En plein pic de canicule, on transpire déjà sans rien faire donc marcher, n’en parlons pas, et faire du sport encore moins. Pourtant sous chaleur extrême, on a tendance à enfler de partout et en particulier des jambes, du ventre… On se sent lourdes et on se trouve molles.

Ce n’est vraiment pas le moment où l’on se sent le mieux dans notre corps, d’autant que dormir est quasi impossible et, à la longue, ça joue sur notre moral. Avez-vous pensé au yoga ? C’est doux, on transpire moins et ça facilite la circulation du sang.

Ça renforce également les muscles, ça se pratique en tenue légère, voire en maillot de bain… La pratique du yoga a tout bon quand votre corps refuse le moindre effort physique. 

Certes, vous allez avoir un peu de mal à vous motiver, mais après une douche tiède ou mieux, froide, vous verrez que votre corps éprouvera de nouveau l’envie de bouger. Pensez à la sensation post-yoga, celle où vous sourirez à la vie tellement vous serez détendue.

Vous n’aurez plus aucune raison de ne pas prendre soin de vous, même sous 45 degrés.

Bon après, ce n’est pas une séance de 1h30 que nous vous proposons, mais seulement les 5 postures les plus facilement réalisables quand vous avez la désagréable impression de fumer dans un sauna.   

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Shavasana

-

En position allongée, écartez légèrement les bras et les jambes, paumes des mains tournées vers le ciel. Voilà, vous y êtes déjà. D'accord avec vous, cette posture n'a rien de physique, mais saviez-vous qu'elle refroidissait le corps ? Restez 10 à 15 minutes comme ça en respirant bien profondément et vous sentirez votre corps se détendre et donc se refroidir peu à peu.

Shavasana est encore plus efficace après avoir pratiqué d'autres postures, pour récupérer son souffle. Nous vous conseillons de la réaliser à la fin, car vous serez tellement zen que vous voudrez y rester. 

 

2. La chandelle 

-

On l'appelle aussi la posture royale du yoga. Bras sous les fesses, jambes en l'air, regardez vers le ciel. Vous sentirez votre sang circuler dans vos jambes, ce qui est idéal quand vos jambes s'alourdissent sous forte chaleur. Restez comme ça 3 minutes et fermez les yeux si vous voulez mieux rentrer dans la posture. 

 

3. Le chien tête en bas 

-

Pour commencer, mettez-vous à quatre pattes en posture de la table et disposez vos mains légèrement en dessous des épaules. Poussez ensuite sur le sol avec vos fesses pour former un "V". Ce n'est pas pour rien que le deuxième nom du chien tête en bas est "V" inversé. Restez comme ça le temps de 5 profondes respirations. Vous pouvez également décoller vos pieds l'un après l'autre pour détendre les ischiojambiers. (muscles situés à l'arrière des cuisses)

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Le cobra 

-

Tout comme le chien tête en bas, c'est l'une des postures classiques de l'enchaînement matinal appelé "salutation au soleil". Tout d'abord, allongez-vous sur le ventre, mains étendues sur le côté. Poussez ensuite avec les mains sur le côté en levant le buste et levez le menton vers le ciel. Serrez un maximum les fessiers pour épargner votre bas du dos. Tenez 5 respirations. 

 

5. Le triangle 

-

Dans la série des "positions agréables", celle-ci arrive en tête. Elle étire tous les membres, sans pour autant vous faire fournir de gros efforts. Soyez debout, jambes écartées, mains sur les hanches et le corps bien droit. Pour une flexion vers la droite, levez le bras gauche et penchez le buste latéralement, le plus bas possible en gardant la tête bien droite. Regardez en direction de votre bras gauche. Respirez 5 fois et passez à l'autre côté. 

 

 

 

Tags : yoga