Avant d'entamer ensemble cette lecture autour des tips faciles et réalisables à peu près n'importe où et n'importe quand, rappelons-nous toutes ces fois où nos muscles nous font mal comme si nous étions des grands-mères, tous ces moments au yoga où l'on arrive à peine à passer la jambe par-dessus l'autre pour s'asseoir en tailleur, et on ne vous parle pas de ces tentatives échouées de toucher le sol avec nos mains comme quand on était petites. 

BREF, les années passent et notre souplesse nous trahit, si bien que monter les marches deux par deux nous donne presque des courbatures. 

Ensuite, deuxième problème - et quand il y a des problèmes, il y a des solutions, n'est-ce pas ! -, nous sommes fainéantes. Nous rêvons de perdre du poids en continuant de manger de la pizza et de faire le grand écart, après deux trois séances de yoga. La réalité en a décidé autrement ! Mais la bonne nouvelle, c'est que nous en sommes toutes au même point : on veut être bien dans nos baskets et à l'aise dans notre corps. Même si, parfois, on sent qu'on n'a plus 16 ans. 

 

1. Emporter un élastique avec soi pour les pauses

-

Vous voulez vous occuper pendant vos pauses déjeuner et l'idée de vous assouplir entre deux bouchées vous plaît ? N'oubliez pas d'emporter avec vous un élastique pour assouplir encore plus vos cuisses et vos mollets, le tout sans vraiment vous en rendre compte. Plus besoin de vous déplacer jusqu'à la salle de sport ni d'enfiler votre legging, le seul effort sera d'assumer la démarche devant vos collègues. 

 

2. Faire des étirements sur sa chaise de bureau

-

C'est déjà plus discret que l'élastique, quoique si vous voulez jouer le jeu à fond, l'exercice peut vite virer à la choré. Sur votre chaise, gardez les pieds bien à plat sur le sol et placez vos mains derrière la tête. Jusqu'ici, tout va bien. Avec le coude droit, touchez le genou gauche puis redressez-vous et avec le coude gauche, touchez le genou droit. Enchaînez autant de fois que vous le voulez. 

 

3. On se tient droite dans le métro

-

Ça parait bénin comme exercice, mais quand on réalise que l'on passe la plupart de notre temps le nez dans notre smartphone, on prend conscience que nos épaules sont rarement droites et que notre dos est voûté. Ce qui empêche l'énergie de passer, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des coups de fatigue dans la journée. L'objectif désormais : se tenir droite pour étirer les muscles abdominaux et rapprocher les omoplates en étirant les épaules, pour ouvrir la cage thoracique et obtenir un joli port de tête.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

4. Un étirement du cou et de la nuque sous la douche

-

Quoi de mieux qu'un jet d'eau chaude sur la nuque pour détendre naturellement ses muscles et étirer le dos en profondeur ? Le matin, on se réveille assez engourdie de notre nuit. Entre l'oreiller mal placé et les rêves agités, notre nuque est tendue et c'est pour cela que des étirements, dès la première heure debout, permettent de passer une meilleure journée. 

 

5. On tend la jambe sur le lavabo en se démaquillant

-

Ou sur le rebord de la baignoire, n'ayons pas peur de réinventer l'utilité des meubles de notre salle de bain et de les exploiter pour s'étirer. Le matin, en vous lavant les dents, le soir en vous démaquillant, levez la jambe et posez-la sur le rebord du lavabo ou encore de la baignoire, afin d'étirer l'intérieur et l'arrière des cuisses. Vous réaliserez vite que ces petits riens du quotidien vous assouplissent en deux-deux.