puis on ajoute les flocons d'avoine en mélangeant. Enfin le lait, l'arôme et on fini par la levure.

Et en bonus on ajoute un carré de chocolat noir au milieu de la préparation.

Mettez au micro-onde le bol pendant 3 minutes. Cling ! Attention c'est chaud. On prend une assiette on la pose sur le bol et hop on retourne et on démoule.

Choisissez également votre topping : Miel / Fruits / noix / Noix de coco... Régalez vous.

 

4 - Muffins Anglais  
source : Bonne table

Bon le muffin anglais c'est le petit tricheur de la bande, en effet car c'est celui que vous n'aurez pas besoin de préparer. Et oui c'est le petit déjeuner des matins pressés.

Vous trouvez ces petits muffins anglais en grandes surfaces et en plus ils existent en complet, la bonne affaire non ? On les adore en sucré ou en salé, et en plus ils ont un très bon apport en protéines, ce qui est rare dans les substituts de pain. Mettez la garniture de votre choix, nous on vous fait une proposition de ce petit déjeuner : 

- 1 muffin complet

- 100g de fromage blanc

- 15g noix de cajou

- 10g de noix de coco 

- 1 cuillère à café de confiture 65% de fruits

- beurre léger ou beurre de cacahuètes

Mettez dans un petit bol votre fromage blanc que vous mélangez avec la confiture. Puis ajoutez-y vos noix de cajou et noix de coco. Puis on coupe son muffins en deux, on le met à griller et on le tartine de beurre ou de beurre de cacahuètes au choix ! 

Et voila on agrémente d'un thé ou d'un café ou d'un jus d'orange et ce sera parfait.

 

5 - Banana bread
source : Sinkdancing

Hum miam miam, on en salive déjà de ce banana bread ! Le gâteau phare des petits déjeuner healthy. Complet, sain et qui vous calera toute la journée...

Il vous faudra donc : 

- 250 ml de lait d’amande (ou de votre choix)

- 250 g de farine de votre choix

- 2 bananes bien mûres

- 150 ml de blancs d’œufs

- 3 cuillères à soupe de noix de coco en poudre

- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

- 1 cuillère à soupe de miel ou d'agave

- 1 d’oléagineux de ton choix

- 1 poignée de fruits de ton choix ou de chocolat noir

- 1/2 cuillère à café de levure chimique

Rien de plus simple, on écrase d'abord les bananes, puis on y ajoute lait, farine, oeufs et miel. Puis tous le reste des ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. 

Versez la préparation obtenue dans un moule. Ensuite, faites cuire le tout au four à 180 °C pendant environ 45 à 60 minutes. Appréciez la bonne odeur du gâteau qui sort du four… Mmmh!

On se coupe deux tranches et voilà à déguster avec une grande tasse de thé ! 

 

 Source photo de couverture : We heart it 

 

Tags : recette, petit déjeuner