S’il y a quelque chose que l’on aimerait pouvoir acheter en magasin, c’est bien la confiance en soi. Fondement essentiel à notre épanouissement personnel, il est pourtant difficile pour la plupart des personnes de dire qu’elles ont 100% confiance en elles.

Malheureusement, ce manque de confiance, ou pire, une mauvaise estime de soi, peut avoir un véritable impact sur les relations avec autrui. Eh oui, si je ne m’aime pas, comment aimer quelqu'un d'autre ?

Dans les relations, le manque d'estime personnelle peut se traduire par un manque de confiance en l'autre, des doutes, de la méfiance qui baseront votre histoire sur de l’appropriation et de la possessivité, voire même sur une relation de persécutant-persécuté. En somme, tout, sauf ce que l'on veut ! 

Alors même si, évidemment, avoir une haute estime de soi ne garantit pas à 100% une relation heureuse, cela vous offre au moins la possibilité d’identifier ce que vous voulez, ce que vous méritez ou même de vous donner la force de partir si quelque chose ne va pas.  

Alors, voici 5 choses que les femmes avec une haute estime d'elles-mêmes font dans leurs relations.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Elles ne remettent pas en question l’amour de leur partenaire

-

La confiance en soi se traduit aussi par la manière de se comporter avec son ou sa partenaire. Malheureusement, quand on n'a pas confiance en soi, on a aussi du mal à donner sa confiance aux autres.

Les personnes qui reconnaissent leur valeur personnelle ne remettent pas en question le fait d’être digne de recevoir de l’amour. Elles ne remettent pas non plus en cause ce que ressent la personne qui partage leur vie. Elles ont confiance en leur partenaire, n’ont pas besoin d’être constamment rassurées et ne laissent pas les idées négatives venir les accabler de peurs et de doutes.

De plus, il est aussi important de prendre en compte qu'il est difficile, voire fatigant, pour le ou la partenaire de devoir constamment justifier ses sentiments. 

N’oubliez jamais que la confiance est une des clés d’une bonne relation. Sans confiance, il est difficile d’imaginer une relation durable.  

 

2. Elles ne s’oublient pas

-

La confiance et la liberté couplées avec des limites justes sont des notions qui vous permettent d'avancer sainement tout en sachant ce que vous acceptez et ce que vous n’acceptez pas en couple. Dans une relation, il est important de ne pas s’oublier et de ne pas laisser son partenaire influencer totalement notre manière de penser ou d’agir.

Même si votre couple fait évidemment partie de votre vie, il est important pour votre épanouissement personnel de conserver aussi des moments pour soi, avec ses amis, sa famille ou ses activités favorites.

Tout n’est pas acceptable, même par amour, il ne faut jamais renoncer à qui on est et ce qu'on aime.

 

3. Elles acceptent et assument les responsabilités

-

En couple, les personnes qui ont confiance en elles assument leurs actions et émotions.

Elles acceptent ce qu’elles ressentent et ne rejettent jamais la faute sur leur partenaire, sur d’autres personnes ou d’autres circonstances.

Par ailleurs, elles ont toujours confiance en ce qu’elles font et en leurs décisions. Elles assument la responsabilité de leurs choix, bons ou mauvais et utilisent leurs erreurs comme des occasions de grandir et de devenir encore meilleures.

Cette façon de penser permet aussi d’améliorer le sentiment d’autonomie, qui est aussi un élément clé de l'estime de soi.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Elles vont à leur rythme

-

En couple, une des caractéristiques phares des personnes qui ont confiance en elles est qu’elles se sentent en sécurité dans leur relation.

Elles savent que la personne qui partage leur vie, les aime et avancent à leur rythme. Elles sont présentes dans leurs relations mais ne s’infligent pas de pression inutile.

Cela ne signifie pas qu’elles n’ont pas envie de s’engager, au contraire, mais plutôt qu’elles préfèrent mettre l’accent sur la relation en elle-même que sur l’étiquette.

L’important en couple est avant tout d’être épanoui et heureux.  

 

5. Elles ne restent pas dans les relations qui les rendent malheureuses

-

Rien de pire dans une relation que de ne pas se sentir respectée, appréciée et traitée à sa juste valeur.

Vous ne pouvez pas toujours assumer l’entière responsabilité d’une relation qui ne marche pas. Un couple est constitué de deux personnes et fonctionne donc à deux. La communication est extrêmement importante dans un couple et, parfois, il est aussi important de savoir faire, l’un comme l’autre, des concessions pour que cela fonctionne.

Malheureusement, l’amour ne suffit pas toujours et continuer l’un sans l’autre est parfois la meilleure décision.

Même par amour, ne restez jamais dans une relation qui ne vous convient pas et, surtout, ne laissez jamais quelqu’un douter ou vous faire douter de votre valeur.