Si nous sommes nombreuses à être épuisées par les « rencontres modernes » qui semblent perdre en sincérité, on n’abandonne pas pour autant l’idée de tomber sur quelqu’un qui nous offrira une relation saine, celle en laquelle on pourra croire les yeux fermés.

Au fil des années et des applications de rencontre qui ne cessent de se multiplier, le bilan est grave et nous sommes dans l’obligation de constater que nos exigences ont baissé.

Pourtant, nous méritons le respect et, avec ça, il est hors de question de négocier ! Mais alors, sur quels critères se baser pour être sûre de ne pas s’aventurer dans une relation qui ne fera que nous briser ?

Pour vous donner une idée, voici 5 choses qui se passent quand vous êtes dans une relation saine, selon les psychologues.

Enjoy,
Les Éclaireuses

 

1. Le respect

-

Comme on le disait, on ne joue pas avec le respect. Mais à quoi renvoie-t-il exactement ? D’après le psychologue clinicien Franklin A. Porter, le véritable respect se traduit lorsque « votre partenaire comprend et accepte que vous êtes avant tout une personne unique ». Qu’importe donc si tous vos intérêts et besoins ne sont pas communs, l’essentiel se trouve dans le respect de ces derniers.

 

2. La confiance

-

La confiance dans un couple peut être fluctuante et « il existe de nombreuses situations qui peuvent provoquer des tentations, de la jalousie ou de l'insécurité pour les partenaires », explique Sari Cooper, sexologue certifiée AASECT et directrice du Center for Love and Sex. Son conseil est donc le suivant : « Au lieu de rejeter les préoccupations qu'un partenaire soulève, il est utile que chaque partenaire rassure proactivement l'autre avec compassion plutôt qu'avec dédain ».

 

3. La communication

-

Quand on dit communication, on pense souvent « parole », pourtant la clé se cache surtout dans l’écoute. Toujours d’après Sari Cooper, « il est essentiel que les deux partenaires se sentent entendus et compris ». Si le processus semble simple, il n’est pas toujours évident de l’appliquer au quotidien. Pour y parvenir, la sexologue conseille des exercices de respirations profondes qui nous pousseront à « réfléchir et faire preuve d'empathie avec notre partenaire avant d'exprimer notre propre réaction émotionnelle ».

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Le sexe

-

S’« il est important de noter que certains couples ou partenaires ne font pas de la sexualité une priorité pour un partenariat », Sari Cooper explique cependant que pour ceux qui le pratiquent, il est important qu’ « ils soient capables de parler librement de leurs désirs sans crainte de réactions honteuses, dédaigneuses ou dégoûtées de leur partenaire en réponse ». C’est donc un point qui nécessite profondément de prendre en compte les trois derniers : respect, confiance et communication.

 

5. La collaboration

-

Ici, on parle d’investissement à double sens et de partage des responsabilités. « Bien que la division du travail soit nécessaire et inévitable, travailler (et jouer) ensemble améliore les relations », explique Porter, avant d’ajouter : « Dans une relation saine, vous sentez que votre partenaire est aussi un grand ami qui aime partager avec vous une myriade d'expériences de vie, à la fois banales et passionnantes ».