Vous ne savez pas quoi cuisiner ce soir ? Et si vous prépariez un bon poisson ? Un saumon ? Oui, mais comment ?

Vous en avez marre de vous tracasser avec ça, il faut que votre repas soit gourmand mais pas trop, facile mais époustouflant en bouche. Bref, c'est toute une histoire.

Plus besoin de vous plonger dans les vieux livres de votre mamie pour enfin trouver une idée. 

Pour vous, nous avons sélectionné 5 recettes gourmandes pour cuisiner votre saumon ce soir ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1- En Sucré-salé 
Source: Pinterest

Les ingrédients (pour 2 personnes) : 2 filets de saumon, 1 cuill. à soupe de miel, 1 cuill. à soupe de sauce soja foncée, 1 cuill. à café de citron, 1 pincée d’ail en poudre, poivre, graines de sésame (mélange de noires et blanches pour un fini parfait).

La recette : Mélangez dans un bol à l’aide d’un fouet tous les ingrédients hormis le saumon et le sésame. Versez cette sauce sur le saumon. Saupoudrez sur une face le sésame en appuyant avec le dos de la cuillère pour qu’elles adhèrent bien à la chair. Couvrez d’un film plastique et laissez mariner quelques heures à température ambiante.

5 minutes avant le service, retournez le saumon côté peau, remettre un peu de marinade à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère sur la surface puis saupoudrez à nouveau de graines de sésame, appuyez à nouveau avec le dos de la cuillère pour les incruster. Mettre sous le grill du four préchauffé et cuire 5 minutes.

 

2- En brochettes
Source: Pinterest

Les ingrédients : 800 g de pavé de saumon sans peau , 1 cuill. à soupe de ras el-hanout, quelques pignons, 1 cuill. à soupe de graines de sésame, 12 pics à brochettes. 

Les ingrédients pour la sauce : 1 botte de coriandre, 3 petits oignons tiges, 80 g de pignons de pin, 12 cl d'huile d'olive (+ pour la cuisson), sel.  

La recette :  Faites rapidement torréfier les pignons dans une poêle à sec à feu moyen en les secouant. Dès qu'ils deviennent dorés, retirez-les. 

Après en avoir ôté l'extrémité des tiges, mixez la coriandre avec les oignons pelés et les pignons dans un robot, en versant peu à peu l'huile jusqu'à l'obtention d'un pesto. Transférez-le dans un bol. 

Détaillez le saumon en cubes de 3 cm de côté et enfilez-les sur les pics à brochettes. 

Mélangez le ras el-hanout avec un peu de sel et les graines de sésame. Saupoudrez-en les brochettes de tous les côtés. Faites-les cuire en 2 fois dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive pendant 8 min environ, en les tournant sur toutes les faces. 

Servez les brochettes chaudes ou tièdes, accompagnées du pesto de coriandre.  

 

3- En tartare
Source: Emilie murmure

Les ingrédients : 75 g / 100 g de saumon fumé ou frais, un petit concombre, 2-3 oignons verts, de l'aneth, une boite de Mary's Gone Crackers Original, de la sauce sriracha (sauce pimentée), 2 cuill. à soupe de mayonnaise, 1 tasse et demie de Rice Krispies / riz soufflé (ou de tempura).

La recette :

Coupez le concombre en très petits dès.

Coupez grossièrement le saumon et l'oignon vert.

Mélangez le tout avec l'aneth, la mayonnaise et la sauce pimentée.

Si vous servez tout de suite vous pouvez ajouter directement le riz soufflé, si vous comptez le servir un peu plus tard, conservez le mélange au frais et rajoutez le riz soufflé au moment de manger.

Ça gardera le tartare de saumon bien croustillant.

Bien mélanger et déposez une cuillère de tartare sur chaque crackers !

4- En panna cotta 
Source: Pinterest

Les ingrédients (pour 6 personnes) : 250 g de saumon fumé, 25 cl de crème fleurette, 12 cl de lait, 1 petit poireau, 2 feuilles de gélatine, 2 brins d’estragon, 1 cuill. à soupe d’huile d’olive, poivre du moulin.

La recette : 

Faites tremper la gélatine 10 min dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition. Pressez la gélatine entre vos mains. Ajoutez 200 g de saumon émincé, la gélatine égouttée et du poivre. Mixez puis versez dans 4 verrines. Réservez 6 h au frais.

Dans une poêle huilée, faites dorer 2 min le poireau émincé et les radicelles (petites racines). Au moment de servir, décorez-en les panna cotta. Ajoutez le saumon restant et l’estragon.

 

5- En bâteau avocat 
Source: Pinterest

Les ingrédients : Saumon, avocats, oeufs et herbes aromatiques.

Recette : Enlevez le noyau de l’avocat. Déposez des tranches de saumon dans les creux puis ajoutez un oeuf par dessus. Mettez le tout au four à 225°C pendant 15min. Salez et poivrez !